Qualiopi

Que veut dire Qualiopi ?

Le Qualiopi est une certification qui devient obligatoire pour tous les organismes et centres de formation professionnelle. Le mot Qualiopi a été choisi en référence à la muse de la poésie lyrique, Calliope mais aussi pour rappeler le critère Qualité de cette certification à destination des OPAC (Organismes Prestataires Concourant au développement des Compétences). Détenir ce label est un gage de qualité autant pour le centre de formation que pour les apprenants qui sont assurés du sérieux, du professionnalisme et de la qualité des enseignements dispensés dans ce centre. Alors qu’est-ce que Qualiopi  peut apporter aux OPAC ? Quels sont ses critères et comment être certain que votre centre les possède bien ? Nous allons essayer de vous donner les clés pour comprendre ce qu’est le Qualiopi et comment l’obtenir.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Né suite au décret du 6 juin 2019 en lien avec le contrôle de la qualité des organismes de formation, la certification Qualiopi est le seul label depuis le 1er janvier 2022 capable d’autoriser les OPAC à être financés par les fonds publics dont le CPF. En effet, cette certification vaut attestation de qualité reconnaissant que chaque centre de formation et CFA concerné répond aux critères RNQ (Référentiel national Qualité) correspondant aux normes exigées par France compétences. Cette instance gouvernementale est depuis 2019, seule décisionnaire quant aux obligations dévolues aux OPAC. 

Quels sont les critères Qualiopi ?

Le RNQ Qualiopi comporte 7 critères qui sont subdivisés en 21 à 32 indicateurs de compétences. Leur nombre varient selon les organismes de formation, selon leur taille, les enseignements dispensés, les locaux ( les CFA sont les centres regroupant le plus grand nombre d’indicateurs). Les 7 critères que doivent remplir les OPAC sont :

  • Une communication claire de l’offre faite à l’apprenant
  • Des formations adaptées aux besoins des apprenants
  • Un accompagnement de l’apprenant tout au long de sa formation
  • Un environnement adapté à la formation
  • Un centre de formation munie d’une équipe opérationnelle et formée à l’enseignement des apprentissages.
  • Une implication professionnelle constante
  • Une écoute et un suivi à donner post formation

La mise en place de l’audit Qualiopi

Lorsque vous voulez être certifié Qualiopi, vous devez vous adressez à l’un des 24 organismes certificateurs accrédités par le COFRAC lui-même mandaté par France compétences pour la délivrance du label Qualiopi. Après entente sur les modalités contractuelles (qui durent 3 ans), une date d’audit pour votre centre est fixée (entre 3 semaines à 2 mois). Lors de l’audit de votre certificateur, votre centre est analysé suivant les critères RNQ en reprenant tous les indicateurs de compétences. Selon la taille du centre de formation, et le nombre de ses infrastructures, l’audit peut durer d’une journée à plusieurs jours (la somme de l’audit dépend également de la taille et du chiffre d’affaires de l’OPAC). Quelques jours après l’audit, vous recevez un rapport certifiant ou non votre centre. En cas de refus, il est accordé un délai entre 3 à 6 mois à l’organisme pour remédier aux manquements en relation avec les critères Qualiopi. Un second audit sera donc prévu à la fin de ce délai pour vérifier que le centre de formation réponde bien aux normes RNQ.

Comment savoir si votre centre de formation possède les critères RNQ ?

Afin d’éviter de ne pas être certifié dès le premier audit, le centre de formation peut demander conseil auprès de sociétés spécialisées dans la préparation à la certification Qualiopi. Cela permet à l’OPAC de mieux cibler ses lacunes et d’y remédier au mieux et au plus près des critères exigés par Qualiopi.

Le choix d’une société créatrice de centres de formation pour le Qualiopi

Souvent, le choix de la société accompagnatrice pour l’obtention du label qualité Qualiopi peut s’avérer difficile mais le plus recommandé, est de s’adresser à une entreprise qui connaît très bien le domaine des formations, de la conception de centre, à la prise en charge de formation en passant par la préparation au Qualiopi. C’est le cas d’UREACHUS, qui se dédie entièrement aux conseils et à la création des centres de formation. Leurs experts étudient votre centre, vous proposent des solutions pour remédier aux lacunes RNQ et vous préparent un dossier à présenter lors de l’audit certificateur. La possibilité de se faire accompagner lors de l’audit par un expert Qualiopi est également envisageable. Autant de compétences avec un sérieux d’exécution adapté à chaque centre de formation font de cette société un partenaire incontournable.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

9 février 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
9 février 2022
Partager