De nouvelles opportunités pour les salariés français et leurs entreprises, grâce aux formations professionnelles

Une étude récente démontre que plus de 50% des salariés sont prêts à quitter leur poste ou sont  ouverts à de nouvelles offres d’emploi. Garder ces employés au sein de l’entreprise est devenu un challenge pour nombre d’employeurs qui commencent à mettre à la disposition de ces salariés en mal de nouveauté, de nouveaux outils afin de garantir leur bien-être et leur évolution. Tant pour leur travail, que pour leur plein épanouissement et cela passe notamment par des formations professionnelles grâce à des centres de formations. Aussi comment accéder à ces formations? Et pour les formateurs comment créer son centre de formation CPF ?

Les formations professionnelles, une solution à la crise?

La crise du Covid-19 a été un choc dans le monde du travail : les salariés se sont retrouvés désemparés et la certitude d’une carrière dans la même structure tout au long de sa vie n’enchante plus les français. Près de 29% d’entre eux cherchent soit à quitter leur emploi actuel, soit à évoluer au sein de leur entreprise. L’importance de plaire à ses employés, de les conforter dans l’intérêt que l’entreprise leur porte, passe souvent par des formations professionnelles innovantes, structurantes, évolutives et surtout adaptées à chaque salarié. La difficulté de répondre aux différentes demandes entrepreneuriales se retrouve aussi formulée dans le choix du centre de formation car beaucoup d’entre eux, ne sont pas ou encore peu, aptes à répondre à toutes les demandes professionnelles qui se présentent.


Cependant, puisque le secteur de la formation professionnelle est de plus en plus en demande de prestations de formations, personnalisées, adaptables aux horaires des salariés, certifiantes et diplômantes dans des secteurs émergeants (notamment les soft skills, le digital marketing, les langues dans le cadre du télétravail…) de nombreux formateurs décident de créer leur centre de formation afin de répondre aux besoins des professionnels, et cela cartonne.

Des formations innovantes

Ces nouvelles formations professionnelles permettent aux entreprises d’offrir à leurs employés en quête d’évolution professionnelle des postes plus intéressants avec des opportunités d’améliorations salariales non négligeables qui engagent ces individus à rester dans leurs entreprises. Les centres de formations participent donc ainsi à la bonne marche des entreprises en devenant des partenaires incontournables du monde professionnel.

Comment créer son centre de formation?

Mais devenir un centre de formation reconnu et apte à former des salariés via le CPF demande de passer par plusieurs étapes. Après avoir ciblé les formations professionnelles que le centre va développer et proposer aux entreprises, il est nécessaire de créer la société et d’en faire la déclaration auprès de la DREETS anciennement DIRECCTE. Un numéro de  formateur est ensuite accordé au centre. Le dossier de déclaration à la DREETS comporte également la liste des formateurs et leurs compétences ainsi que leurs aptitudes à former des individus dans tel ou tel domaine. La plupart des formations demandées aujourd’hui au sein des entreprises sont répertoriées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) mais les organismes de formation ont la capacité de créer leurs propres formations et de les faire enregistrer grâce à France Compétences sur le RNCP ou RS pour une durée de 3 ans renouvelables.  Un dernier point très important, autant pour les centres de formations que pour les salariés formés par ces centres, est l’obtention du droit à délivrer des formations CPF. 

CPF et Qualiopi, la combinaison gagnante

En effet, si plusieurs entreprises prennent en charge les formations professionnelles de leurs employés, l’usage du CPF, Compte personnel de Formation attaché à chaque salarié assure aux centres de formation un paiement sécurisé via la Caisse des Dépôts. Pour cela il est obligatoire, depuis le 1er janvier dernier, pour tout centre de formation professionnel d’être certifié Qualiopi. Cette certification est obtenue après un audit Qualiopi et reste  la seule qui permet aux centres de formation de proposer des formations tout en disposant de financements publics, tout en garantissant aux entreprises comme aux apprenants la qualité et le sérieux des formations dispensées par le centre. 

Pour plus de renseignements sur la création des centres de formation et la certification Qualiopi vous pouvez prendre contact avec Ureachus sur contact@ureachus.com, notre équipe vous conseillera sur la création de votre centre de formation.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

18 mai 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
18 mai 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel