Le digital learning au cœur de l’entreprise

Du 18 et 19 Mai 2022 se tient à la porte de Versailles, hall 3, le salon du digital learning, « Learning Technologies Paris France 2022 » qui propose plus de 150 conférences gratuites sur le thème de « l’apprentissage au cœur de l’entreprise ». 7000 participants sont attendus , 200 exposants vont présenter leurs solutions  permettant d’intégrer le digital learning dans la culture d’entreprise si ce n’est pas encore fait ou de proposer des solutions d’amélioration des apprentissages de ces nouveaux soft skills pour un meilleur développement des entreprises françaises et comment devenir formateur CPF dans ce domaine. Les sujets abordés pendant les conférences tourneront autour de l’apprentissage du digital learning en entreprise,  et la formation continue et l’apprentissage. Autant de thèmes qui permettent de se questionner au sujet de leur place et leur impact auprès des salariés des entreprises .

L’importance de la formation au digital learning dans les entreprises

Depuis la crise du Covid-19, force est de constater que les habitudes de travail ont changé (télétravail, horaires aménagés…) ainsi que la manière dont les entreprises appréhendent leur marché et les actions à entreprendre pour y rester compétitifs.

Si le passage au marketing digital était déjà très bien engagé depuis 2014-2016, les confinements successifs et l’obligation de restriction de déplacements professionnels qui en ont découlé n’ont fait qu’accélérer ce qui était une évidence : le passage à une économie mondialisée digitalisée. Cette évolution, que certaines entreprises ont bien intégrée, d’autres sont encore en train de la mettre en place en formant leurs employés à de nouvelles techniques de marketing, de management. Les emplois liés à ces transformations du marché explosent et il est impératif, pour les entreprises soucieuses de perdurer et de gagner des parts de marché d’investir dans ces formations digitales.

Les formateurs du digital, un marché en évolution

Devant la demande accrue de formations en digital marketing ( content manager, SEO, community manager, media planner…), les entreprises et les salariés souhaitant acquérir ces nouvelles compétences se tournent de plus en plus vers les centres de formations CPF pour se former. Aujourd’hui, près d’un quart des formations professionnelles demandées relèvent d’une envie des salariés ce qui permet, lorsque les apprentissages ne sont pas pris en charge directement par l’entreprise de passer par un financement CPF.

Les centres de formations CPF profitent ainsi de cette manne providentielle post-Covid et les créations de centres de formations CPF augmentent en conséquence. Devenir formateur CPF, notamment en proposant des formations en ligne, est de plus en plus prisé par les salariés et leurs entreprises puisqu’il s’agit justement d’interagir via le monde digital.

La création d’un centre de formation CPF

La création de son centre de formation CPF, que ce soit avec l’usage d’un local ou en ligne est facilité en 2022 par la digitalisation du mode d’apprentissage. Ainsi nombre de formateurs CPF proposent des cours ou des formations en ligne à leurs apprenants ce qui permet à ceux-ci de suivre leurs enseignements à tout moment, hors temps de travail et de déplacement.

Afin de les aider à monter leur projet rapidement, des sociétés de services à la création de centres de formation ont vu le jour comme par exemple Ureachus. Experte dans le domaine des formations professionnelles (création de centres de formation, accompagnement à la certification Qualiopi, création de formations en ligne), Ureachus se propose de monter le dossier administratif nécessaire à la création du centre de formation CPF et de conseiller et tester le centre (son organisation, son accompagnement des apprenants, …) afin de répondre au RNQ  de France compétences  et être certifié Qualiopi. En effet, cette certification est l’unique moyen qu’ont les organismes de formation CPF de faire financer leurs prestations d’actions de formation par les fonds publics dédiés à la formation professionnelle. 

Les formations du digital sont très demandées par les entreprises et les salariés en recherche d’évolution professionnelle, aussi les centres de formations développent en conséquence des formations de façon à répondre favorablement à la demande du marché. Créer son centre de formation CPF en 2022 implique de prendre en compte ces nouvelles formations et de se faire parfois accompagner par des partenaires experts du digital comme Ureachus.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

18 mai 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
18 mai 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel