Et si vous lanciez votre activité de formation en ligne ?

Pendant nos deux années de pandémie et deux confinements qui ont vu l’arrêt ou le ralentissement des activités professionnelles, nombre de français ont commencé à se poser la question de savoir ce que leur apporte leur travail (en dehors d’un salaire évidemment). La réponse de beaucoup a été : stress, absence de sécurité de l’emploi, ennui, pas de perspective d’évolution de carrière. Tous ces constats, assez négatifs, les ont conduit à vouloir changer leur vie professionnelle en se formant à autre chose, en se destinant à mieux. Beaucoup ont remarqué posséder des compétences qui mériteraient d’être transmises. Et leur mieux à eux était de lancer un centre de formation et d’obtenir le Qualiopi afin d’en faire bénéficier d’autres personnes ? Pourquoi ne pas y réfléchir maintenant, ensemble, dans cet article.

Le domaine de la formation a le vent en poupe

Depuis la Loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choix des formations professionnelles et le plan de communication sur le CPF (Compte Personnel de Formation), les centres de formation en ligne n’ont fait qu’augmenter leur capacité d’apprenants et le constat post-Covid est très parlant.

Près de 32% des français qui ont suivi une formation certifiante ou non, 60% des individus souhaitent suivre au moins une formation dans les 12 mois à venir, avec 38 millions de comptes CPF ouverts et un chiffre d’affaires en 2021 de 39 millions d’euros, la formation en ligne reste un domaine où la sécurité de l’emploi des formateurs et l’épanouissement professionnel (horaires adaptables, choix des marchés) font de ce domaine un des plus attractifs pour les créateurs d’entreprises.

Comment ouvrir son centre de formation en ligne?

Pour créer son activité de formation en ligne, il suffit de créer une société avec des statuts particuliers aux centres de formation et de déposer un dossier chez la DREETS. Ce dossier contient entre autres les cv des formateurs et programmes des formations dispensées, le kbis de la société, le bulletin n°3 du dirigeant du centre, le contrat de location du centre s’il a une existence physique, le premier contrat de formation, etc. En parallèle à ce dossier, une demande de certification Qualiopi doit être déposée pour que le centre puisse bénéficier des financements dûs aux formations professionnelles via le CPF, les OPCO, les régions et devenir formateur CPF.

Comment se déroule l’audit Qualiopi d’un centre de formation en ligne ?

Pour obtenir la certification Qualiopi qui permet au centre de formation en ligne de bénéficier des paiements par les fonds publics des formations CPF, le centre a besoin de passer un audit Qualiopi. Afin de s’y préparer le plus sereinement possible et éviter d’avoir à le repasser ( ce qui signifie le payer à nouveau)il est plus que recommandé de se faire assister par des professionnels du Qualiopi. Des sociétés conseils ou de service ont vu le jour et se sont professionnalisées dans la préparation au Qualiopi. Cette préparation passe par un audit blanc du centre, une étude de chaque critère RNQ demandé par le Qualiopi et la préparation d’un dossier qui serap résenté le jour de l’audit par le dirigeant du centre de formation. Des sociétés comme Ureachus se charge ainsi de préparer les centres et garantissent un accompagnement jusqu’à obtention de la certification Qualiopi.

Un centre de formation en ligne ?

Les centres de formation en ligne se multiplient depuis la crise Covid et leur succès montre que le chemin à la digitalisation passe aussi par l’éducation d’où l’émergence des Edtechs. Ces dernières se basent sur l’acquisition de savoirs, de connaissances théoriques et se retrouvent principalement dans les formations en langues ou dans les services en ligne (informatique, management, IA, marketing, graphisme…).

Seulement, quelques formations ne peuvent pas se faire en ligne comme l’apprentissage d’un métier artisanal par exemple et les limites du digital learning se heurtent à une réalité qui impacte pas mal d’utilisateurs des formations en ligne. Cependant beaucoup de formations RNCP se font intégralement en ligne. Les progrès du e-learning sont encore à faire mais cela reste un terrain de formations à explorer.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

13 juin 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
13 juin 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel