Quelles sont les missions des OPCO ?

Lorsque vous souhaitez devenir un centre de formation CPF, il est indispensable pour vous d’avoir l’agrément Qualiopi et de savoir quelles sont les actions de formation finançables par le CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) (en charge du CPF) mais aussi par les OPCO (Opérateurs de Compétences). Nous vous proposons de faire un point dans cet article sur le rôle des OPCO pour les formations professionnelles.

Les missions des OPCO

Les Opérateurs de Compétences ont pour mission la prise en charge du financement de la formation en alternance et accompagne les entreprises de moins de 50 personnes dans les parcours à l’alternance. Les OPCO s’occupent ainsi du financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation selon un barème établi par les branches. Elles aident aussi à la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ce qui permet aux OPCO de déterminer le niveau de prise en charge de chaque apprentissage. Ces opérateurs ont aussi une mission d’information auprès des entreprises et des salariés en les informant sur l’accès à la formation professionnelle selon les diverses mutations que pourraient subir leur secteur d’activité (transformation , évolution, réadaptation…).

Quels sont les frais pris en charge par les OPCO ?

Dans le cadre des apprentissages des salariés, les OPCO peuvent être mis à contribution pour certaines charges comme :

  • Les frais pédagogiques inhérents aux frais de formations.
  • La rémunération et les charges sociales du salarié en formation selon des modalités prédéterminées et à hauteur du SMIC. Dans ces frais entrent aussi les frais de transport, d’hébergement et les repas.
  • Lorsque le salarié formé à des enfants ou des parents à charge, l’OPCO peut être sollicité pour payer les frais de garde.
  • Lorsque le CPF du salarié n’est pas suffisant pour régler une formation, l’OPCO peut proposer un abondement du CPF.
  • Pour les entreprises, l’OPCO peut prendre en charge le financement d’un diagnostic demandé pour connaître les besoins des entreprises en termes de compétences.
  • Le paiement des frais d’un déplacement ou autres frais engendrés par la participation d’un des salariés à un jury d’examen pour une VAE .

Les OPCO et les centres de formation

Chaque centre de formation professionnel ou CFA voit les formations proposées financées par des fonds publics qu’il s’agisse du CPF avec la CDC, de formations à la réinsertion professionnelle avec le Pôle Emploi ou des formations en apprentissage avec les OPCO.

La création d’un centre de formation passe donc pour pouvoir bénéficier de ces fonds publics par une certification Qualiopi obligatoire depuis le 1er janvier 2022. Sans l’obtention de la certification après le passage de l’auditeur Qualiopi, le centre ne peut pas être autorisé à dispenser ces formations ce qui représenterait un manque à gagner d’environ 42% pour l’organisme. L’avantage des financements publics octroyés après la certification du centre après l’audit Qualiopi est que celui-ci est certain de voir ses formations aboutir et être payées en intégralité, ce que ne peut pas garantir une formation lambda.

Les autres prises en charge des OPCO

Véritables bonne fée des apprentis, les OPCO peuvent être sollicités pour différentes actions qui viennent en aide aux apprentis notamment :

  • Ils peuvent aider aux inscriptions aux examens et aux formations des apprentis dans le cas ou il y a rupture ou faillite de l’entreprise
  • Les OPCO peuvent se charger des dépenses du tutorat externe à l’entreprise
  • Ils peuvent se charger de tout ou d’une partie des ressources correspondant aux cotisations sociales, à la rémunération de l’apprenti qui se forme hors du territoire national

Les OPCO, au nombre de 11, sont donc une solution souvent indispensable pour des personnes en apprentissage et ne pas faire appel à eux représente un manque à gagner autant pour l’apprenant que pour le centre de formation qui a la charge des apprentis.

Pour les centres de formation qui se demandent comment obtenir des financements grâce aux OPCO, vous pouvez vous adressez à Ureachus, une société spécialisée dans la création et l’accompagnement de centres de formation qui vous aidera à vous faire certifié par le Qualiopi, indispensable pour prétendre aux aides des OPCO.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

13 juin 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
13 juin 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel