Les formations éligibles au CPF
Il est important de noter que toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Les formations éligibles sont principalement des formations certifiantes. Voici une liste non exhaustive des types de formations éligibles :
- Les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences (CléA et CléA numérique)
- Les actions de formation sanctionnées par une certification enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
- Les actions de formation sanctionnées par une certification enregistrée dans le Répertoire spécifique (RS)
- Les actions permettant de réaliser un Bilan de compétences
- Les actions d’accompagnement et de conseils dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprise
- Les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles et aux volontaires en Service civique d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions
Où consulter l’offre de formation éligible au CPF ?
L’offre de formation éligible au CPF peut être consultée directement sur le moteur de recherche du portail national. Ce moteur de recherche vous permet de trouver des formations par mot clé, localisation ou même par modalité à distance. L’ensemble de ces informations est régulièrement mis à jour et est accessible à tous.
Comment rendre éligible au CPF une offre de formation ?
Si vous êtes un organisme de formation, vous pouvez rendre votre offre de formation éligible au CPF. Pour cela, vous avez deux options :
- Déposer en tant que certificateur une demande d’enregistrement dans le RNCP ou dans le RS.
- Être habilité par le certificateur pour délivrer ses formations préparant à sa certification.
L’enregistrement d’une certification au sein de l’un des deux répertoires la rend de fait éligible au CPF.
La qualité des actions de formation
Depuis 2022, l’organisme de formation doit disposer de la certification qualité Qualiopi. Cette certification est un gage de qualité pour les formations. Elle est obligatoire pour tous les organismes de formation qui souhaitent rendre leurs formations éligibles au CPF.
Les démarches pour devenir un Organisme de Formation Professionnelle (OF) éligible au CPF
Pour devenir un OF éligible au CPF, vous devez respecter certaines étapes :
- Référencer votre offre de formation : Vous devez faire une demande d’enregistrement de vos certifications ou habilitations depuis le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).
- Déclarer votre activité de formation : Vous devez déposer une déclaration initiale d’activité sur le portail de l’emploi.
- Obtenir la certification Qualiopi : Celle-ci est obligatoire pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés pour la formation.
Chez Ureachus, nous accompagnons les structures spécialisées dans la formation et dans la mobilisation de financements spécialisés. Grâce à la création de votre organisme de formation, jusqu’à vos premiers € de chiffre d’affaires.