Qu’est-ce que la certification Qualiopi et comment l’obtenir ?

La certification Qualiopi a été créée en 2019 et déposée à l’INPI par l’État dont elle est la propriété. Elle a pour but d’attester de la qualité des prestataires d’actions de formations et de leur engagement à respecter les normes imposées par l’État en tant qu’organisme de formation professionnel et d’apprentissage. Cette certification devait être obligatoire pour tous les centres de formation dès le 1er janvier 2021 mais l’ordonnance n°2020-387 publiée le 2 avril 2020 a repoussé l’échéance au 1er janvier 2022. Il est donc indispensable pour les organismes de formation souhaitant continuer ou commencer à bénéficier des subsides de l’État en matière de financement de formation professionnelle d’acquérir cette certification.

Les critères de la certification Qualiopi

La certification Qualiopi est uniquement attribuée par un des 25 organismes certificateurs accrédités par le COFRAC au nom de l’État français. Cette certification appelée souvent RNQ-Qualiopi en référence au référentiel national qualité qui détermine les 7 critères essentiels à son obtention, est donnée par un des certificateurs après un audit in situ du centre de formation.

En effet, la certification précédente et toujours en vigueur, Datadock ne consistait qu’en un référencement des indicateurs d’appréciation du centre déposé sur le site internet Datadock. Avec Qualiopi, les contrôles et les restrictions sont plus poussés puisqu’un audit est donc passé par le centre de formation avant certification. Cet audit vérifie que le centre applique au quotidien les critères demandés :

  • Communication claire de l’offre de formation
  • Des formations adaptées aux besoins des apprenants
  • Un accompagnement adapté tout au long de la formation
  • Un environnement favorable aux apprentissages
  • Une équipe pédagogique formée aux apprentissages
  • Un investissement sur la durée du centre de formation dans son propre développement
  • Un suivi des résultats des formations, une écoute des retours des formés et une mise en application des commentaires donnés sur les formations

Ces 7 critères sont répartis entre 32 indicateurs d’appréciation qui sont applicables au centre de formation en fonction de ses formations, de sa taille, de ses objectifs (CFA).

Comment obtenir Qualiopi ?

Après avoir signé un contrat de 3 ans avec l’organisme certificateur, celui-ci prévoit une date d’audit dans un délai de 3 semaines minimum. Ce temps doit être employé par le centre à vérifier posséder les critères demandés. Leur liste ainsi que celle des indicateurs est consultable  dans le guide de lecture du référentiel disponible sur le site du ministère du travail. 

Lors de l’audit mené par l’organisme certificateur, ces points seront donc étudiés et des questions lors d’un entretien pourront être posées si des points de non-conformités sont identifiés sur le centre.

Après l’audit qui dure entre 1 journée à plusieurs jours en fonction de la taille du centre, un rapport du certificateur sera envoyé au centre (il faut compter quelques jours) et permettra soit de certifier le centre Qualiopi soit de demander des restructurations en fonction des lacunes du centre en matière de critères.

Il est inutile de préciser que sans la certification Qualiopi le centre ne peut bénéficier des aides financières liées au CPF et donc proposer ces formations à sa clientèle, sachant que le temps pour repasser un audit certificateur est de 3 à 6 mois, cela représente une perte de clientèle non négligeable.

Se faire aider par Ureachus pour obtenir Qualiopi

Pour que votre centre de formation n’ait pas à souffrir d’un manque  à gagner lié à l’attente de Qualiopi, le plus sûr pour l’obtenir rapidement et du premier coup est de faire appel à Ureachus.

Société experte en création de centres de formation, Ureachus se charge de vous obtenir la certification Qualiopi en préparant votre centre à la certification. Le dossier de demande est préparé pour vous, de manière à ce que la certification soit accordée rapidement. Leur consultant fait un audit personnalisé de votre centre afin de remédier aux erreurs qui pourraient freiner la certification et vous pouvez demander d’être accompagné le jour de l’audit par un consultant Ureachus qui se chargera de répondre aux interrogations de votre auditeur. Leur équipe est formée aux demandes de Qualiopi et ils vous remboursent entièrement en cas de non obtention de certification. Elite Académie, un centre de formation situé à Villeurbanne (https://elite-academie.fr ) leur a fait confiance pour l’entière création de son centre (juridique, site internet) et grâce à leur préparation à la certification Qualiopi , ils ont pu être certifiés très rapidement.
Dès le 1er janvier 2022, Qualiopi deviendra l’unique certification pour les prestataires d’actions de formation qui voudront continuer à bénéficier des financements publics. L’obtenir dès la création de votre activité est primordial, la demander dès aujourd’hui alors que vous êtes déjà en train de dispenser des formations professionnelles vous évitera l’arrêt des versements payants ces formations au 1er janvier 2022. N’attendez plus pour vous faire certifier Qualiopi.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

26 octobre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
26 octobre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp