Quelles sont les formations CPF les plus demandées ?

Si le CPF (Compte Personnel de Formation) existe depuis 2015 (date de sa création en remplacement du DIF), il n’a commencé à atteindre ses objectifs qu’après 2018, suite à la loi du 5 Septembre 2018 sur la liberté de choisir sa formation professionnelle. La multiplicité des offres de formations CPF inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et l’évolution des mentalités (on ne cherche plus à rester au même poste dans la même entreprise toute sa vie) ont aidé au développement du CPF. Aujourd’hui les français recherchent les meilleures formations CPF afin de complémenter leur CV, d’améliorer leurs compétences dans l’objectif de changer de poste, d’entreprise que ce soit au niveau national ou international. Alors, quelles formations avec le CPF ? Comment un OF peut proposer des formations CPF ?

Quelles sont les formations avec le CPF ?

Une formation CPF par définition est une formation ayant comme but d’améliorer ou d’acquérir des compétences dans un but professionnel (reconversion ou ascension professionnelle, VAE). Ces formations sont toutes certifiantes ou diplômantes et donc reconnues au niveau national.

Toutes les formations financées par le CPF sont obligatoirement inscrites au RNCP ou au RS. Devant le nombre de nouveaux métiers qui apparaissent chaque année suite à l’explosion de certains secteurs ( le monde du digital, les métiers de l’environnement, l’IA, les métiers du graphisme, …), les formations professionnelles correspondantes sont très demandées.

Les formations CPF les plus demandées

Si les formations aux soft skills et aux nouvelles technologies sont très appréciées, les formations CPF qui arrivent en tête de classement dans les plus demandées restent :

  • Les langues (préparation au TOEIC, DCL, TOEFL, Linguaskill) : La mondialisation est telle que les salariés français travaillent de plus en plus à l’international (au sein de leur entreprise, en déplacement, en ligne, en s’expatriant professionnellement) et les langues (90% en anglais) restent les formations les plus plébiscitées par le CPF.
  • L’informatique : l’émergence des nouveaux métiers du digital (webdesigner, développeur web, responsable SEO, infographiste…) et l’évolution de nouvelles technologies (IA, expert cybersécurité, data analyst…) offrent des opportunités de reconversion professionnelle via le CPF (certification au TOSA, PCIE, ENI).
  • Les transports : dans le top 3 des meilleures formations CPF se retrouvent les formations comme celle permettant d’obtenir le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) qui a valeur de permis de conduire pour plusieurs types d’ engins.
  • Le développement des compétences : ces formations concernent essentiellement les VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et la certification CLEA.

Les centres de formations et le CPF

Créer un centre de formation rentable suppose de  proposer des formations au titre du CPF, il doit impérativement détenir la certification Qualiopi. Elle seule permet aux OF de dispenser des formations financées par les fonds publics (CPF, OPCO, Agefiph, Pôle Emploi…). Ce Qualiopi est un gage de qualité et de reconnaissance des organismes au niveau national , il s’obtient après un audit Qualiopi effectué par un des organismes certificateurs accrédités par France compétences via le COFRAC. Le certificateur vérifie que le centre répond aux 7 critères du RNQ Qualiopi et à ses 28 indicateurs de performance. Pour éviter d’être recalé lors de l’audit, il est recommandé aux OF de s’adresser à une société spécialisée dans la création de centres de formations et à l’accompagnement Qualiopi, tel que Ureachus. Cette entreprise s’est spécialisée dans la création de centres de formations et conseille ses clients lors de leur préparation de dossier Qualiopi, garantissant leur certification.

Les formations professionnelles sont pratiquement toutes finançables par le CPF. Les organismes de formation, afin de pouvoir les proposer à leurs apprenants, doivent donc être certifiés Qualiopi et être référencés chez France Compétences. Et ce sont eux, qui vont être rémunérés directement par la Caisse des Dépôts et Consignations, via le portail EDOF.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

18 mai 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
18 mai 2022
Partager