Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet à toute personne ayant travaillé dès l’âge de 16 ans de disposer d’heures de formation rémunérées (en fonction du nombre d’heures travaillées) par la Caisse de Dépôt. Ils peuvent ainsi accéder à des formations  dans le cadre de leur réorientation professionnelle, de l’amélioration de leurs compétences professionnelles au sein ou hors de leur entreprise ainsi que de la validation d’acquis. Cependant toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Tout centre de formation lui-même éligible au CPF se doit de se renseigner sur la possibilité des financements CPF des formations qu’il propose à ses apprenants de façon à éviter un écueil financier. Alors quelles sont les formations éligibles au CPF ? Comment rendre une formation éligible au CPF ? Toutes les réponses sont dans cet article.

formation éligible CPF

Formations et CPF : mode d’emploi

Les apprenants autant que les experts en formation (formateurs, centres de formation, CFA) savent qu’une excellente formation revient cher non seulement à l’apprenant mais aussi au centre de formation, les coûts de la formation dispensée se répercutant sur la facture présentée au client. Devant l’incapacité de beaucoup à se former correctement, et s’inscrivant dans le cadre de la réforme professionnelle, le DIF (Droit Individuel à la Formation) a vu le jour en 2014 pour évoluer jusqu’à sa forme définitive qui est le CPF. Ce dernier permet donc le financement d’heures de formation dans et hors de l’entreprise du salarié ou futur salarié, d’étudiant en période d’apprentissage en CFA, de personnes en recherche d’emploi ayant déjà travaillé. Chaque formation éligible au CPF se doit d’être inscrite au RNCP (Registre national des Certifications professionnelles). Il s’agit de formations qui ont pour finalité de déboucher sur une certification de compétences bien précises  déterminées en début de formation, d’un diplôme attestant que l’apprenant a bien obtenu les acquis professionnels recherchés en début de formation.

Comment une formation peut être éligible au CPF ?

La première condition pour qu’une formation soit éligible au financement par le CPF est d’être inscrite au RNCP (Répertoire national des Certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire Spécifique).

Ces formations se doivent impérativement d’être certifiantes ou qualifiantes. La formation certifiante donne l’opportunité à l’apprenant de recevoir, suite à sa formation, un certificat de qualification professionnelle en lien avec le domaine d’activité, la branche professionnelle concernée. La formation qualifiante, permet l’acquisition de nouvelles compétences qui pourront être utilisées dans le cadre professionnel  (maîtrise d’outils informatiques, amélioration du niveau d’anglais ou toute autre langue,…).

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Toute personne souhaitant bénéficier d’une formation grâce à son Compte Personnel de Formation peut consulter la liste des formations éligibles au CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr. Les centres de formation éligibles au CPF mettent également ces formations CPF en avant lors de leur communication puisqu’elles sont une part conséquente de leur activité. Ces formations financées par des fonds publics et mutualisés sont d’ailleurs très demandées par les apprenants auprès des centres de formations.

certification Qualiopi et éligibilité au CPF

Votre centre de formation éligible CPF grâce à Ureachus

Dites-vous bien qu’en tant qu’expert en formation, votre activité pédagogique ainsi que le suivi apporté à vos formations vous laissent peu de temps pour la partie administrative concernant la création et l’obtention de l’éligibilité de votre centre de formation  au CPF. C’est pour cela qu’ Ureachus, société de création de centres de formation, met à votre disposition son savoir-faire dans ce domaine. Non seulement Ureachus  crée votre centre de formation d’un point de vue administratif mais aussi il vous obtient la certification Qualiopi nécessaire à votre éligibilité au CPF. Pour ce qui est ensuite du choix des formations éligibles au CPF, c’est à vous, selon votre domaine d’activité et de vos capacités d’enseignement et d’apport formatif, de les proposer à vos clients et de les mettre en avant lorsque vous communiquez sur votre centre.

Les formations éligibles au CPF en 2021 les plus recherchées concernent essentiellement les cours de langues avec comme certification le BULATS, le TOEFL par exemple, les cours d’informatique sont également très prisés ainsi que les formations permettant le développement des compétences comme les VAE ou validation d’acquis. La gamme de formations entièrement financées par le CPF et demandée par les apprenants est grande. Les centres de formation éligibles CPF sont donc de plus en plus nombreux car la demande augmente.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

6 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
6 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp