Et si devenir centre de formation, était la solution pour partager ses compétences professionnelles ?

obtenir rapidement la certification Qualiopi

La crise du Covid-19 a changé la donne pour beaucoup de salariés qui ont pris conscience de l’instabilité professionnelle ambiante. Cette remise en question de leur potentialité, de leur recherche d’un bien-être professionnel allié à un niveau de vie plus en corrélation avec leur vie familial, leur développement personnel à ouvert la voie à de nouveaux challenges : vivre une vie avec du sens et s’en donner les moyens. Beaucoup d’entre eux ont décidé de devenir leur propre patron en faisant profiter de leurs compétences des individus en recherche d’une amélioration professionnelle et/ou personnelle. La solution adéquate et totalement adaptée à cette reconstruction professionnelle peut passer par la création d’un centre de formation clé en main.

Les compétences du formateur

Chacun d’entre nous a des compétences, des connaissances acquises lors de ses études et développées tout au long de son parcours professionnel. Pour pouvoir en faire bénéficier les autres et en faire son activité principale, il est nécessaire de se déclarer en tant que formateur professionnel ou centre de formation. Un formateur professionnel n’a pas besoin  de présenter un  diplôme attestant de sa capacité à former des apprenants mais une formation formateur est fortement conseillée pour appréhender cette nouvelle activité : faire passer ses connaissances n’est pas donné à tout le monde et avoir les bonnes techniques d’apprentissage est toujours un plus autant pour le formateur que pour la personne formée afin de faciliter leurs échanges et l’apprentissage des enseignements dispensés.

Lorsque la partie pédagogique est acquise (le ou les  formateurs sont prêts), la partie administrative de création de l’organisme est primordiale. La solution la plus adaptée aux futurs dirigeants de centres, aux formateurs qui veulent ouvrir une structure mais qui n’ont pas le temps de se consacrer à la partie, assez rébarbative, de la création d’une société est de faire appel à des entreprises comme Ureachus, qui  sont spécialisées dans la création de centre de formation clés en main.

Une création de centre de formation, étape par étape

La création de centre de formation relève en effet d’un parcours assez fastidieux et plutôt chronophage pour un novice  car il s’agit de créer une entreprise avec des spécificités et des exigences inhérentes à l’activité des formations et apprentissages professionnels. Ouvrir son centre de formation demande de rédiger des statuts particuliers aux organismes d’enseignement professionnel, d’effectuer une déclaration d’activité auprès de la DREETS,  Si le centre de formation veut proposer une formation CPF non répertoriée au RNCP, il faudra que le centre élabore un programme pédagogique complet qui devra être déposé et accepté par France Compétences pour enfin être enregistré au RNCP ou au RS. Mais avant cela, le centre doit  également obtenir le Qualiopi pour pouvoir proposer ses formations CPF !

Une aide aux créations de centres de formation CPF

Toutes ces démarches sont donc essentielles lors de la création d’un centre de formation et peuvent être rapidement effectuées lorsque l’on s’adresse au bon interlocuteur. L’objectif d’Ureachus est de permettre aux formateurs de se focaliser sur la partie pédagogique de leur activité en les délestant de la charge administrative qu’occasionne la création d’une entreprise aussi particulière qu’un centre de formation. Afin de répondre aux questions que vous pourriez vous poser vous pouvez contacter le CMO de Ureachus, Mohamed El Gheribi qui vous répondra et vous conseillera sur la meilleure méthode à adopter quant à la création de votre centre de formation clé en main. 

Lancer son activité demande parfois un investissement personnel conséquent. Aussi il est souvent très rentable de faire appel à des professionnels du secteur pour gagner du temps lors de la phase de création et  pouvoir ainsi se concentrer sur la partie essentielle de la formation qui est l’accompagnement pédagogique de vos apprenants.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

18 mai 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
18 mai 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel