Est-ce que les entreprises remplissent leurs obligations de formation ?

Un constat a été établi postCovid : les salariés se forment plus grâce à leur CPF. La peur de devoir faire face à une nouvelle crise qui les obligerait à revoir le niveau de vie à la baisse, l’angoisse de la perte de travail et la volonté de pouvoir enfin devenir son propre patron en devenant indépendant du système entrepreneurial à inciter près de 50% des actifs à se former dans les deux années qui viennent de passer. Or, si le CPF y est pour beaucoup, certains s’interrogent sur l’obligation de formation des entreprises qui se retrouvent en queue de peloton dans les formations professionnelles. Dans ce cas, ouvrir un centre de formation CPF certifié Qualiopi est-ce une bonne idée ? Comment passer l’audit Qualiopi ?

Qu’est-ce que l’obligation de formation ?

En 2014, le DIF est remplacé par le CPF. Ce dernier n’est plus lié à l’entreprise mais directement au salarié qui décide, sans l’aval de sa direction, de l’usage et de la modalité de ses heures de formation (qui aujourd’hui sont déterminées par une somme en euros tournant autour de 500 euros déposés chaque année sur le compte de formation du travailleur , la somme étant proportionnelle au salaire du salarié).

L’obligation de formation faisait partie des accords prévus lors de la réforme du DIF. Il s’agit pour les entreprises d’organiser une fois tous les 2 ans, pour chaque salarié, un entretien portant sur ses aspirations professionnelles et obligation pour les entreprises de proposer au moins une formation par salarié.

Les entreprises et le suivi de l’obligation de formation

Ces obligations de formation devaient, suite à la réforme se mettre en place mais l’échéance de 6 années passées 2014 a vu un oubli des entreprises de leurs devoirs de formation. Le Covid n’a pas aidé les entreprises et ce n’est que l’année dernière qu’un aperçu de cette obligation de formation a commencé à pointer à l’horizon des sociétés car une échéance leur a été donnée au 31 mars 2022 pour remplir leur devoir auprès de leurs salariés. A défaut d’entretien, une amende était prévue mais pour le moment peu de contrôles ont été mis en place.

Les centres de formation et les entreprises

Face à l’accord prévu, nos entreprises vont devoir remplir les obligations de formation et aider leurs salariés à se former pour leur propre évolution professionnelle et « pour le bien » de l’entreprise. Si les entreprises commencent à entrer dans la course aux formations professionnelles, les salariés ont déjà bien compris l’intérêt qu’il y avait à y avoir recours et les demandes de renseignements pour créer des centres de formations CPF n’ont jamais été aussi importantes.

Les avantages des centres de formations CPF

Nombre de formateurs indépendants et de salariés en reconversion professionnelle ont décidé de se lancer ces derniers mois dans la création de centres de formations professionnelles. Ces créations sont porteuses d’avenir tant pour leur créateur que pour ceux qui auront accès aux enseignements dispensés. Les centres de formations permettent de véhiculer un savoir-faire, des connaissances, de faire valider des compétences et la majorité de ces formations sont finançables par le CPF des apprenants.

Y a-t-il une condition majeure pour ouvrir un centre de formation ?

Au-delà des démarches pour ouvrir un organisme de formation professionnel, l’importance d’être certifié Qualiopi est primordiale. Cette certification qui s’obtient suite à un audit Qualiopi peut se préparer auprès de professionnels formés à son obtention comme c’est le cas chez Ureachus qui vous donne tous les renseignements nécessaires sur le coût d’une certification Qualiopi. Après son acquisition, le centre sera autorisé à proposer des formations qui pourront lui être financées par le CPF.

Les entreprises et les salariés se tournent cette année vers les formations professionnelles d’un commun accord et seuls les centres de formations agréés par le Qualiopi pourront répondre à la demande en masse des formations CPF.

Ureachus propose aux entrepreneurs, de les aider à créer leur centre, en s’occupant de toutes les démarches administratives et il les accompagnent jusqu’à l’obtention de leur certification Qualiopi.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

13 juin 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
13 juin 2022
Partager