Les centres de formation et l’obligation du Qualiopi

obligation Qualiopi

Les OPAC (Organismes Prestataires d’Accompagnement au Développement des Compétences) sont, depuis 2019, de plus en plus contrôlés par France compétences, la seule instance  gouvernementale ayant la capacité à gérer et contrôler les formations professionnelles. Ce contrôle passe par l’obligation, pour les prestataires de formation professionnelle,  depuis le 1er janvier dernier, d’être certifié par le Qualiopi afin de pouvoir bénéficier des financements publics (CPF, OPCO…). Alors, qu’est-ce que la certification Qualiopi ? Comment l’obtenir ? La suite dans cet article.

Du Data dock au Qualiopi

Les formations professionnelles étaient, depuis 2017, soumises à un contrôle de qualité de leurs enseignements avec ce qu’on appelait le référencement Data dock. Issu du décret de juin 2015, ce référencement n’était pas obligatoire mais conseillé aux organismes de formation qui souhaitaient pouvoir dispenser des formations CPF. Ce Datadock, a été pensé par les opérateurs publics, il recensait 21 indicateurs de performance et devait permettre ainsi aux OPCO et autres financeurs d’avoir une meilleure visibilité sur les centres de formation bénéficiant du financement des fonds publics. Le Datadock n’était qu’un outil de référencement, exécuté à distance. En 2019, suite au décret du 6 juin 2019, la nécessité de mieux contrôler les organismes de formation professionnelle s’est imposée devant le grand nombre d’abus de ces organismes et le manque de sérieux dans les enseignements de certains d’entre eux. De là est née l’idée du Qualiopi.

Qualiopi, le label de qualité ?

La certification Qualiopi atteste de la qualité des centres de formations professionnelles et de leur respect des normes exigées par le RNQ Qualiopi (Référentiel National Qualité). Ce label est le seul permettant aux organismes de formation de bénéficier du paiement  des formations CPF par les opérateurs financiers (OPCO, Caisse des dépôts, Pôle Emploi, Agefiph…) et il est désormais obligatoire.

Les critères Qualiopi

Cette certification demande aux prestataires de formations de remplir 7 critères RNQ :

  • Communication claire sur les offres de formation
  • Formations adaptées aux besoins des apprenants
  • Accompagnement de l’apprenant tout au long de sa formation
  • Environnement adapté à la formation
  • Equipe opérationnelle  formée à l’enseignement des apprentissages.
  • Implication professionnelle constante
  • Suivi à donner post formation

Les modalités d’obtention de la certification Qualiopi

Le centre de formation établit un contrat avec un organisme certificateur accrédité par le COFRAC. Dans le cadre de ce contrat, un audit est prévu pour déterminer si le prestataire remplit tous les critères  demandés ainsi que les indicateurs de performance (entre 21 à 32). Cette analyse est menée par un auditeur Qualiopi mandaté par l’organisme certificateur. Suite à un audit dont la durée est déterminée par le nombre de formations à certifier ainsi que le chiffre d’affaires de l’année précédente, un rapport est remis au centre de formation indiquant les points à rectifier pour que le prestataire puisse bénéficier du label Qualiopi.

L’auditeur Qualiopi donne un délai de 3 à 6 mois au centre de formation pour remédier à ses lacunes avant de reprogrammer un nouvel audit.

Le prix de l’audit est en moyenne de 1500 euros HT par jour mais il varie en fonction du centre de formation et aussi de l’organisme certificateur.

Une société qui vous aide à être certifié Qualiopi

Pouvoir obtenir le label Qualiopi rapidement est possible avec l’aide d’une société spécialisée dans l’accompagnement à la préparation au Qualiopi. UREACHUS, experte dans la création de centres de formation et dans le Qualiopi, vous aide à analyser votre organisme en fonction des critères RNQ, ses experts vous propose des solutions afin de pallier à ses lacunes , ils élaborent aussi un dossier que vous pourrez présenter à l’auditeur Qualiopi afin de répondre aux possibles non conformités et vous avez aussi la possibilité d’être accompagné par l’un d’entre eux lors de l’audit afin de vous assurer l’obtention du Qualiopi.

Se faire certifier Qualiopi devient facile dès l’instant où vous vous faites accompagner à votre audit Qualiopi.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

9 février 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
9 février 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel