Créer un centre de formation : une reconversion professionnelle qui a du sens

Depuis 2020 une constatation a été faite au niveau national : les français ont envie de changement et surtout de changement professionnel. Après avoir vécu deux années d’interrogations existentielles sur le comment bien vivre et concilier ses envies personnelles et professionnelles, l’envie de mettre en place une reconversion professionnelle qui a du sens  s’impose. Nombre de salariés décident de créer leur propre activité afin de ne plus être tributaires des horaires d’entreprises contraignantes, de se délocaliser, d’améliorer leur niveau de vie et beaucoup se tournent vers la création de leur centre de formation. Valoriser leurs compétences et les transmettre au travers de formations, via leur propre centre de formation, prend dès lors tout son sens. Aussi, comment créer son centre de formation et est-ce rentable pour vous?

Penser la reconversion professionnelle

Se reconvertir professionnellement est souvent le résultat d’une longue interrogation sur ses propres besoins et ceux de son entourage : une meilleure qualité de vie, un environnement professionnel plus serein, plus confortable, une envie d’améliorer son relationnel, acquérir des compétences au travers d’une activité dans laquelle l’épanouissement est primordial voilà autant d’objectifs que la plupart des individus souhaitent atteindre.

Avant de se lancer dans une reconversion qui impactera toute votre vie, interrogez-vous sur vos envies profondes, ce que vous souhaitez faire, transmettre au travers d’une profession dans laquelle vous devez vous épanouir et surtout donner un sens à ce que vous allez faire.  Un des choix les plus évidents en 2022 est de se tourner vers la transmission de compétences car la demande en formation est de plus en plus grande.

En effet, les français veulent se former mais pas n’importe comment et pas auprès de n’importe qui. La primauté des enseignements est donnée à des centres de formation dont les formateurs ont une expérience avant tout professionnelle en lien direct avec la formation dispensée. L’idée de transmission d’un héritage patrimonial professionnel est ainsi de plus en plus plébiscitée. Cette qualité des formations, leur authenticité et leur efficacité est donc primordiale dans le choix de l’organisme formateur et l’on voit de plus en plus de création de centres de formation dans des domaines très spécialisés professionnellement (management, marketing, écologie, industrie, informatique…) qui croulent sous les demandes de formations. Aussi lorsque l’on est détenteur d’un savoir-faire et de compétences particulières et que l’on souhaite se reconvertir professionnellement, créer son propre centre de formation apparaît comme un excellent projet.

La certification Qualiopi 

Après avoir évalué les formations que vous souhaitez dispenser, au sein de votre centre ou en ligne, vous devrez tout de même créer administrativement votre centre de formation, au même titre que n’importe quelle création de société, valider votre déclaration d’activité et obtenir la certification Qualiopi. Pour cela il est tout à fait possible de vous faire aider par une entreprise créatrice de centres de formation comme la nôtre. Ureachus gère la partie création administrative de votre centre de formation et peut vous accompagner lors de l’audit Qualiopi obligatoire pour tous les centres de formation professionnels souhaitant bénéficier des financements CPF. 

Devenir un centre de formation  ne s’improvise pas et correspond à la création d’une activité d’enseignement professionnel encadrée par la DREETS (anciennement DIRECCTE). Cette création peut prendre un certain temps lorsque l’on ne maîtrise pas les codes de la création de centres de formation d’où l’intérêt pour vous de vous adresser à des professionnels qui vous éviteront les écueils et les retards qui peuvent se présenter sur votre parcours. Vous pouvez ainsi demander conseil auprès de Mehdi Tounsi ou Mohamed El Gheribi, les co-fondateurs d’Ureachus qui sont toujours prêts à répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les étapes de création de votre centre de formation et sur la certification et l’audit Qualiopi.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

18 mai 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
18 mai 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel