Les modalités nécessaires pour un centre de formation éligible CPF

Les modalités nécessaires pour devenir un centre de formation éligible CPF

Suite à la crise sanitaire, les formations professionnelles sont considérées comme un des outils indispensables à la sécurité professionnelle des salariés ainsi que comme un complément de valorisation pour les entreprises qui les emploient. Selon les organismes publics concernés, le nombre de ces formations continues devrait croître dans les mois à venir d’où l’urgence pour les centres de formation de s’aligner sur les demandes gouvernementales concernant les certifications qualité des apprentissages et formations qu’ils proposent. L’obligation de certifier son centre de formation via la certification Qualiopi devient, dès 2022, l’unique condition à l’éligibilité au CPF qui permet aux individus de faire financer leurs formations par des fonds publics. Alors quelles sont les modalités pour qu’un centre de formation soit éligible au CPF ? Comment obtenir la certification Qualiopi sans stress ?

Pourquoi être éligible CPF ?

Les centres ou organismes de formation proposant des formations continues, des apprentissages,des formations professionnelles, des bilans de compétences ou des validations d’acquis dans  l’objectif d’une valorisation d’un emploi, d’une réorientation professionnelle ou d’un accompagnement au retour à l’emploi reçoivent des paiements financés par le CPF ( Compte Personnel Formation) lui-même alimenté par la Caisse des Dépôts et Consignations. Les financements peuvent venir également des régions, des OPCO, de Pôle Emploi, de l’Agefiph après examen des dossiers de demandes de formation. Ces formations sont donc, avant même d’être terminées, déjà payées ou en tout cas auto-financée par des fonds publics ou mutualisés. Cette particularité rend le CPF indispensable pour nombre d’individus souhaitant améliorer leur situation professionnelle et pour les centres de formation qui peuvent s’engager dans l’enseignement des apprentissages de manière plus sécure et étend détachés de la partie financière ils peuvent plus concentrer leurs efforts sur l’optimisation des outils d’apprentissage, sur la sécurité et la qualité apportées aux enseignements et sur leur propre développement interne. C’est d’ailleurs pour cela que les instances gouvernementales vont désormais tester ces centres sur ces points essentiels au bon déroulement des apprentissages dispensés.

Comment obtenir l’éligibilité CPF ?

obtenir la certification Qualiopi avec Ureachus

Lorsque vous êtes un entrant dans le domaine de la formation, c’est-à-dire que vous souhaitez créer votre centre de formation et en même temps obtenir l’agrément ou l’éligibilité au CPF, vous devez déjà avoir un numéro d’activité que vous déclarez auprès de la Direccte de votre région. Ensuite, vous devez choisir un organisme certificateur accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) chez qui vous devez faire enregistrer votre demande de certification. Cet organisme (ils sont 25 en France, tous recensés sur une liste disponible sur le site du ministère du Travail) vous expliquera les modalités à remplir pour obtenir votre certification Qualiopi qui sera l’unique gage qualité reconnu par les organismes publics pour que les centres de formation puissent continuer à être éligibles au CPF et donc à ses avantages.

Votre organisme certificateur se déplacera dans les semaines suivantes (entre 3 semaines à 2 mois en moyenne) pour effectuer un audit de votre centre de formation à la suite de quoi un rapport vous est envoyé, vous octroyant ou non votre certification Qualiopi.

Comment obtenir la certification Qualiopi avec Ureachus ?

Même si vous effectuez toutes les démarches demandées par le RNQ (Référentiel National Qualité) dont dépend l’acquisition de la certification Qualiopi, vous n’obtiendrez pas forcément que votre centre soit certifié tout de suite. L’explication en est que pour être certifier Qualiopi, le centre de formation doit remplir 7 critères RNQ eux-mêmes constitués par 22 à 32 indicateurs selon le statut du centre de formation (CFA entre autre). Si vous êtes « recalé », si lors de votre audit des points non conformes aux exigences du RNQ sont soulevés, vous aurez un temps limité (entre 3 à 6 mois) pour remédier à vos lacunes. Ces conditions bloquent souvent les centres de formation dans l’exploitation du CPF et donc amenuisent leurs gains et empêchent leurs formateurs et leurs apprenants de travailler d’où le recours le plus souvent à des centres de formation à des sociétés expertes en création de centres de formation comme Ureachus.

Société fondée par Mehdi Tounsi et basée à Dubaï, Ureachus a pour objectif d’accompagner et conseiller les centres de formation lors de leur création administrative (rédaction des statuts, élaboration des tâches administratives, demande d’exonération TVA, enregistrement certification Qualiopi, retrait Kbis…). L’équipe digitale de ureachus en lien avec le staff administratif créé pour les centres de formation des sites internet en totale adéquation avec la demande du RNQ et un audit interne est aussi proposé afin de pallier aux critères non conformes pour l’obtention de la certification, un dossier complet et les réponses aux possibles failles attestant d’une non-conformité sont également rédigés pour l’entretien avec l’organisme certificateur. Le centre est ainsi prêt  pour l’audit qui débouche généralement sur l’obtention de la certification Qualiopi.

Ainsi faire certifier un centre de formation grâce à Qualiopi est rendu obligatoire dès le 1er Janvier 2022 pour tout organisme ou centre de formation souhaitant continuer ou devenir éligible au CPF. Passer par une entreprise experte dans la création et l’accompagnement des centres de formation pour l’obtention de certification est devenu indispensable devant la longueur de la tâche administrative qui s’y rattache. Ureachus vous décharge de cette partie afin de vous permettre de vous consacrer à l’essentiel qui reste l’apprentissage de vos clients.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

21 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
21 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp