obtenir rapidement la certification Qualiopi

Devenir un organisme de formation en 2022 et les enjeux économiques qui s’imposent

Lors du webinaire organisé par le Synofdes (Syndicat des organismes de formation) du 8 Avril dernier intitulé « Analyse stratégique et transformation des modèles : où en sont les organismes de formations ? », son directeur, Philippe Joffre a relevé le besoin évident des formations professionnelles à se renouveler en privilégiant l’individu au sein de l’apprentissage. Ces formations se développent de plus en plus et leur nombre d’apprenants augmente de manière fulgurante d’où l’importance de mieux gérer les enseignements adaptés en fonction de chaque cas afin de garantir un niveau de qualité optimal. La question de savoir comment devenir un organisme de formation se pose donc aux formateurs soucieux de répondre à ces demandes.

Les enjeux des formations professionnelles

Devant la concurrence engagée par des établissements publics (écoles, universités…), les centres de formation, déjà nombreux, doivent proposer des systèmes de parcours de formations pluridisciplinaires, hybrides afin d’attirer des individus à la recherche des meilleures techniques d’apprentissage professionnels comme des cours en lignes couplés avec des apprentissages en centre.

L’enseignement metaverse est aussi en train de se développer et apparaîtra comme une des techniques les plus prisées d’enseignement dans les années à venir. Mais les organismes de formations peuvent aussi compter sur des partenariats économiques développés ces dernières années (plan France 2030, le PIC, les conseils régionaux…). La mutation économique de ces organismes de formation est forte, au vu du nombre d’apprenants (près de 32% des salariés ont suivi une formation en 2021, 43% d’apprentis en plus par rapport à 2020, 50% de demandeurs d’emplois…) mais leur dépendance aux subventions publiques est encore très importante. Il s’agit donc d’intéresser les individus à passer aux formations en usant de leur CPF ou en finançant par leurs propres moyens ou via leur entreprise des formations émergentes, innovantes.

Créer son centre de formation en 2022

Devenir un organisme de formation nécessite non seulement d’avoir un projet professionnel pédagogique de qualité mais aussi de proposer aux apprenants un accompagnement tout au long de leur formation qui soit qualitatif, confortable et leur garantissant un résultat positif. Les exigences du marché qui se veut toujours plus concurrentiel pousse les organismes à la digitalisation qui sera dans les années à venir la forme privilégiée des enseignements professionnels.

Les centres de formation en ligne

Ouvrir un centre de formation en ligne devient ainsi une réalité recherchée par les formateurs et les individus en quête de temps et de confort d’apprentissage. La création d’un organisme de formation à distance peut se faire, au même titre que n’importe quelle création d’entreprise après avoir déposé les statuts de sa société. Par contre, le fait de demander un numéro NDA à la DREETS en tant que centre de formation engage des procédures particulières. Pour vous aider à répondre aux exigences encadrant votre projet, le mieux est de vous adresser à une société spécialisée dans la création de centres de formation.

L’entreprise Ureachus, créée par Mehdi Tounsi et Mohamed El Gheribi, s’est professionnalisée dans la création d’organismes de formation et a développé des services liés à la préparation à l’audit Qualiopi. Cet audit est obligatoire pour tout centre de formation désireux de proposer des formations CPF à ses clients. Il faut savoir que les formations CPF sont plébiscitées par les individus (934 000 formations CPF en 2021) puisqu’elles sont payées directement par la CDC aux organismes de formations. Ces formations représentent donc une part importante du chiffre d’affaires des centres qui doivent, pour bénéficier du paiement CPF, être certifiés Qualiopi. Cette certification, attribuée par un organisme certificateur suite à un audit Qualiopi, est lui-même mandaté par le COFRAC est valable 3 ans et demande au centre de formation de répondre à des critères bien particuliers, d’où l’importance de demander l’avis d’experts afin de vérifier que le centre est apte à obtenir la certification Qualiopi.

Devenir un organisme de formation en 2022 demande de répondre à des critères qualitatifs et exige une aptitude au renouvellement pédagogique et à l’accompagnement des individus, choses qui s’acquièrent avec du temps et des partenariats à la fois pédagogiques et économiques conséquents. Pour vous aider à y voir clair et être sûr de votre projet de création de centre de formation n’hésitez pas à demander l’avis de nos spécialistes disponibles au 01 87 66 88 21.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

18 mai 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
18 mai 2022
Partager