Pourquoi vous devez certifier Qualiopi votre centre de formation ?

La certification Qualiopi est le dispositif qui a été mis en place pour évaluer les organismes de formation. Il est bien sûr évidemment incontournable de s’y préparer, car la certification devient obligatoire dès janvier 2022! Voila comment cela fonctionne.

En quoi consiste la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi va attester de la qualité des processus et du fonctionnement des prestataires de formation et de développement des compétences. C’est le sésame pour obtenir des fonds publics de la formation professionnelle ou des fonds mutualisés. Il faut savoir que la marque Qualiopi a été déposée à l’INPI en 2019 et que c’est la propriété exclusive de l’Etat, qui a ainsi garanti l’unicité du révérenciel utilisé pour cette labellisation. Des organismes certificateurs sont ensuite habilités à travailler avec les organismes de formation pour s’assurer qu’ils sont bien dans le respect du cahier des charges. Ces certificateurs sont aujourd’hui au nombre de 26, et il y a quelques embouteillages pour avoir tout bouclé avant le 31 décembre 2021. Il ne faut pas perdre de temps pour entreprendre la démarche obligatoire de certification.

Les organismes de formation, une fois qu’ils sont certifiés, peuvent s’identifier avec le label de la marque Qualiopi, et s’engagent bien évidemment à en respecter les règles de fonctionnement. L’organisme certificateur remettra effectivement au lauréat un kit qui contient tous les éléments suivants: charte graphique et logo de la marque, charte d’usage, règlement complet. Le détenteur peut donc se prévaloir de cette certification pour son travail au quotidien, du fait qu’il a passé l’audit initial de cette certification.
Pour mémoire, il sera impératif de détenir ce précieux la bel à compter du 1er janvier 2022, pour obtenir des fonds publics finançant les prestations de formation, VAE (validation des acquis de l’expérience), apprentissage ou bilan de compétences.

Les aspects audités dans la démarche de certification

Tous les organismes habilités à faire passer cette certification se réfèrent évidemment au référentiel national. Il consiste non pas à évaluer la qualité intrinsèque et technique des programmes de formation eux-mêmes, mais à garantir que le processus de gestion des prestations est sérieux. Il y a 7 critères à évaluer, et notamment, une information complète du public sur les conditions d’admission, les prestations et les résultats. Il doit aussi être prévu une adaptation des modalités de suivi pour les personnes formées, les moyens pédagogiques mis en œuvre doivent être cohérents avec les objectifs, les formateurs doivent être qualifiés pour leur enseignement, un processus d’amélioration continue doit être en place, incluant le traitement des réclamations des clients.

Des éléments de bon sens en somme, mais qu’il est préférable d’inscrire noir sur blanc, de vérifier, et sur lesquels les prestataires de formation vont s’engager. Il faudra également bien souvent travailler la formalisation des documents et pièces contractuelles, pour gagner en transparence, dans un domaine d’expertise qui en a parfois manqué. La préparation d’un audit est l’occasion pour ces organismes de revisiter profondément leurs pratiques administratives, et de les repenser , ne serait-ce que pour se mettre en conformité avec les attentes de la certification.

Quels organismes délivrent cette certification ?

Le certificat va donner aux clients entreprise des garanties sur le sérieux, le suivi des actions de formation et la transparence des prestataires avec lesquels ils sont en contact. Ce sera demain un prérequis.

Les organismes auditeurs et certificateurs, qui sont entre 25 et 30 au niveau national, vont pouvoir accompagner ces structures dans cette transition, avec pédagogie et bienveillance. Bien souvent, leur connaissance intime du monde de la formation professionnelle et du développement des compétences vont faciliter la préparation de la certification, pour qu’elle se passe en douceur. cela démarre en général par un questionnaire d’auto-évaluation qui va donner une première idée des écarts à combler entre les pratiques courantes et les pratiques attendues.

Cela sera confirmé dans un deuxième temps par un audit plus poussé, mais à blanc, qui va mettre le doigt sur les points d’amélioration à traiter avant que la certification puisse être passée, le cas échéant. Les auditeurs sont des professionnels issus des métiers de la formation et sont à même de conseiller leurs interlocuteurs sur les bonnes pratiques, les moyens de mettre en conformité leur gestion, pour obtenir la certification.

Passer un examen Qualiopi c’est simple, le réussir c’est autre chose. C’est pourquoi notre équipe s’engage à obtenir votre certification Qualiopi ou votre prestation est 100% remboursée.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

6 août 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
6 août 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp