projet centre de formation

Vous avez le projet de créer votre propre centre de formation professionnelle ?

L’année 2022 devrait voir arriver de nouvelles propositions de formations professionnelles suite à l’envolée des demandes dans certains secteurs comme l’écologie, l’intelligence artificielle, le service à la personne et les métiers liés au médical, le secteur des entreprises également. A cela viennent s’ajouter les envies des individus qui, après la période de crise sanitaire qui les a confiné pendant un moment, souhaitent se tourner vers un emploi plus sûr, mais aussi de bien –être d’où des demandes de formations en nette augmentation pour l’apprentissage des langues en vue d’expatriation professionnelle vers des zones du globe où la qualité de vie est meilleure. Toutes ces demandes font le bonheur des centres de formation et présagent d’un avenir radieux pour les OPAC. Vous êtes formateur ou vous souhaitez créer votre propre organisme de formation mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voilà un petit guide pratique pour  vous aider à créer votre organisme de formation.

Comment créer son centre de formation professionnelle ?

Après avoir établi la liste des formations que vous allez dispenser, la zone dans laquelle vous allez travailler ( présentiel, à distance),trouver le capital et les potentiels investisseurs pour votre projet,vous devez passer par l’étape de création d’entreprise.

Les étapes de la création de centre de formation

Vous devez dans un premier temps rédiger les statuts de votre centre afin de lui donner un statut fiscal (SARL, EURL, SA …). Il est important d’indiquer dans ces statuts si vous souhaitez un jour ouvrir un CFA (Centre de Formation des Apprentis) afin de ne pas avoir de complications au moment de la mise en place des apprentissages. Après dépôt des statuts, vous recevez un numéro de SIREN correspondant à votre code APE déterminant votre catégorie professionnelle. Au moment où vous déposez vos statuts vous devez aussi déposer votre capital et ensuite vous déclarez en préfecture afin de bénéficier de l’exonération de TVA inhérente à votre profession.

Passé ces étapes, il est obligatoire pour tout centre de formation ( les formateurs indépendants en font partie) de se déclarer aussi auprès de la DREETS (anciennement DIRECCTE) dont dépend votre centre. Cette déclaration repose sur un dépôt de dossier dans lequel vous retrouvez certains documents à fournir :

  • Kbis
  • Justificatif numéro de SIREN
  • Bulletin n°3 du directeur du centre
  • Premier contrat de formation
  • Programme des formations dispensées
  • Coordonnées et CV des formateurs
  • Contrat des locaux si présents

Vous pouvez demander la liste complète des documents à fournir aux services de la DREETS.

Quelles sont les formations professionnelles à privilégier ?

Comme dit dans l’introduction, les formations les plus demandées aujourd’hui concernent les domaines écologique, médical, les services, l’informatique et les langues. Les formations dispensées pouvant bénéficier du CPF sont toutes indiquées sur le site moncompteformation.gouv.fr. Ce sont donc ces formations, entièrement subventionnés par des financements publics et mutualisés qui sont à privilégier par les centres de formation puisqu’elles sont payées automatiquement au centre via le portail EDOF.

Qualiopi : un incontournable pour le centre de formation 

Après avoir créé votre centre de formation, si vous souhaitez pouvoir bénéficier des fonds publics liés aux formations éligibles au CPF vous devez impérativement être certifié Qualiopi.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Il suffit pour cela de signer un contrat d’engagement avec un des 24 organismes certificateurs accrédités par le COFRAC. Un audit du centre a ensuite lieu (in situ ou à distance), puis un rapport est transmis à l’organisme. Ce rapport octroie la certification Qualiopi mais peut aussi demander des remédiations à effectuer en fonction des critères RNQ absents. 

Avoir  son centre de formation « clés en mains »

Devant les tâches administratives qui vous attendent, le temps à passer à la création et le dépôt de dossier, il est souvent plus facile désormais de déléguer ces opérations à des services compétents, rapides qui vous feront gagner du temps et aussi de l’argent.

UREACHUS, la solution des centres de formation

Cette entreprise s’est spécialisée dans la création de centres de formation. Ses services créent votre entreprise de A à Z : rédaction des statuts, dépôt de dossier, dépôt de capital, rédaction d’annonce légale, élaboration des programmes pédagogiques, préparation à l’obtention  du Qualiopi, accompagnement lors de l’audit, offre d’une solution CRM automatisée…Rien n’est laissé au hasard avec eux. UREACHUS vous aide à devenir un centre de formation opérationnel dans un temps record et en totale conformité avec les normes demandées par le gouvernement afin de pouvoir proposer, dès le début de votre activité, des formations éligibles CPF.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

9 février 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
9 février 2022
Partager