Qualiopi : tout savoir sur la certification pour les organismes de formation

Les formations continues représentent un chiffre annuel de 32 milliards d’euros et 40 % de ces formations concernent uniquement la formation professionnelle. Elles  sont dispensées dans plus de 90 000 centres et organismes de formation  en France ( ce chiffre comprend les formateurs indépendants et les divers types de centres de formation). L’examen de ces chiffres présage donc un bel avenir économique pour les institutions en lien avec ce domaine. Mais comme tout secteur évolutif, rentable financièrement  et s’inscrivant dans une logique de service qualitatif, le domaine de la formation professionnelle est de plus en plus contrôlé et demande donc aux centres de formation de respecter certaines réglementations et de posséder les certifications nécessaires pour l’obtention d’aides financières publiques. C’est dans cette optique que la certification Qualiopi a été créée et apparaît comme incontournable pour tout centre de formation désireux de commencer ou continuer une activité profitable. 

Vous souhaitez créer votre centre de formation ou avez déjà un organisme de formation mais vous vous posez des questions sur la certification Qualiopi, à quoi sert-elle ? Comment l’obtenir ? Voici ce qu’il faut savoir et retenir sur son mode de fonctionnement.

La certification Qualiopi, de quoi s’agit-il ?

Qualiopi est une certification attestant  de la qualité des prestataires proposant des formations concourant à l’obtention de compétences certifiées ou qualifiées selon le RNQ (Référentiel National Qualité). Cette certification est délivrée auprès des centres de formation qui en font la demande par des organismes certificateurs eux-mêmes accrédités par le COFRAC dans le cadre de la loi du  5 septembre 2018 (loi n°2018-771)sur la gouvernance et le financement du système de formation professionnel.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir la certification Qualiopi?

certification qualiopi

Depuis le 1er Janvier 2021, Qualiopi est l’unique certification dont les organismes ou centres de formations et d’apprentissage professionnel ont besoin afin de voir leurs formations (professionnelles, V.A.E, bilans de compétences, permis B, apprentissages) financées par les fonds publics ou mutualisés dépendant de la caisse des dépôts et consignation, des OPCO (Opérateurs de Compétences), des régions,de l’Agefiph (Association pour la gestion du Fonds pour l’Insertion  Professionnelle des Personnes Handicapées) ou du Pôle emploi.

Cette certification représente donc l’unique moyen pour les nouveaux centres de formation d’être éligibles au CPF (Compte personnel de Formation) à partir du 31 Décembre 2021. Auparavant, les centres de formation devaient être datadockés c’est-à-dire qu’ils déposaient leurs documents sur une plateforme en ligne à laquelle avait accès le certificateur pour le contrôle desdits documents. Avec Qualiopi, les organismes certificateurs se déplacent sur le site afin de vérifier que les dispositions prévues par le centre de formation dans le cadre des enseignements et apprentissages sont bien appliquées et qu’elles  sont conformes au R.N.Q . Ainsi les centres de formation, même datadockés, doivent se faire certifier désormais par Qualiopi pour pouvoir continuer à bénéficier de l’éligibilité au CPF.

Nouveau centre de formation et certification Qualiopi

Un centre de formation commençant son activité est déclaré comme « entrant » dans le système de réglementation et de financement par le guide de lecture et de mise en place de la certification Qualiopi. Dès lors, un nouveau prestataire peut tout à fait, du moment qu’il a fait les démarches auprès de la Direccte et s’être vu attribuer un numéro de déclaration pour son activité, demander la certification Qualiopi. À ce moment, le centre doit mettre en place les outils nécessaires afin de répondre aux critères d’exigence du R.N.Q . Ces outils seront audités par les organismes certificateurs avant la délivrance de la certification Qualiopi.

Le choix d’Ureachus pour obtenir la certification Qualiopi 

En tant que nouveau prestataire de formation, vous vous demandez certainement comment créer et obtenir votre certification Qualiopi sans encombre. Ureachus répond à vos besoins et vous propose la création de votre centre de formation certifié et donc opérationnel tant au niveau des formations que des financements publics. La liste des centres ayant accordée leur confiance à Ureachus est longue mais il suffit de citer un des derniers à avoir bénéficier de leur expérience pour se rendre compte de l’efficacité de cette société française basée à Dubai : Novasanco (https://nova-learning.fr) centre de formation pour la création d’entreprise basé à Canéjan en Gironde, a délégué sa création de site internet et sa demande de certification Qualiopi à Ureachus. Devant la difficulté et la lenteur des procédures administratives, la nécessité de se faire certifier Qualiopi avant le 1er Janvier 2022 peut vite devenir un parcours long, fastidieux. Ureachus vérifie et met en place avec vous les outils demandés par le RNQ et vous propose aussi l’audit en interne de votre centre afin de pallier aux manques ou aux difficultés que vous pourriez rencontrer lors de l’audit effectué par l’organisme vérificateur. Leur équipe a ainsi proposé à Novasanco la création de son site internet en totale conformité avec le RNQ ainsi qu’un audit de 7h qui s’est vu récompensé par l’obtention de la certification Qualiopi (préparation à l’audit, documents nécessaires pour répondre au référentiel qualité).
Dès le 1er janvier 2022, aucun centre de formation désireux de bénéficier des aides publiques ne pourra exercer son activité sans avoir la certification Qualiopi. Il est donc nécessaire voire vital pour chaque prestataire de formation d’obtenir cette certification qui donne ainsi droit à l’éligibilité CPF et donc aux subventions publiques. Devant le temps et la charge de travail que cela représente, le plus sûr afin de l’obtenir à la date fatidique et continuer ou commencer son activité est de faire appel à un professionnel qui saura et pourra orienter la certification Qualiopi.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

13 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
13 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp