Est-ce difficile de créer son centre de formation en 2022 ?

créer son centre de formation

Les deux années passées ont créé des bouleversements dans le rapport des individus à leur emploi en particulier et au domaine professionnel en général. La crise sanitaire a vu l’émergence de nouveaux modes de travail ce qui prépare aussi à un avenir où de nouveaux métiers vont émerger. Selon une étude du Think tank Institute for the future en collaboration avec Dell, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Innovations, développements de compétences, amélioration du mode d’exploitation des richesses, tout contribue à mettre en place des systèmes de formations afin d’aider à  concrétiser ces nouveaux domaines de compétences souvent liés à l’écologie, aux soft skills et à une entreprise plus responsable. De là un développement des formations professionnelles et de leurs exploitants. Mais comment peut-on aujourd’hui créer un centre de formation ? Quelles sont les démarches et peut-on obtenir un centre plus facilement sans avoir à subir les inconvénients administratifs ?

Les formations professionnelles, un pari au niveau national

Le dynamisme des formations professionnelles est paradoxalement en hausse depuis le Covid. Les personnes ayant dues arrêter ou ralentir leur activité professionnelle se sont posés la question du devenir : comment vivre mieux, en travaillant différemment et beaucoup ont pu faire une constatation qui est que leur travail ne les satisfaisait plus ou était peu sécurisant. Devant cette prise de conscience collective, les formations en langue, en informatique ont été plébiscitées et 50% des actifs souhaitent se former ou valider leurs compétences en 2022. Cet engouement s’inscrit aussi dans la droite ligne de la volonté gouvernementale de promouvoir les formations continues grâce à un plan d’investissement commencé en 2017 dont l’enveloppe budgétaire équivaut à 15 milliards d’euros.

Avoir son centre de formation en 2022

La santé économique du domaine de la formation continue est donc stable et elle semble donc être bien partie pour connaître une belle envolée dans les mois et les années à venir d’où l’intérêt d’investir dans ce pôle d’activité.

Comment créer son centre de formation ?

Avant toute chose, vous devez rédiger vos statuts et les déposer auprès du Greffe du tribunal de commerce afin de recevoir votre numéro de SIREN et votre kbis. Ces pièces vous seront demandées à chaque étape du processus de création de votre centre de formation. Ensuite il est nécessaire de se dlécarer en Préfecture afin de bénéficier de l’exonération de TVA puis vous devez encore vous orientez vers les DREETS pour faire enregistrer votre activité. Ce passage est obligé afin de pouvoir exercer votre activité de prestataire de formation.

Se faire aider pour la création de centre de formation, c’est possible ?

En effet, dans le cas où vous n’êtes pas un professionnel des démarches administratives, ou vous stressez au moindre oubli de document, ou tout simplement que vous n’avez pas le temps matériel de vous occupez de cette partie de la création de votre centre, vous avez la possibilité de déléguer ces tâches à une société spécialisée comme UREACHUS. Experte dans la création de centres de formation, cette entreprise se charge de toute la partie administrative (rédaction de statuts, dépôt de capital, annonce légale, exonération TVA…) à votre place.

Une nouvelle façon de penser les formations professionnelles : le digital learning

D’ici 2026 le monde de la formation professionnelle aura passé un cap  représentant près de 458 milliards de dollars soit 404 milliards d’euros. Ce développement d’une forme pédagogique digitalisée, plus rapide, plus efficace, omniprésente puisqu’entrant dans les foyers des individus en recherche de formations pluridisciplinaires pas toujours disponibles en présentiel permet au monde de la formation professionnelle d’évoluer. La souplesse et les multiples possibilités qu’offre cette technique d’apprentissage alliée à une sécurité sanitaire dont on n’avait pas conscience avant le Covid, font que le digital learning sera dans les années à venir la méthode d’apprentissage la plus recherchée tant par les individus que par les entreprises.

Un centre de formation digitalisé de A à Z

Dans cette optique, des sociétés créatrices de contenus formatifs proposent déjà à des centres de formation en ligne des formations pédagogiques adaptées à leurs catalogues RNCP. UREACHUS notamment a développé des formations RNCP certifiées donc CPF qui sont proposées à des centres de formations continues. La possibilité de créer son centre de formation et d’avoir les contenus de formations via la même source n’est pas négligeable puisqu’UREACHUS crée votre centre et en conséquence sait très bien ce que vous recherchez comme formations. Elle vous propose donc un contenu adapté à vos clients que vous êtes seul à gérer via votre CRM et le portail EDOF.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

10 février 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
10 février 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel