Les formations à distance, quels constats ?

Face à la pandémie de Covid-19 les deux années qui viennent de passer ont vu se développer nombre d’interactions en ligne et les formations n’y ont pas échappé. En effet, pour sauver leurs activités et continuer à faire bénéficier de leurs enseignements leurs apprenants, les centres de formation se sont tournés vers les enseignements à distance. Si la formule a pris avec un nombre de formations élevées sur deux ans, les erreurs de certaines d’entre elles ont été relevées et doivent servir à améliorer ce qui devient la norme. Alors pour ou contre les formations en ligne ? Les centres de formations sont-ils tous adaptés à ce type d’enseignement ? Peut-on devenir un centre de formation CPF en ligne et obtenir le Qualiopi ?

L’enjeu des formations à distance

Quand on parle d’enjeu dans les formations on est appelé à s’interroger sur leur devenir. Si les formations ont permis de continuer à former des individus , à valider leurs acquis grâce à une mise en place des enseignements en ligne validés par les institutions enseignantes, certains ont tout de même noter que la formation à distance n’a pas bénéficier d’un temps d’adaptation nécessaire et que certaines formations n’ont justement pas été pensé en termes d’accessibilité optimale en ligne.

Ce manque de préparation est donc la pierre d’achoppement sur laquelle les formations à distance risquent de trébucher mais il en faudrait plus pour arrêter le train du progrès qu’elles représentent pour des milliers d’individus qui restent pour 85% d’entre eux satisfaits des enseignements à distance.

Quelles erreurs à éviter pour les formations en ligne ?

Une des principales erreurs des formateurs et des centres de formations est de transformer une formation en présentiel en formation en distanciel. Cela ne fonctionne pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on néglige le fait que l’apprenant se retrouve seul devant son écran et n’a aucune interactivité avec le formateur ou d’autres apprenants ce qui rend le temps de formation plus long pour lui. Privilégiez toujours des actions de formation courtes, le temps d’attention d’un adulte est compris entre 15 à 20 mn chrono. Plus la formation s’étend plus le risque de perdre les élèves est grand.

Autre point à éviter : celui de privilégier la technologie à l’apprentissage. Le centre de formation doit penser à qui s’adresse sa formation avant de savoir comment véhiculer l’enseignement. Penser simple, même en e-learning facilitera la transmission des savoirs et l’apprenant intégrera mieux les données.

Lorsque l’on veut devenir un centre de formation CPF et que l’on réfléchit aux possibilités des formations en ligne, il faut s’interroger sur les techniques à développer et surtout ne pas s’éparpiller dans les divers supports proposés. Si vos formateurs ont plus de faciliter ou vous-même sur le format vidéo, privilégiez-le, si vous êtes au point sur les serious games alors foncez !L’important est surtout de ne pas perdre votre élève qui ne doit pas passer trop de temps à comprendre comment fonctionne la formation. L’important c’est son contenu, ne l’oubliez pas et la pédagogie que vous y aurez mis.

Les centres de formations en ligne et le Qualiopi

Comme tous les autres centres de formation, les organismes qui privilégient les formations en ligne doivent pour pouvoir bénéficier des financements publics comme le CPF être certifiés par le Qualiopi.Pour se faire, le centre doit demander à passer un audit Qualiopi auprès d’un organisme certificateur accrédité par le COFRAC. Passé cette étape,qui peut être préparée avec des sociétés comme Ureachus, les formations en ligne reconnues d’utilité professionnelle seront acceptées et pourront être payées par le CPF des apprenants grâce au Qualiopi.

Les formations en ligne sont de plus en plus demandées :gain de temps, accessibilité, disponibilité des apprenants, elles représentent aujourd’hui un marché porteur de la formation professionnelle même si les formations traditionnelles restent encore fortement plébiscitées par le public. Il est possible de se renseigner sur les formations en ligne en visitant le site ureachus.com

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

13 juin 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
13 juin 2022
Partager