Comment un centre de formation devient CFA

Un projet d’avenir : devenir centre de formation

Suite à la Loi du 5 Septembre 2018 sur la liberté de choisir  son avenir professionnel et la modification du CPF en 2015, les systèmes de formations professionnelles ont été revus afin de donner plus de liberté à chaque participant et notamment élargir le champ d’action des formations en augmentant le nombre des enseignements à distance. Grâce à cette ouverture accordée à un domaine d’activité jugé sensible, la possibilité de devenir un centre de formation est accordée à un plus grand nombre d’individus désireux de dispenser notamment des formations professionnelles certifiantes.

Les entreprises et leur acheminement vers les formations 

Plus de 50% des salariés en entreprise ont émis le souhait depuis l’année 2020 de se former à de nouvelles compétences soit en vue d’une reconversion professionnelle soit dans l’optique d’évoluer au sein de leur entreprise. Cette volonté de changement professionnel se rencontre à tous les niveaux de la société.

Puisque cela s’est confirmé avec le nombre d’apprentis qui est en hausse depuis deux ans (près de 40% en plus) et chez les demandeurs d’emploi. 60% d’entre eux ont  envie de se former à des métiers émergeants, aux langues afin de répondre à la demande du marché qui se mondialise. Autant de potentiels clients pour des centres de formations qui bénéficient de l’aide gouvernementale afin de pallier au manque d’établissements professionnels publics qui ne représentent que 3% des OF. C’est pourquoi, depuis 2020, l’augmentation des ouvertures de centres de formation a explosé sur le territoire. 97% des organismes de formations professionnelles représentaient 33 Mds d’euros de CA en 2021 et leur nombre total avoisine les 100 000 établissements (en incluant les formateurs indépendants, les établissements publics, privés).

Créer son propre centre de formation

Devenir centre de formation est donc un projet à la fois lucratif mais aussi très valorisant puisque l’apprentissage, l’enseignement de compétences validées par une certification permettent d’aider des individus en recherche d’un avenir professionnel à se reconstruire et à trouver leur voie. Tout formateur peut donc ainsi créer son centre de formation, disposant d’un local ou préférant intervenir  à distance, le choix est laissé libre mais toute formation dispensée est forcément contrôlée par un financeur (Caisse des Dépôts, OPCO etc) si vous en faites la sollicitation.

Comme toute création d’entreprise, ouvrir un centre de formation prend du temps, de l’énergie et peut être très compliqué si l’on ne maîtrise pas tous les rouages de la machine administrative. D’où l’intérêt de se faire aider par une société spécialisée dans la création de  ce type d’activité comme Ureachus. Cette entreprise développe des services liés à toutes les branches de la mécanique des formations professionnelles. Elle prend en charge la création administrative des centres de formation (déclaration DREETS, dépôt légal, rédaction de statut…) et s’occupe aussi d’assurer l’obtention de la certification Qualiopi.

Qualiopi, une certification incontournable

manquait une institution gouvernementale dédiée à la gestion et au contrôle de toutes ces formations qui apparaissent sur le marché. Afin d’aider les entreprises et les individus à se former auprès de professionnels reconnus, le bureau de France compétences a été créé pour organiser et sélectionner les centres qui répondent aux exigences nationales répertoriées au sein de Qualiopi. En effet, être certifié Qualiopi suite à l’audit Qualiopi est l’ultime graal à posséder pour pouvoir délivrer des formations professionnelles CPF, reconnues et subventionnées par l’Etat. Être capable, pour un centre de formation, de proposer des formations finançables par le CPF à ses clients est une certitude supplémentaire pour lui d’éviter des impayés. 

Pour enfin devenir un centre de formation et posséder votre propre projet professionnel, pour devenir indépendant financièrement et aider vos clients à évoluer professionnellement, vous pouvez contacter le CMO d’Ureachus, Mohamed El Gheribi qui vous conseillera et répondra à toutes vos questions sur la création de centre de formation.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

18 mai 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
18 mai 2022
Partager