certification qualiopi ureachus

Quel est l’objectif de la certification Qualiopi ?

Le domaine de la formation professionnelle appartient à un secteur d’activité de plus en plus contrôlé et requérant l’accord, via l’obtention de certifications délivrées par des institutions réglementant la validation des acquis de compétences professionnelles ou à but d’enrichissement de la formation professionnelle initiale des apprenants. La certification Qualiopi est ainsi indispensable à tout centre expert en formation. Elle est la référence attestant de la qualité des processus d’apprentissage et de formation mis en place par les centres certifiés par elle. Elle permet ainsi aux apprenants de se diriger en toute confiance vers ces centres, et d’être assurés de se voir dispenser une formation  certifiée en totale conformité avec la demande qui en est faite sur le marché de l’emploi. Alors qu’est-ce que Qualiopi ? Quels sont ses critères ? Comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

certification qualiopi

Créée le 2 Octobre 2019, Qualiopi  est une certification, que l’on pourrait même apparentée à un « label » de qualité, appartenant et délivré par l’État français à des centres de formation possédant des critères de qualité définis par des organismes certificateurs  eux-mêmes accrédités par le COFRAC (Comité d’Accréditation Français) et s’appuyant sur le RNQ (Référentiel National Qualité). La certification Qualiopi est également délivrée par France compétences, l’unique instance gouvernementale se chargeant de la formation professionnelle et de l’apprentissage au niveau national,  qui se base aussi sur le RNQ. Cette certification qui était souhaitable sera obligatoire dès le 1er janvier 2022 pour accéder aux financements publics, selon l’ordonnance n°2020-387 du 1er avril 2020.

Quelle est la fonction de Qualiopi ?

La certification Qualiopi a pour but d’attester de la qualité d’une formation délivrée par un centre expert en formation et permet à ce dernier d’accéder à des fonds publics ou mutualisés. Gage de qualité pour les apprenants, elle signifie également auprès des instances publiques que le centre de formation possède bien les critères nécessaires à la validation et à la certification des acquis professionnels ou à visée professionnelle exigés par la CNCP ( Commission Nationale de la Certification professionnelle), le RS, les professionnels du secteur attachés à la formation.

La certification Qualiopi, indispensable pour les centres de formation

Certifier son centre de formation en obtenant la certification Qualiopi est incontournable dans le domaine de la formation professionnelle. En effet, ce gage de qualité est le laissez-passer que tout centre de formation se doit d’avoir pour bénéficier de l’éligibilité au CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dernier permet aux particuliers de voir leurs formations financées par l’État grâce à leur compte personnel de formation accessible via le site internet cpf.gouv. Leur nombre d’heures travaillées sont transformées en euros qui sont entièrement dédiés au paiement de formations en lien avec leur évolution professionnelle. Ce financement est donc assuré par la Caisse des Dépôts, les versements sont faits directement aux centres de formation étant éligibles au CPF. Il est donc plus que souhaitable pour tout expert en formation d’obtenir la certification qui assure à son détenteur une clientèle d’apprenants sécurisée financièrement.

Les critères demandés par la certification Qualiopi

certifié Qualiopi

Pour obtenir la certification Qualiopi, le centre de formation se doit de remplir 7 critères bien précis qui sont les suivants :

  • Communication claire de l’offre faite à l’apprenant

Cela consiste à répertorier toutes les formes d’informations permettant de présenter le déroulement de la formation. Ce critère regroupe tous les supports en lien avec la communication commerciale du centre de formation ( site internet, rapport pédagogique et financier annuel  (qui doit être présenté à la Dirrecte), programmes des formations, conditions liées aux services proposés ou CGV (Conditions Générales de Vente)).

  • Formations adaptées aux besoins des apprenants

Ce point insiste sur le fait que chaque formation se doit d’être adaptable aux besoins spécifiques de chaque apprenant, l’intérêt étant que la formation débouche sur l’obtention de nouvelles compétences, sur de nouveaux acquis. De manière à vérifier que le programme de formation a été productif, une évaluation des compétences de l’apprenant avant et après la formation est demandée au centre de formation.

  • Accompagnement de l’apprenant tout au long de sa formation

Chaque formation proposée se doit d’être encadrée par un formateur et ce, en  phase avec l’évolution de l’acquisition des compétences par l’apprenant. Le formateur, l’équipe pédagogique se doivent de rassurer l’apprenant, d’être présent lors de questionnements, de demandes de sa part sur la formation.  L’objectif étant  de limiter ici le nombre d’abandons de formations.

  • Un environnement adapté à la formation

Ce point met en avant l’accueil, le lieu de la formation, les outils utilisés pour la formation. Le but ici est de montrer que tout est mis en œuvre pour le bon déroulement de la formation.

  • Un centre de formation munie d’une équipe opérationnelle et formée à l’enseignement des apprentissages.

Ce critère est plus qu’essentiel : il s’agit d’avoir une équipe pédagogique, une équipe de support elles-mêmes formées aux méthodes d’apprentissage. Un point est à faire régulièrement sur les compétences de chaque membre du centre de formation.

  • Une implication professionnelle constante

Les centres de formation se doivent de rester à l’écoute des innovations et des formations demandées pour leur clientèle tant d’un point de vue légal que pédagogique. L’évolution des modes d’apprentissage, la complexité des formations sont telles que le centre de formation ne doit pas rester sur ses acquis mais se doit d’innover constamment tant sur le plan des formations que sur la façon de former.

  • Une écoute et un suivi à donner post formation

Les formations sont des offres de service qui nécessitent de faire un suivi sur la qualité des prestations proposées. Le retour des apprenants est essentiel que ce soit sur le plan de la formation, du formateur que des opérateurs liés au centre de formation (commerciaux, logistique, équipe sav, équipe pédagogique). L’écoute, la prise en compte des avis du consommateur sont essentiels à l’évolution et à la pérennisation du centre de formation.

Ureachus, la clé de votre certification Qualiopi

L’objectif d’Ureachus, société spécialisée dans la création de centres de formation et composée de français établis à Dubaï, est de vous permettre de créer votre centre de formation de A à Z en y incluant également la certification Qualiopi. Des centres de formation font régulièrement confiance à Ureachus pour les aider à créer leur entreprise et obtenir cette certification. C’est le cas notamment de DJRS Formation, basé à Paris (djrs-formation.fr) qui a remis son projet de centre de formation à l’équipe de Ureachus.  Spécialisée dans la formation à la création de société, DJRS Formation a trouvé chez Ureachus l’écoute et la compréhension nécessaire à l’émergence de son projet. Grâce à eux elle a pu obtenir sa certification Qualiopi, ce  qui lui a permis de commencer des formations dès le début de son activité.

Créer son centre de formation et être certifié Qualiopi dès le lancement de son activité est un plus non négligeable devant le nombre de concurrents présents dans le secteur visé. Ainsi investir dans la création de votre centre de formation et sa certification Qualiopi auprès d’une société spécialisée vous fait non seulement gagner du temps mais sera une dépense remboursée à court terme !

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

6 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
6 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp