Qualiopi, le nouveau label qualité

label qualiopi

L’année 2022 commence avec une nouvelle dynamique pour les centres de formations professionnelles avec la certification  Qualiopi. Outil indispensable à la validation de ces organismes pour l’obtention de subventions publiques, le label Qualiopi devient le seul billet d’entrée valable pour l’accès aux formations CPF et donc pour les créations de centres de formation professionnelle. Alors quid de cette certification ? Comment obtenir Qualiopi ?

Les raisons du Qualiopi

Depuis la restructuration des enseignements professionnels depuis 2015, la mise en place du CPF en remplacement du DIF la même année et une communication étendue sur le fonctionnement et les avantages du compte personnel de formation, il était évident que le secteur des enseignements continus, à valeur professionnelle allait aller croissant. Or, afin d’encadrer les centres et organismes de formation délivrant ces enseignements, le ministère de l’emploi et des formations professionnelles s’est rendu compte que le référencement Datadock ne suffirait plus à évaluer et certifier ces centres d’où la création de la certification Qualiopi.

Quelle est l’histoire de la certification Qualiopi ?

Le Qualiopi a été pensé  lors du décret du 5 Septembre 2018 correspondant à la liberté de choix de formation professionnelle, son nom lui vient du RNQ (Référence National Qualité). A savoir que ce label Qualiopi est directement relié au décret d’application du 6 Juin 2019 régissant les contrôles de la qualité des organismes de formation. Il est donc connu des centres de formation depuis 2019, a commencé à être mis en place en 2020 et est devenu obligatoire depuis le 1er Janvier 2022.

Quelles sont les caractéristiques de Qualiopi ?

Qualiopi est non seulement une certification qui permet de référencer les centres de formations affiliés au CPF mais elle est l’est valide en termes de qualité. Elle permet d’attester du bon fonctionnement des organismes de formation tant sur le plan des infrastructures que de la pédagogie. Cette certification permet ainsi d’assurer aux apprenants que leur formation respecte les normes gouvernementales, que leur validation ou certification entre dans le cadre reconnu par l’État et leur permet ainsi d’utiliser leur CPF auprès des dits centres de formation reconnus Qualiopi. Ce label de qualité devient depuis le 1er janvier 2022 le seul valable pour la délivrance de financements publics type OPCO, CPF…

Comment obtenir le Qualiopi ?

Ce label gouvernemental relevant de France compétences peut être délivré par les organismes accréditeurs relevant de la COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Leur liste est assez réduite (24 organismes certificateurs). Tout centre de formation souhaitant se faire certifier Qualiopi a pour obligation de choisir l’un de ces organismes (la liste des certificateurs Qualiopi). La possibilité de contacter divers certificateurs est donnée, ils proposent des devis pour tout le temps que durera leur prestation auprès du centre de formation (la durée du contrat engageant les deux parties étant de 3 ans, faire établir un devis afin de comparer les organismes certificateurs est plus que conseillé).

Quelles sont les modalités de la certification Qualiopi ?

Après choix du certificateur, une date d’audit est fixée. Généralement entre l’établissement du contrat et l’audit, le délai peut s’étendre de 3 semaines à 2 mois en moyenne en fonction du nombre de centres à évaluer. La plupart du temps, l’auditeur se déplace dans le centre de formation si celui-ci possède des locaux dans lesquels les apprenants suivent leurs formations. Le coût de l’audit est fixé entre 800 à 1200 euros pour les centres de taille moyenne, il peut aller à près de 4 000 euros pour les grosses infrastructures.

L’auditeur fera un état des lieux du centre de formation afin de vérifier qu’il répond à toutes les normes qualité demandées par Qualiopi. Ces RNQ sont au nombre de 7 et contiennent entre 21 à 32 indicateurs à respecter en fonction des apprentissages proposés.

Comment se faire certifier Qualiopi?

Devant la complexité des critères et des indicateurs RNQ, la possibilité est offerte aux centres de formation désireux d’obtenir du premier coup leur label Qualiopi de faire appel à des sociétés qui leur assurent une préparation certifiante. Il s’agit ainsi de faire établir un audit blanc ainsi qu’un dossier préparatoire permettant de relever toutes les lacunes que pourraient présenter le centre et d’y remédier de façon à pouvoir être validé lors de l’audit du certificateur.

S’assurer une certification Qualiopi à 100%, c’est possible ?

Cette proposition de préparation Qualiopi est devenue un service chez certaines sociétés notamment chez UREACHUS, une entreprise experte dans la création et l’accompagnement des centres de formation à la certification Qualiopi. Leurs services proposent non seulement d’analyser le centre de formation mais aussi d’élaborer un dossier type cahier des charges qui sera présenté lors de l’audit certificateur ainsi que la rédaction de réponses possibles à apporter en cas de critères non présentés. Cette solution semble avoir réussi à la majorité des clients d’UREACHUS puisqu’ils se proposent de vous rembourser en cas de non certification !

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

9 février 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
9 février 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel