Quel est le coût de la certification Qualiopi ?

coût certification qualiopi

Depuis le 1er Janvier 2022, les centres de formations et les CFA privés souhaitant  bénéficier des financements publics doivent être certifiés par Qualiopi. Ce label qualité est délivré selon des critères bien particuliers en lien avec les demandes de France compétences, seule instance en France autorisée à gérer les formations professionnelles. Alors comment obtenir cette certification Qualiopi ? Combien coûte-t-elle ? 

Histoire du Qualiopi

Le label Qualiopi est né suite au décret du 6 Juin 2019 concernant le contrôle de la qualité des organismes de formation.  Disponible dès 2020, il devait être obligatoire pour tous les OPAC  dès le 1er janvier 2021, mais au vu de la situation sanitaire, son caractère unique et obligatoire a été repoussé au 1er janvier 2022.

Rôle du Qualiopi

Son rôle est d’attester que les centres de formation possèdent bien tous les critères RNQ (Référentiel National Qualité) demandés par  France compétences dans le cadre du Qualiopi. Ce label permet ainsi aux apprenants comme aux institutions publiques, d’être sûrs de la qualité des enseignements dispensés et de leur conformité aux normes en vigueur au niveau national.

Comment obtenir le qualiopi ?

Le centre de formation doit choisir parmi les 24 organismes certificateurs accrédités par le COFRAC celui qui sera en relation avec lui pour la certification Qualiopi et le contrôle de son maintien pendant les 3 ans de validité de la certification. En effet, le label Qualiopi est révisable tous les 3 ans, de façon à être sûr que le centre de formation maintient ses engagements qualité.

Un audit Qualiopi

L’organisme certificateur prévoit un audit qui s’effectue sur une journée voire plusieurs jours dans le cas de centre de taille importante ( les locaux où sont dispensés les formations sont visités). Suite à cet audit, un rapport est envoyé au centre dans lequel sont indiqués les points à réviser. Ainsi un délai de 3 à 6 mois peut être accordé au centre pour remédier à des manquements possibles aux critères Qualiopi. Dans le cas où les 7 critères sont bien présents ainsi que les indicateurs de performance recherchés (entre 21 à 32), le centre obtient sa certification Qualiopi.

Combien coûte Qualiopi ?

La certification Qualiopi a un coût qui est déterminé par la durée de l’audit lui-même relevant de 3 points essentiels :

  • La taille même du centre de formation : la durée de l’audit dépend du nombre de sites à auditer et cela influe sur le prix de l’audit (sachant qu’en moyenne une journée d’audit est tarifée 1200 euros HT)
  • Le nombre des catégories d’actions à certifier (formations, bilans de compétences, apprentissage…)
  • Le chiffre d’affaire de l’année passée : il détermine 3 tranches qui permettent d’estimer la durée de l’audit (moins de 150 000 euros de CA, entre 150 000 et 350 000 euros de CA ; plus de 350 000 euros de CA)

Il est important de savoir que chaque organisme certificateur a une grille tarifaire qui est variable, il est donc judicieux de contacter plusieurs d’entre eux qui vous établissent un devis en fonction duquel vous pourrez opter pour le certificateur le plus concurrentiel.

Autre point essentiel : si vous souhaitez effectuer un audit blanc , votre certificateur vous le proposera mais il sera payant et au même prix que l’audit final. Si vous n’obtenez pas la certification Qualiopi après le premier audit, le second vous sera facturé au même prix que le précédent .

Comment obtenir Qualiopi sans dépenser trop ?

Une des meilleures options pour l’obtention du Qualiopi est de vous faire accompagner par une société spécialisée dans sa préparation. Si vous pensez que cela vous reviendra plus cher que de ne payer que votre certificateur, ce n’est pas sûr . Pourquoi ? Et bien tout d’abord parce qu’avec votre certificateur il n’est pas certain que vous obtiendrez votre certification du premier coup, ce qui entraînera forcément des dépenses supplémentaires et un retard dans vos formations subventionnées. Payer une société pour vous aider à avoir Qualiopi dès le premier essai cela a un coût aussi mais qui est vite rentabilisé par les formations CPF et autres financements publics.

Faire le choix de la société adéquate : UREACHUS

Cette entreprise spécialisée dans la création de centres de formation et dans l’accompagnement au Qualiopi analyse, audit et conseille votre centre de formation. Ses experts peuvent vous proposer des solutions adaptées répondant aux divers critères RNQ et à leurs indicateurs de performance. Ils élaborent également pour vous un dossier à présenter lors de l’audit répondant aux diverses questions de l’auditeur . Le plus de UREACHUS est aussi de proposer un accompagnement lors de l’audit par un de ses experts afin d’être assuré de l’obtention de la certification Qualiopi. Toutes ces démarches sont effectuées dans le cadre de la préparation à la certification et sont adaptées à chaque centre de formation en fonction de ses enseignements, de ses infrastructures.

La certification Qualiopi a un coût que vous passiez ou non par une société d’accompagnement mais il est toujours plus rentable et plus efficace de se préparer à un examen de cette ampleur pour s’en assurer l’obtention.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

9 février 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
9 février 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel