Obtenir la certification Qualiopi avec Ureachus

Obtenir la certification Qualiopi avec Ureachus

Les autorités et instances gouvernementales en lien avec la formation professionnelle, France Compétences, le ministère du Travail notamment ont pour volonté de voir le cadre des formations et apprentissages professionnels être de plus en  plus contrôlé via la certification RNQ-Qualiopi. Cette marque de qualité atteste de l’excellence des centres de formation et les autorise ainsi à bénéficier des subsides des fonds publics, particulièrement des financements liés au CPF (Compte Personnel de Formation). 

Obligatoire dès le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est attribuable à tout centre de formation qui en fait la demande et qui remplit les critères RNQ (Référentiel National Qualité). Son obtention peut être facilitée grâce à un accompagnement ciblé  par des sociétés expertes en création de centres de formation spécialisés dans la préparation à la certification telle qu’Ureachus. 

Les organismes certificateurs Qualiopi

Lorsqu’un OF (organisme de formation) souhaite obtenir la certification Qualiopi, il doit signer un contrat Qualiopi avec un des 25 organismes certificateurs accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Ces organismes ont pour but de vérifier que chaque centre de formation qui demande à bénéficier des fonds publics dans le cadre des formations dispensées remplit bien les critères exigés par le RNQ (arrêté du 6 Juin 2019relatif aux modalités d’audit associées au référentiel national mentionné à l’article D. 6316-1-1 du code du Travail). Ces critères sont au nombre de 7 et sont composés de 22 à 32 indicateurs d’appréciation qui sont vérifiés par le certificateur lors d’un audit. C’est au centre de formation de se rapprocher de l’organisme certificateur de son choix. La liste des certificateurs est disponible sur le site du ministère du travail.

Le déroulement de l’audit Qualiopi

Après avoir signé un contrat avec l’organisme certificateur, celui-ci détermine une date pour l’audit qui permettra l’attribution de la certification RNQ-Qualiopi. Le temps d’attente pour l’entretien in situ est de 3 semaines en moyenne mais il peut varier en fonction du nombre de demandes. A savoir qu’il y a encore près des deux tiers des centres de formation qui n’ont pas été certifiés et que la date butoir pour l’obtention approche à grands pas.

Lors de l’audit, le certificateur vérifie que le centre réunit tous les critères nécessaires et présente ainsi les gages de qualité obligatoires pour être certifié et donc éligible au CPF et aux financements publics.

L’audit peut durer 1 journée voire plus éventuellement, tout est fonction de la taille du centre et des actions à valider.

Les centres de formation –CFA ont plus d’indicateurs d’appréciation et prennent plus de temps à être audités. 

Quelques jours suivants l’audit un rapport est envoyé au centre de formation. Soit la certification est accordée soit le rapport détermine les points de non –conformités auxquels le centre doit remédier dans un délai de 3 mois ( en cas d’erreurs majeures) à 6 mois (erreurs mineures), ensuite en fonction du choix du centre, le certificateur peut faire un audit blanc afin de vérifier que le centre est conforme avant de repasser un audit final.

Le coût de la certification Qualiopi

Toutes ces actions ont un prix, à la charge du centre de formation. L’organisme certificateur facture l’audit en moyenne entre 800 à 1400 euros la journée selon divers facteurs :

-la taille du centre de formation

-le chiffre d’affaire de l’année passée

-le nombre de sites à auditer

 Cette somme viennent se greffer d’autres dépenses telles que : l’audit blanc, les audits complémentaires, les tarifs de replanification…

Les centres de formation ayant de grosses structures peuvent ainsi voir la note montée jusqu’à 8 000 euros très facilement.

La solution Ureachus

Après signature d’un contrat avec un organisme certificateur, le choix de se faire accompagner par une société experte en création de centres s’impose pour être sûr d’obtenir la certification rapidement et pour limiter l’audit dans le temps. Cet accompagnement, Ureachus vous le propose dès la création de votre centre de formation. 

La société Ureachus fondée par mehdi Tounsi et basée à Dubaï, véritable pôle des avancées en communication et en développement digital, met à votre disposition une équipe d’experts qui s’occupe de gérer la création administrative de votre centre et de vérifier que vous répondez à toutes les normes RNQ. Ils réalisent un audit interne pour remédier aux lacunes de votre centre, élaborent un dossier préalable à l’entretien avec l’organisme certificateur et rédigent les réponses aux possibles questions concernant des points de non conformités auxquelles vous ne pourriez répondre lors de l’audit.

Par exemple, le centre de formation Legal’Session (https://legal-academy.fr situé à Angers a fait confiance à Ureachus pour la création de son site internet en totale adéquation avec les normes RNQ. L’équipe Ureachus a formé le centre au discours à tenir lors de l’audit, ils ont élaboré les documents personnalisés afin de répondre au référentiel qualité. Le temps de préparation a duré 4 semaines et le résultat  en a été que l’audit s’est déroulé sur une seule journée et la certification a été accordée à Legal’Session. 

Se faire aider pour l’obtention de la certification qualiopi devient quasi nécessaire aujourd’hui au vu du temps d’attente et de la difficulté qu’ont les centres de formation à bien cibler les attentes du RNQ. Ureachus est devenu aujourd’hui la référence en termes d’accompagnement personnalisé à la création de centres de formation et à l’obtention de la certification Qualiopi.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

21 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
21 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp