Qu’est-ce que l’audit Qualiopi ?

audit qualiopi

Depuis le 1er janvier 2022, les centres d’apprentissages et de formations qui souhaitent bénéficier des subventions publiques doivent obligatoirement être détenteur de la certification Qualiopi. Ce label créé par le décret du 6 juin 2019 atteste du respect des normes RNQ (Référentiel  National Qualité)par les centres de formation. Gage de qualité, il donne ainsi la possibilité aux CFA privés et aux centres de formation professionnelle de proposer à leurs élèves des formations subventionnées en totalité par des aides publiques ainsi que par le CPF. Pour obtenir ce label, il est nécessaire de passer un audit qualiopi

Comment obtenir le Qualiopi ?

Pour demander la certification Qualiopi, le directeur du centre de formation doit s’adresser à l’un des 24 organismes certificateurs Qualiopi, eux-mêmes accrédités par le COFRAC mandaté par France Compétences, seule instance en France, depuis 2019, à pouvoir déterminer le statut des formations professionnelles. 

Comment choisir son organisme certificateur Qualiopi ?

La liste des organismes chargés de délivrer le label Qualiopi est disponible sur le site du gouvernement, travail-emploi.gouv.fr. La possibilité est donnée au centre de formation de faire établir des devis par plusieurs d’entre eux afin de choisir le plus avantageux. En effet, chaque organisme possède sa propre grille tarifaire et sachant que le prix de l’audit nécessaire à la certification est en moyenne de 1200 euros pour un centre de taille moyenne (à savoir que si l’audit débouche sur un refus, le centre de formation devra repasser un autre audit au même tarif que le premier), autant bien choisir !

Autre point important, l’organisme avec lequel le centre de formation signe un contrat sera l’organisme de référence pendant 3 ans (il fera un contrôle au bout d’un an et demi du bon maintien des critères RNQ Qualiopi au sein du centre de formation). Au bout des 3 ans, un autre audit devra être passé pour s’assurer de la continuité du processus Qualiopi, le centre de formation, peut, à ce moment porter son choix sur un autre organisme certificateur.

Comment se passe l’audit Qualiopi ?

Après signature du contrat entre les deux parties, une date d’audit est fixée par le certificateur. Cet audit a lieu en général entre 3 semaines à 2 mois après l’établissement du contrat. Cette durée, plus ou moins longue est en effet tributaire du petit nombre d’organismes certificateurs et de la très grande demande de certifications (en 2021, seulement 45 % des centres de formation professionnelle étaient certifiés Qualiopi, il est certain que la date du 1er janvier 2022 comme date limite de certification a entraîné un surbooking des organismes certificateurs).

audit qualiopi

Lors de l’audit, le centre de formation est analysé selon les 7 critères Qualiopi contenant entre 21 à 32 indicateurs de compétence ( le nombre de ces indicateurs varie en fonction des formations et des infrastructures du centre). L’audit peut se faire à distance mais aussi en présentiel dans le cas où le centre de formation ou le CFA (Centre de Formation des Apprentis) possèdent des locaux indispensables à la formation et qui se doivent donc d’être évalués. Pour un centre de taille moyenne, ce qui est en général le cas pour plus de la moitié d’entre eux), l’audit dure entre une journée et une journée et demie, pour les plus grosses structures ayant de nombreux locaux ( dans le cas des CFA particulièrement), l’audit peut durer plusieurs jours. L’auditeur s’entretient également avec le directeur du centre de formation et peut être amené à lui poser des questions dans le cas de lacunes observées, de manquements aux critères RNQ. 

Quelques jours après l’audit, un rapport est remis au centre de formation indiquant si oui ou non il reçoit la certification Qualiopi. Dans le cas d’une réponse négative, le centre a entre 3 mois (lacunes graves) et 6 mois (lacunes bénignes) pour y remédier afin de pouvoir continuer à proposer des formations CPF, subventionnées OPCO, fonds public.

Peut-on se préparer à l’audit Qualiopi ?

Il est toujours préférable quand on passe un examen d’y avoir été préparé au préalable. Cette faculté est donnée aux centres de formation qui s’adressent à des spécialistes de la certification Qualiopi. 

Un accompagnement personnalisé à Qualiopi

Des sociétés se sont formées exclusivement à ce label afin de venir en aide aux centres de formation, c’est le cas d’UREACHUS. Spécialisée dans la création de centres de formation et dans la préparation Qualiopi, cette entreprise propose à ses clients de faire une analyse poussée de leur centre afin de vérifier la présence des critères demandés par Qualiopi. Ils élaborent également un dossier Qualiopi qui permet au centre de répondre à toutes les questions du certificateur et peuvent aussi proposer un accompagnement par un de leurs experts lors de l’audit.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

1 février 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
1 février 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel