Quels sont les dispositifs d’engagement en formation que doit privilégier un organisme ?

Vouloir se former c’est bien mais aller au bout de sa formation c’est mieux. Les centres de formations ont compris qu’ils devaient aider leurs apprenants à terminer et valider leurs formations et devenir un centre de formation avec l’agrément Qualiopi de qualité passe par des actions telles que mettre en place ce que l’on nomme des dispositifs d’engagement à la formation. De quoi parle-t-on ici ? Comment les mettre en place ? La suite dans cet article.

Apprendre oui mais en s’amusant

On a tous en tête nos longues heures de classe où l’enseignement passait par une écoute passive et il était difficile d’en retirer quelque chose de productif sauf au prix d’un rabâchage poussif. Depuis quelques années les psycho pédiatres ont mis en évidence l’intérêt du jeu dans l’apprentissage et le constat est clair :s’amuser, prendre du plaisir à apprendre est mille fois plus efficace et plus constructif et bonne nouvelle cela ne s’adresse pas qu’aux enfants !

Seulement si la ludopédagogie qui se développe grâce au digital learning connaît une vogue certaine, ses défauts ont vite été ciblés. L’usage de quiz et de la ludopédagogie ne sont utiles que dans le cas de l’acquisition de connaissances, des savoirs-faire mais restent plus limités sur l’acquisition de savoir-être. Ces pratiques laissent à penser que seul l’apprentissage par le jeu est efficace mais la psychologie cognitiviste aidée des neurosciences prouvent aujourd’hui le contraire. Ces méthodes d’apprentissages sont donc à réserver pour des formations simples.

Apprendre en participant

Les pédagogies actives sont les plus prisées des élèves, des apprenants. C’est toujours plus agréable de participer à un programme de formation en y collaborant, que ce soit en questionnant, en expérimentant. La pédagogie active joue sur des leviers motivationnels qui passent par la curiosité, l’émulation, la discussion

Un environnement inspirant

Lorsque l’environnement d’apprentissage est bon c’est toujours un plus pour la formation, l’enseignement Lorsque vous souhaitez devenir un organisme de formation vous devez absolument vous placez en situation d’apprenants. Non seulement vous devez vérifier que la méthode pédagogique est claire, compréhensible et amène à l’objectif visé mais aussi vous assurez que l’environnement pédagogique est confortable pour vos élèves : les espaces doivent être agréables visuellement, l’ambiance appelée à l’apprentissage. Si les apprentissages se font en ligne, vérifier que les appareils et les supports technologiques sont adaptés aux enseignements. Les plateformes de formation doivent être fluides, responsives, faciles d’utilisation, vérifier la qualité des outils et des supports privilégiés par le formateur (vidéos, audios, questionnaires…). En tant que centre de formation vous avez pour obligation de mettre tout en œuvre pour que vos apprenants soient dans les meilleures conditions pour arriver au bout de leurs formations.

La qualité de l’organisme et les dispositifs d’engagement

Les centres de formation qui prennent soin de leurs apprenants sont ceux qui ont compris l’intérêt d’une formation menée à son terme : un apprenant content, satisfait de son parcours formatif aura plaisir à se former à nouveau au sein du même centre, pour acquérir de nouvelles compétences car chaque année son CPF lui octroie environ 500 euros pour améliorer ou acquérir de nouvelles compétences. La pérennité des centres de formation dépend donc de l’intérêt des individus à revenir chez eux et le CPF représente une possibilité de financement public que tout centre de formation ne doit pas négliger d’où l’importance de se faire certifier Qualiopi par un auditeur Qualiopi.

Pour obtenir cette certification le centre de formation doit s’inscrire auprès d’un des organismes certificateurs et passer un audit Qualiopi (audit qui peut se préparer chez Ureachus) qui vérifie que l’organisme répond aux critères du RNQ Qualiopi, dont l’un des points clés est le suivi des apprenants grâce aux dispositifs d’engagement des formations.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

13 juin 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
13 juin 2022
Partager