Vous souhaitez devenir formateur indépendant en 2022 ?

Vous désirez mettre vos compétences en avant et en faire votre métier ?  Vous avez la fibre pédagogique et vous aimez transmettre votre savoir ? La profession de formateur indépendant est donc faite pour vous mais faut-il encore savoir comment faire pour transformer votre savoir en métier. 

Y a t-il une formation, un diplôme à obtenir pour être formateur ?

Selon le code du travail, art L 6352-1 : 

« Il n’est pas nécessaire de justifier d’une qualification professionnelle particulière pour devenir formateur ou ouvrir un organisme de formation professionnelle continue. Cependant, toute personne qui propose des prestations de formation professionnelle continue doit justifier des titres et qualités des personnels d’enseignement et d’encadrement qu’elle emploie, et de la relation entre ces titres et qualités et les prestations réalisées dans le champ de la formation professionnelle. »

Devant certaines difficultés que peut rencontrer un éventuel formateur professionnel ( transmission des savoirs, gestion des formations, comptabilité…) , il est recommandé de se former avant de penser former les autres d’où la possibilité de suivre une formation de formateur de 6 à 9 mois avant de se lancer dans sa propre activité. Cette formation permet aux formateurs de mieux appréhender la tâche qui sera la leur, qu’il s’agisse de la forme à donner à leur pédagogie, les outils adéquats, la comptabilité et la gestion d’une activité de formateur… Ne croyez pas que ce type de formation est superflue, bien au contraire, elle vous prépare à commencer une activité le plus sereinement possible.

La déclaration de son activité de formateur

En tant que formateur professionnel, et dans le cadre d’une création de centre de formation, vous avez choisi un statut particulier qui vous incombe de déclarer votre activité auprès de la DREETS (anciennement DIRECCTE) et ce dans les 90 jours suivants la signature de votre premier contrat de formation ou convention de formation. Votre déclaration à la DREETS vous légitime en tant que prestataire de formation.

Les obligations du formateur indépendant

En tant que formateur professionnel vous avez des obligations qui sont inscrites dans la convention collective nationale des organismes de formations  comme le fait de signer un document à chaque séance de formation dispensée, tout comme l’apprenant.

Vous devez aussi présenter un bilan pédagogique et financier annuel : il s’agit d’une télé déclaration a remplir sur le site mon activité formation. Afin de pouvoir continuer votre activité de formateur vous avez l’obligation de déclarer au moins une formation/an.

Comment proposer des formations certifiées ?

Les formations CPF sont généralement des formations à but professionnel permettant de valider des compétences, d’en améliorer ou d’en acquérir dans un objectif de retour à l’emploi, de reconversion professionnelle ou d’amélioration de statut au sein d’une entreprise. Un centre de formation souhaitant proposer ces formations devra être éligible au CPF grâce à une certification.

La certification Qualiopi, le passe obligatoire pour le CPF

En tant que centre de formation, vous devrez donc vous faire certifier par le Qualiopi pour pouvoir proposer à vos stagiaires des formations CPF.

Comment obtenir Qualiopi ?

Vous devez en faire la demande auprès d’un des 24 organismes certificateurs accrédités COFRAC et mandatés par France compétences. Cette certification s’obtient suite à un audit effectué par un auditeur Qualiopi mandaté par votre certificateur. Cette certification permet d’attester de la qualité des formations proposées par le centre et du respect des critères RNQ du Qualiopi.

Une aide d’experts Qualiopi

Pour préparer le centre à obtenir la certification, il est souvent recommandé de faire appel à une société spécialisée dans la préparation au Qualiopi, comme UREACHUS. Généralement leurs experts étudient le centre de formation, vérifient qu’il répond aux 7 critères et 32 indicateurs d’appréciation demandés par Qualiopi, proposent des remédiations et préparent un dossier répondant aux éventuelles non conformités détectées.

De formateur indépendant à centre de formation, votre évolution passera nécessairement par une recherche d’excellence qui vous sera facilitée avec le Qualiopi et les divers intervenants que vous côtoierez tout au long de votre processus d’amélioration d’activité.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

10 février 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
10 février 2022
Partager