Les tendances de la formation professionnelle en 2021

L’année 2020 a été le théâtre de nombreuses évolutions en matière de formation professionnelle. Une étude réalisée à l’occasion du Printemps de la formation cartographie les grandes tendances et enjeux de la formation des actifs. Cette étude nous permet d’avoir une meilleure idée des éléments marquants de l’année 2020. Elle nous aide aussi à visualiser les enjeux et les tendances de la formation professionnelle en 2021.

Si vous envisagez de vous inscrire à une formation professionnelle l’année prochaine, sachez que ce sera encore une année de la formation. Vous pensez manquer de temps en amorçant une formation ? Peut-être avez-vous quelques idées reçues à ce sujet. Vous trouvez que les démarches pour mobiliser votre CPF sont compliquées ? L’ application mobile CPF vous simplifie justement la tâche. On fait le point.

Les tendances actuelles et à venir en matière deformation et digital learning

L’étude réalisée nous montre les tendances actuelles et à venir pour la formation et l’e-learning notamment.

  • 92 % des acteurs de la formation pensent que le digital learning est incontournable pour favoriser la transformation de l’entreprise.
  • 43 % des actifs ne sont pas pleinement convaincus par l’e-learning. Il semble y avoir quelques idées reçues au sujet de l’apprentissage à distance. De plus, cela dénote avec les besoins actuels du marché de l’emploi (mobilité, gestion des coûts, montée en compétences, etc). Aujourd’hui, nous avons tous des intérêts bénéfiques à adopter le mode e-learning.
  • 25 % des entreprises ont déjà fait le choix de la formation digitale immersive.
  • 35 % pensent que la formation numérique immersive est l’un des meilleurs dispositifs accessibles aujourd’hui. 22 % sont en opposition avec cette idée.
  • 80 % des entreprises optent encore pour la formation présentielle avant la formation digitale.
  • 20 % privilégient systématiquement le mode e-learning.

Ce qu’il faut retenir en matière d’e-learning au travail

La tendance à retenir, c’est que la formation digitale prend progressivement sa place dans les entreprises. Elle vient compléter les formations en présentiel et le blended learning.

En 2020, le digital learning devrait encore prendre de l’expansion dans le monde du travail.

Quelles tendances à propos de la réforme de la formation ?

  • 67 % des responsables de la formation en entreprise pensent avoir bien cerné les enjeux de la réforme de la formation.
  • 45 % des entreprises s’investissent réellement dans la formation continue de leurs employés.
  • 50 % des entreprises sont satisfaites des mesures d’accompagnement mises en œuvre par les OPCO.

Pour la majorité des entreprises, il est à noter que l’intégration des enjeux de la formation à leurs stratégies reste une priorité pour l’année 2021.

Quel regard portent les entreprises sur leurs actions de formation ?

  • 58 % des acteurs de la formation professionnelle sont déjà investis dans une évaluation des actions de formation au moyen de divers outils.
  • 58 % des personnes interrogées affirment communiquer en interne sur la qualité et l’efficacité de la formation continue des salariés.
  • 65 % des sondés pensent que l’évaluation des formations est un élément important à prendre en compte.

Seulement 10 % des individus interrogés estiment que leur entreprise a encore des efforts à fournir dans ce domaine. Un pourcentage qui est probablement bien en dessous de la réalité si l’on prend en compte les autres chiffres de cette étude. Contactez notre équipe si vous souhaitez en savoir davantage.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

23 août 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
23 août 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp