La certification Qualiopi, un outil indispensable aux centres de formation

Qualiopi est la marque de certification dédiée aux prestataires d’actions de formation. Créée en 2019 sur les instances du Ministère du Travail et dans la continuité de la loi du 5 Septembre 2018 sur l’amélioration à donner aux formations professionnelles et la liberté de choisir son avenir professionnel (article 6), la certification RNQ-Qualiopi a pour fonction d’attester de la qualité des centres de formation à qui elle est attribuée. Elle sera obligatoire dès le 1er janvier 2022 pour tout centre de formation et d’apprentissage désireux de bénéficier des financements publics (OPCO/CPF).

En tant que centre de formation, comment obtenir Qualiopi ? Quels sont les critères exigés par le RNQ ? Comment se faire aider pour être certifié Qualiopi ? Cet article répond à vos questions.

Comment un centre de formation peut se faire certifier Qualiopi ?

L’obtention de cette certification passe obligatoirement par un audit de certification. Cet audit doit être effectué par un organisme certificateur lui-même accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). C’est au centre de formation de choisir et de se rapprocher d’un des 25 organismes certificateurs habilités à délivrer la certification Qualiopi. Après s’être enregistré auprès du certificateur, le centre a un délai de 2 semaines à 2 mois environ pour vérifier qu’il répond aux critères RNQ (Référentiel National Qualité) avant de recevoir la visite de l’auditeur. Suite à cet audit, un rapport est envoyé au centre où il sera indiqué, dans le cas d’un refus, les points à revoir pour que le centre puisse être certifié. Si l’audit est réussi, la certification est accordée et le centre pourra ainsi proposer des formations référencées CPF et donc être financé par des fonds publics.

Cette certification est valable 3 ans et un audit intermédiaire est également à prévoir.

Quels sont les critères demandés par Qualiopi ?

Afin d’obtenir le RNQ-Qualiopi, le centre de formation doit remplir les 7 critères (qui comprennent entre 22 et 32 indicateurs d’appréciation) RNQ. Liste de ces critères est disponible dans le guide de lecture du référentiel  disponible sur le site https://emploi.gouv.fr .

Ces critères ont pour but de vérifier que le centre de formation offre les meilleures disponibilités d’apprentissage à ses apprenants, en conformité avec les demandes professionnelles et en totale adéquation avec les établissements ou organismes professionnels certificateurs ( communication claire sur les offres de formation, outils essentiels à la formation mis à disposition de l’apprenant, suivi et mode d’évaluation en total conformité avec les demandes nationales, certification adaptée et reconnue des compétences,…).

Les  6 décrets appartiennent au décret de 2015 (décret 2015-790) sur la qualité des formations auquel est ajouté un nouveau décret.

Les indicateurs sont au nombre de 22 à 32 en fonction des actions de compétences à auditer (article L6313-1 du Code du Travail) :

  • Les actions de formation comprennent 23 à 28 indicateurs
  • Les bilans de compétences comprennent 22 indicateurs
  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience comprennent 24 indicateurs
  • Les actions d’apprentissage comprennent 32 indicateurs

L’obtention de cette certification est donc reliée directement à la qualité du service émis par le centre de formation tant d’un point de vue d’encadrement, de communication et d’enseignement. 

Comment se faire aider pour obtenir Qualiopi ?

La vérification de ces indicateurs peut prendre du temps et parfois le centre n’est pas en mesure de s’évaluer afin de pouvoir remédier à ses lacunes. Dans ce cas précis l’aide d’une société extérieure, spécialisée dans la création et l’accompagnement des centres de formation peut s’avérer primordiale.

C’est d’ailleurs le choix qu’a fait Novasanco, un centre de formation basé à Canéjan (Gironde) https://nova-learning.com qui a fait confiance à Ureachus pour l’aider à créer sa structure digitale et obtenir sa certification Qualiopi.

Ureachus est en effet une des sociétés les plus adaptées à la création de centres de formation. Cette entreprise française a choisi de s’installer à Dubaï en 2020 afin de profiter d’un climat professionnel dynamique et des avantages technologiques liés à ce pôle créatif. Experte en création de société, Ureachus a décidé de se dédier entièrement à la création de centres de formation tant d’un point de vue juridique (établissement des statuts, immatriculation, dépôt de capital, exonération TVA, déclaration d’activité…..) que créatif ( conception de sites internet). Elle assure en plus un service spécifique pour l’obtention de la certification Qualiopi. Service dont a bénéficié Novasanco puisque leur audit certificateur s’est soldé par un succès.
La certification Qualiopi est l’outil nécessaire à tout centre de formation dès 2022 pour continuer à bénéficier des aides publiques quant aux financements des formations professionnelles. Commencer une activité en 2021 sans Qualiopi reviendrait à devoir arrêter les formations continues dès le 1er janvier et les mettre en attente pour une durée variant d’1 mois à plusieurs mois, la liste des centres à certifier ne faisant que s’allonger.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

19 mai 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
19 mai 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel