certification qualité Qualiopi

Tout savoir sur la nouvelle certification qualité Qualiopi

À partir de la date du 1er janvier 2022, obligation sera donnée aux centres et organismes de formation désireux de bénéficier des financements  publics ou mutualisés pour le paiement des formations professionnelles d’être certifiés Qualiopi. Cette certification, deviendra l’unique certification donnant droit aux subventions par des fonds publics pour les formations référencées CPF. Il est donc primordial, pour tous les OF (organismes de formation) souhaitant bénéficier ou continuer à bénéficier de ces avantages d’acquérir, avant janvier 2022, cette marque certifiante, véritable gage de qualité.

Une nouvelle certification qualité formation : Qualiopi

La loi du 5 septembre 2018 (n°2018-771) régissant la liberté de choisir son avenir professionnel encadre les certifications attestant de la fiabilité des centres de formations professionnelles financés par le CPF et les divers financements de fonds publics et/ou mutualisés. La certification Qualiopi est la nouvelle certification née de cette loi, déposée à l’INPI par l’État le 24 Novembre 2020. Elle atteste que les prestataires proposant des formations professionnelles respectent les critères qualité du RNQ (Référentiel National Qualité) demandés. L’obtention de la certification Qualiopi devient également obligatoire, et remplace toute autre certification (type Datadock) pour l’obtention, par les centres de formation, de l’éligibilité au CPF (Compte personnel de Formation) qui donne accès aux financements publics. 

Le mode d’emploi de Qualiopi

Le nom de Qualiopi a été choisi en référence à Calliope, muse de la poésie épique dans la mythologie grecque. Elle définit la qualité à donner aux formations concernées par cette certification. Selon l’article 6 de la loi du 5 septembre 2018, Qualiopi est définie comme la « certification des organismes concourant au développement des compétences et attestant de la qualité des formations professionnelles ».

Obtenir la marque Qualiopi pour un centre de formation demande à l’établissement demandeur de répondre à des critères, au nombre de 7 (composés de 22 à 32 indicateurs d’appréciation) que l’on peut consulter via le guide de lecture du Référentiel Qualité disponible sur le site du ministère du Travail.

Dès que le centre de formation a déposé sa demande de certification Qualiopi auprès de l’organisme certificateur choisi et il devra signer un contrat avec ledit organisme qui prépare un plan d’audit. Entre la demande de certification et l’audit, il faut compter en moyenne 3 semaines, ce temps peut être consacré par le centre de formation  à vérifier qu’il remplit bien les 7 critères demandés par le RNQ (Référentiel national Qualité).

Avant de recevoir l’audit il est recommandé au centre de formation de mener un audit en interne de la qualité de la structure ainsi que de remédier aux non –conformités du centre.

Pendant l’audit mené par l’organisme certificateur (accrédité par le COFRAC) les 7 critères devront être présents (chacun comportant un certain nombre d’indicateurs). Les critères demandés concernent :

  • la qualité de l’information transmise au public souhaitant utiliser les services du centre de formation
  • la cohésion entre les modes d’apprentissage et le programme pédagogique de chaque formation
  • les modalités d’apprentissage adaptées à chaque apprenant
  • des outils pédagogiques, techniques cohérents
  • un personnel compétent en termes d’enseignement et d’encadrement
  • le niveau d’expertise de l’organisme
  • le feedback donné aux formations

La durée de l’audit est généralement au minimum d’1 journée, mais il dépend de chaque organisme et des modalités de l’audit ( un centre de formation CFA ayant plus d’indicateurs d’appréciation sera audité un peu plus longtemps : vérification des apprentissages, suivi dans les entreprises etc.).

Faire confiance à un accompagnement personnalisé : Ureachus la solution idéale

accompagnement personnalisé lors de la création de centre de formation

Si vous avez passé votre audit sans aide extérieure, et quel que soit le résultat vous recevrez un rapport de votre audit qui vous donnera la possibilité de représenter votre centre de formation à l’obtention de la certification Qualiopi. Vous avez généralement entre 3 à 6 mois pour corriger les écarts majeurs ( 3 mois) ou mineurs (6 mois) indiqués sur le rapport. Il est à noter que peu de centres de formation obtiennent la certification Qualiopi sans  avoir été accompagnés au préalable par un expert conseil en création et certification. 

Ureachus, société spécialisée dans l’accompagnement à la création de centre de formation, vous fait gagner du temps lors de votre demande de certification. Leurs experts créent votre site internet en conformité avec les critères RNQ et ils établissent un diagnostic de votre centre afin de vérifier que vous possédez tous les critères exigés par Qualiopi. Un dossier documenté est également élaboré pour vous aider à répondre aux questions posées lors de l’audit de l’organisme certificateur et des réponses sont amenées en cas de non conformités du centre sur certains points. Ureachus vous assure  ainsi l’acquisition de la certification Qualiopi et vous remet un centre de formation « clés en  main ».

La certification Qualiopi n’est pas un acquis définitif et d’autres audits sont à prévoir par la suite pour vérifier que votre centre est toujours optimal et continue d’appliquer les critères demandés. Vous faire aider afin de rester certifiable Qualiopi par Ureachus est une condition majeure à la conservation de votre certification. Choisissez les meilleurs partenaires pour la pérennité de votre centre de formation et la sécurité de vos formations CPF.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

21 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
21 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp