Et si les Edtechs étaient la solution aux formations des salariés ?

Après deux ans de Covid-19, l’explosion de la demande des cours en ligne et leur utilité n’est plus à prouver. Si auparavant certaines formations en distanciel prenaient toutes les parts du marché de la formation continue en distanciel, il est aujourd’hui indiscutable de voir dans les Edtechs ou technologies de l’éducation l’avenir ou en tout cas, une partie importante de l’avenir des formations professionnelles ou non. Ces Edtechs sont-elles aussi une opportunité pour les créations de centres de formations et ceux-ci doivent-ils obtenir la certification Qualiopi ?

Qu’est-ce que les Edtechs et comment les utiliser ?

Le terme Edtech est la contraction d’éducation et de technologie, et englobe l’ensemble des organisations et des outils technologiques utilisés dans la transmission et l’apprentissage d’un savoir.
La plupart des organisations privilégiant l’usage de la technologie dans la dispense de compétences, d’un savoir-faire sont aujourd’hui des centres de formations qui proposent à leurs élèves d’utiliser les outils technologiques soit en accompagnement d’un apprentissage in situ soit 100% en ligne.

Les centres de formations Edtechs en ligne

Le choix est donc donner aux centres de formation qui veulent améliorer leurs enseignements en les doublant de formations Edtech de consacrer une partie de leur centre à l’élaboration et ou à la diffusion de contenus pédagogiques à destination des apprenants qui ne peuvent être au sein d’un centre de formation aux heures d’enseignement. Ces centres se développent de plus en plus et créer un centre de formation clé en main Edtech peut devenir très facile lorsque l’on fait appel aux bons intervenants. Ainsi des sociétés professionnalisées dans la création de ce type de centres viennent en aide aux dirigeants des organismes(type Ureachus, société experte en création de centres de formation). La création d’un centre de formation en ligne devient ainsi très simple et permet de dispenser des formations Edtechs très rapidement grâce à son absence de locaux. Evidemment, les centres de formations traditionnels peuvent, eux aussi, proposer des formations Edtechs qui sont dispensées soit dans le centre soit à distance comme le font déjà les universités et grandes écoles comme le CNAM.

Les formations Edtech et le CPF

Les formations en ligne à distance intégrées dans des modules à destination des salariés (anglais, management, webmarketing, IA…) sont considérées comme toutes autres formations professionnelles enregistrées au RNCP et sont donc éligibles au paiement par les fonds publics grâce au Compte Personnel de Formation.

L’évolution des Edtechs dans le paysage français

Depuis 3 ans on compte près de + 47% de créations de startups qui s’embarquent dans l’aventure de l’Edtech : début 2018 on comptait 300 startups Edtech en France et les chiffres ont donc sensiblement augmenté en 2022. Ces formations Edtechs sont essentiellement axées sur des contenus formatifs interactifs, sur des serious games, des learning apps grâce à la création de plateforme éducative en ligne ou via mobile. D’autres plateformes se sont mises en place et voient les MOOC exploser dans tous les domaines. Aujourd’hui, les formations en ligne peuvent être adaptées aux apprenants en fonction de leurs besoins, de leurs niveaux et de leurs envies d’apprentissage (50% en ligne, 75% en ligne, 100% en ligne) et les offres se multiplient dans des secteurs d’activités de plus en plus centrés sur la digitalisation professionnelle. Ces Edtechs peuvent aussi s’acquérir dans des centres de formation spécialisés. De plus en plus de centres se créent en ce moment pour répondre à ces besoins de formation en particulier.

Créer son centre de formation en ligne et Qualiopi

Les centres de formations sont des entreprises particulières qui ont besoin de l’accord des institutions en charge des formations professionnelles comme France Compétences. Celle-ci a créé une certification, le Qualiopi, qui représente le gage ultime de qualité des organismes de formations professionnelles. Cette certification est devenue depuis le 1er janvier dernier obligatoire pour pouvoir dispenser des formations CPF au sein du centre de formation in situ ou en ligne. Elle s’obtient après le passage d’un auditeur qualiopi qui vérifie les critères RNQ essentiels demandés par France compétences.

Le coût de la certification Qualiopi avoisine les 1 200 euros et afin de se préparer à l’audit, il est souvent nécessaire de faire appel à un expert du Qualiopi (comme Ureachus) qui assure de son obtention après un audit blanc.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

13 juin 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
13 juin 2022
Partager