Transformer votre centre de formation en CFA

Les apprentis en contrat d’apprentissage se forment simultanément dans un centre d’apprentissage (CFA) et en entreprise. Le CFA représente donc la partie théorique de l’apprentissage, le lieu où les enseignements généraux et ceux en relation avec la certification de l’apprenti sont enseignés en complément de la partie pratique qui est dispensée en entreprise. En 2020  525 600 contrats d’apprentissage ont été signés, ce qui représente pour les CFA une augmentation de + 44% (32% en 2019) du nombre de leurs apprenants, de quoi voir dans l’apprentissage une manne économique importante.

Les CFA traditionnels ne suffisent plus à répondre à la demande des apprentis et des entreprises, les instances en charge de la formation et de l’emploi ont donc décidé de libéraliser le marché ce qui permet à des centres de formation de devenir des CFA. Mais quelles sont les conditions d’une telle transformation ? Est-ce que tous les centres de formation peuvent devenir des CFA ? Comment faire ? 

Les critères pour devenir CFA

Le centre de formation souhaitant devenir CFA doit :

  • Avoir fait une déclaration d’activité auprès de la DREETS. Il doit remettre un dossier complet avec les documents demandés (règlement intérieur, bilan pédagogique et financier, représentation et information des apprentis, droits disciplinaires). 
  • Avoir mentionné dans ses statuts que le centre de formation dispense des actions de formation  par apprentissage.
  • Établir une comptabilité analytique qui sera envoyée aux comptables de France compétences via la plateforme Karoussel.
  • Apposer la devise de la République en haut de son fronton, exposer visiblement la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen dans ses locaux.
  • Obtenir les certifications obligatoires dont la dernière en date, Qualiopi, qui sera indispensable au 1er janvier 2022 pour pouvoir bénéficier des financements publics liés aux apprentissages.

La mission des CFA

Le centre d’apprentissage se charge de la mise en place des enseignements proposés dans le cadre des formations professionnelles. Ils ont pour mission d’accompagner les individus souhaitant entrer en apprentissage en développant leurs compétences professionnelles, leurs connaissances de manière à faciliter leur entrée dans la vie active en intégrant un apprentissage en totale cohérence avec leur projet professionnel.

De manière détaillée, le CFA  a l’obligation  :

  • D’aider à l’intégration des personnes handicapées dans l’apprentissage en leur proposant des solutions de formation adaptées à leur handicap
  • D’accompagner les apprentis dans leur recherche d’une entreprise les accueillant dans le cadre de leur formation
  • D’assurer un suivi des formations dispensées dans le centre et l’entreprise de l’apprenti
  • D’informer les apprentis de leurs droits et devoirs ainsi que des règles de sécurité et de santé à respecter au sein du CFA et des entreprises
  • D’aider les apprentis en rupture de contrat à retrouver un nouvel employeur et continuer à les former
  • Accompagner et aider les apprentis en difficulté lorsque celles-ci mettent en péril leur apprentissage et donc leur avenir professionnel
  • Encourager la mixité hommes/femmes dans toutes les branches professionnelles en informant les apprentis des multiples possibilités qui s’offrent à eux.
  • Mettre en avant la mixité dans les CFA en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissages et en faisant de la prévention au sein du CFA  sur certains abus punis par la loi.
  • Former un référent mobilité dans certains cas pour pousser à la mobilité nationale et internationale de l’apprentissage
  • Suivre les apprentis lors d’apprentissages en distanciel
  • Evaluer les compétences acquises tout au long de l’apprentissage et selon les normes des organismes certificateurs
  • Accompagner tout apprenti n’ayant pas obtenu sa certification ou ayant arrêté son apprentissage en les redirigeant vers un organisme pouvant les aider dans leur réorientation professionnelle
  • Accompagner les apprentis dans leurs démarches afin d’obtenir les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre

Etre certifié Qualiopi, l’obligation des CFA

Etre un centre de formation d’apprentis entraîne des obligations tant pédagogiques qu’administratives, être certifié Qualiopi est une d’entre elles. Plus que tout autre centre de formation, le CFA est soumis à des critères plus stricts de part sa mission d’apprentissage qui est assez lourde et responsabilisante auprès des jeunes apprentis. C’est pour cela que pour obtenir la certification RNQ-Qualiopi, les CFA doivent remplir non pas 22 mais 32 des indicateurs d’appréciation Qualiopi, soit le maximum exigé dans ce cas précis. Ces indicateurs vérifient les aptitudes d’apprentissage et les conditions dans lesquelles ces apprentissages sont dispensés. Tout CFA a pour obligation d’être certifié Qualiopi au 1er janvier 2022.

Ureachus vient en aide aux CFA

Pour être sûr que votre CFA remplisse les conditions nécessaires à l’obtention de la certification Qualiopi, vous pouvez demander à être accompagné par une société experte en création de centres de formation qui vérifiera vos critères en faisant un audit personnalisé de votre centre. Ureachus est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement à la création de centres de formation, qui se charge de préparer les directeurs des centres à l’entretien avec leur organisme certificateur en charge de la certification Qualiopi.

Leur équipe élabore un dossier personnalisé que vous présentez à votre auditeur. Ils vérifient également que votre CFA répond à tous les indicateurs Qualiopi et vous briefe avant votre entretien pour pouvoir répondre à toutes les questions de votre organisme certificateur. Vous pouvez également demander à être accompagné lors de cet entretien par un des consultants d’Ureachus pour vous assurer l’obtention de votre certification Qualiopi. Les consultants d’Ureachus sont tellement sûrs de leurs compétences qu’ils vous remboursent en cas de non obtention de Qualiopi.

Devenir un CFA est donc tout à fait envisageable pour vous en tant que centre de formation mais vous devez impérativement répondre à toutes les obligations demandées par le ministère du travail et obtenir les certifications de qualité qui accompagnent votre activité.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

26 octobre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
26 octobre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp