Votre centre de formation « clés en main » avec Ureachus

Créateur d’entreprise et spécialisé dans la prestation de formations, vous souhaitez vous lancer dans la création de votre propre centre de formation ? Sachez que cette aventure entrepreneuriale demande énormément d’investissement personnel, beaucoup de temps et également de la persévérance puisque les organismes de formation doivent justifier auprès des administrations concernées de leurs compétences à former des individus. En effet l’activité d’un centre de formation n’est pas anodine, elle impacte l’apprentissage et l’acquisition de compétences précises en lien souvent avec  l’avenir professionnel de vos clients. Alors quelles sont les démarches à effectuer pour la création de votre centre de formation ? Quels sont les documents à fournir ? Pouvez-vous trouver une solution qui vous propose un centre de formation « clés en main » ? Lisez attentivement la suite de cet article pour avoir les réponses à vos questions.

Centres  de formation : l’état des lieux

On décompte actuellement près de 90 000 centres de formations en France (ce chiffre comprend également les formateurs indépendants déclarés). Depuis les réformes de 2014 et 2018 concernant les formations professionnelles (loi du 5 septembre 2018 sur les choix de formation professionnelle) et la mise en place du CPF en remplacement du DIF, le chiffre d’affaires des centres de formation s’élève à plus de 15 milliards d’euros et continue d’ augmenter. En effet, devant la demande croissante en formations, la libéralisation du marché des formations (ouverture des CFA aux centres de formation), les aides financières des organismes publics (OPCO, Caisse des dépôts, Pôle emploi, régions, Agefiph) ce secteur voit l’émergence de nouveaux centres de formation. Il est toutefois nécessaire de rappeler que pour ce qui concerne la majorité des formations (70%) elles sont dispensées par seulement 5 % des centres de formation. Par contre 40% des formations professionnelles sont effectuées par des centres de formation privés. Ce marché reste donc très concurrentiel mais offre de belles opportunités aux nouveaux arrivants.

Les démarches de création d’un centre de formation

Avant tout, lors de l’élaboration de votre projet, pensez à effectuer un business plan. Ce dernier permet de répondre à des questions essentielles à la viabilité de votre projet (potentiel économique, rentabilité, cohésion de l’offre et de la demande, vos ressources matérielles et humaines…). Lorsque vous avez déterminé que le projet de création d’un centre de formation est faisable ( que vous avez les sommes nécessaires à investir pour la création du centre), vous n’avez plus qu’à vous lancer dans les étapes suivantes :

  • Déclarer votre activité auprès de la Direccte (aujourd’hui la DREETS) en obtenant un numéro d’enregistrement de votre activité en faisant votre déclaration d’activité :

– le formulaire CERFA n°10782*04

-Kbis de moins de 3 mois ou inscription INSEE

-Extrait de casier judiciaire du responsable du centre de formation

-Liste des formateurs avec leurs CV

-Le programme de formation de votre première action de formation

  • Établir un programme de formation ainsi que la liste des formations référencées au RNCP afin de pouvoir les présenter lors de la demande de certification Qualiopi obligatoire afin de pouvoir accéder aux financements publics.
  • La rédaction d’une convention de formation qui se résume en un document contractuel entre le centre de formation et son client (particulier, entreprise) uniquement valable dans le cadre d’une formation professionnelle. 

Il est à noter que le numéro de déclaration d’activité est remis au bout de 2-3 mois. Ce numéro n’est en rien une habilitation ou un agrément donné par l’État. Il autorise seulement un organisme à fournir des formations professionnelles à une personne physique.

Votre centre de formation « clés en main » avec Ureachus

Les points soulevés ci-dessus ne rendent pas l’énergie et le temps nécessaires à la création juridique, administrative de ce projet. Il est donc souvent recommandé pour les nouveaux entrepreneurs de confier ces démarches quelques peu rébarbatives à une société spécialisée dans la création de centres de formation. C’est la tâche  d’Ureachus, société française expatriée à Dubaï qui s’est fait une spécialité de créer des centres de formation « clés en main ». Leur équipe se charge de toutes les étapes de création :

  • Création juridique (rédaction de statuts, immatriculation, dépôt de capital, annonce légale).
  • Déclaration d’activité.
  • Demande d’exonération de TVA. 
  • Conception du site internet.
  • Préparation à la certification Qualiopi.

Ureachus accompagne ses clients, les déchargent des démarches juridiques et administratives pour leur permettre de se consacrer entièrement aux formations dispensées.

Commencer une activité de centre de formation rapidement grâce à un centre « tout prêt » dès le début de votre activité est l’option idéale pour votre projet. Pour cela, faire confiance à une équipe dynamique qui saura vous écouter, respecter l’identité de votre centre et prendre en charge sa création est indispensable.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

26 octobre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
26 octobre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp