L’évolution du marché de la formation en France

Le marché des formations se chiffre à 32 milliards d’euros annuel, rien que dans l’Hexagone. Près de 40% de ce chiffre sont générés par les formations professionnelles qui sont dispensées par plus de 90 000 organismes. A l’évidence, le marché est un tremplin économique essentiel pour la France. C’est sans oublier les impacts positifs sur le développement des entreprises et l’accès à l’emploi ou le maintien des postes. Retour sur l’évolution du secteur.

Un marché qui booste le portefeuille clients

Dans un contexte où les exigences des clients se font plus pointues, la formation professionnelle se présente comme LE vecteur de l’évolution des entreprises. En effet, les consommateurs sont à la recherche constante d’améliorations et de distinction, ce qui leur permet de choisir leurs fournisseurs plus aisément. Grâce aux formations, vous suivez les tendances et vous démarquez de la concurrence pour attirer et fidéliser plus de clients.

Différentes options qui méritent réflexion

L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et ses pairs préconisent les formations certifiantes/diplômantes en se basant sur le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). 5 700 certifications ont été enregistrées en 2010, un chiffre qui a atteint les 9 000 (2013) avant de dépasser la barre des 11 000 en 2014). Les statistiques prouvent que le marché des formations professionnelles connaît un essor constant.

Néanmoins, il existe des cursus courts non certifiants/diplômants. S’ils permettent d’approfondir la maîtrise de certains domaines, ces parcours ne sont pas des gages de fiabilité pour vos clients. Vous courez donc le risque de voir vos chiffres d’affaires décliner.

La réforme numérique

Nous sommes à une époque où la flexibilité est un facteur essentiel au développement des entreprises. L’émergence d’outils numériques permet aujourd’hui de proposer des formations à distance qui n’impactent pas nécessairement sur le temps de travail. Le e-learning est une option qui offre désormais accès à des apprentissages individuels sur-mesure, sans pour autant écarter les formations collaboratives.

Focus sur les formations les plus sollicitées

Selon des études réalisées au cours de 2021, 20% des formations sollicitées par les entreprises concernent les langues. Le secteur sécurité-qualité vient en seconde place, ce qui s’explique principalement par les obligations établies par la législation. Le développement personnel occupe la troisième position, suivi par les formations portant sur le management et le leadership.

Le marché de la formation en France est en plein boom. Et ça tombe bien, ureachus plusieurs solutions dans le secteur de la formation.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

23 août 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
23 août 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp