Les centres de formation et le portage salarial, un atout supplémentaire

Devant la multiplicité des formations proposées  depuis 2 ans et l’augmentation des  demandes  dans différents secteurs professionnels émergents (métiers de l’environnement, IA, digital marketing…) les centres de formations ont tendance, lorsqu’ils ne possèdent pas les ressources en interne (formateur spécialisé, formations en ligne dédiées) de se tourner vers le portage salarial. Ce mode de formation consiste à sous-traiter une formation auprès d’un formateur indépendant. Alors comment fonctionne le portage salarial pour les organismes de formations ? Quel est l’ intérêt de la création d’un centre de formation CPF ?

Comment fonctionne le portage salarial pour les centres de formation ?

L’activité de portage salarial est tout à fait possible au sein des centres de formation. Ils peuvent ainsi proposer des prestations de formation, en partie ou en totalité, à ces formateurs qui agissent ainsi en matière de sous-traitants .

Pour cela deux cas de figures sont envisageables : soit le formateur a créé sa société en indépendant et il est en possession d’un NDA (Numéro de Déclaration d’Activité), soit il est salarié par une entreprise possédant un NDA. Le formateur en portage salarial répond ainsi aux exigences du Référentiel National Qualité (indicateur 27 « salarié porté »).

Le système de facturation d’une formation en portage salarial correspond à une facturation BtoB : le formateur indépendant détenteur d’un NDA fixe son prix au centre de formation CPF en tant que sous-traitant prestataire d’action de formation. Si l’organisme fait appel à la société détentrice du NDA dans laquelle le formateur est salarié, c’est exactement le même procédé exception faite que la facturation est faite par la société en portage salarial qui remplit à ce titre les obligations annuelles qui lui sont demandées en tant que société prestataire d’actions de formation.

Les avantages du portage salarial pour un nouveau centre de formation

Dans l’optique d’une création de centre de formation CPF, il est possible de déléguer une partie de la création du centre à une entreprise externe, comme Ureachus, qui se chargera de la partie administrative d’élaboration du centre de formation ce qui permet en général au(x) dirigeant(s) de l’organisme de se concentrer pleinement sur les futures actions de formations à dispenser. En effet, au moment de la création d’un centre de formation CPF, la question des formations à proposer peut se présenter et parfois il est plus rentable pour un nouvel organisme de formation de se tourner vers la sous-traitance. Quand un centre de formation qui débute souhaite diversifier ses formations, lorsqu’ il n’a pas encore suffisamment de rentrées d’argent pour rémunérer à temps plein un ou des formateurs ou quand il manque de formateurs suite à un nombre  élevé de demandes d’inscription, la solution du formateur indépendant dit « salarié porté » peut s’avérer rentable. 

Le portage salarial et la certification Qualiopi

Quand un formateur indépendant intervient pour une formation CPF dans le cadre du portage salarial auprès d’un centre de formation, l’organisme demandeur doit être en possession de la certification Qualiopi afin de bénéficier des paiements de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignation). En revanche, il n’est pas possible de faire rémunérer une action de formation professionnelle par des fonds publics (comme le CPF) si l’organisme mandataire n’est pas certifié Qualiopi. Dans ce cas, l’entreprise du salarié formé prend généralement en charge le paiement de la formation CPF (ce cas de figure se présente particulièrement dans le cadre de formation très spécialisée nécessitant l’intervention d’un formateur particulier (ex : automatisme, métiers d’art, souscripteur, médiaplanneur…).

En résumé, lors d’une création de centre de formation CPF, la possibilité de faire appel à un formateur indépendant en portage salarial est toujours intéressante mais il reste essentiel pour le centre d’obtenir la certification Qualiopi pour bénéficier des aides publiques liées aux financement des formations professionnelles.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

18 mai 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
18 mai 2022
Partager