Créer un centre de formation éligible CPF

Créer un centre de formation éligible CPF

En vigueur depuis Janvier 2015, le CPF (Compte personnel Formation) a pris la suite du DIF (Droit Individuel à la Formation). Le CPF donne l’opportunité à tout individu ayant travaillé depuis l’âge de 16 ans de disposer d’heures de formations  professionnelles financées par les fonds publics. En 2020, suite à la crise sanitaire, l’État a souhaité relancer l’accès au CPF en promouvant les formations professionnelles. L’objectif étant de voir les salariés comme les demandeurs d’emploi se diriger vers des formations certifiantes, qualifiantes qui sont autant utiles aux individus qu’aux entreprises puisque celles-ci sont  valorisées grâce à  l’amélioration des compétences de leurs salariés.

Ces formations référencées CPF sont dispensées par des centres de formations certifiés qui ne cessent de recevoir des demandes en formation ( 40% d’augmentation depuis 2019). L’augmentation du nombre de ces formations, leurs financements par  des fonds publics sont l’assurance pour ces OF (organismes de formation) de pérenniser leur activité et de dispenser des formations déjà financées.

Alors  vous voulez créer votre centre de formation éligible CPF mais ne savez pas comment vous y prendre ? Lisez la suite de cet article pour enfin pouvoir réaliser votre projet.

Comment créer un centre de formation CPF ?

Dans un premier temps, vous devez obtenir un numéro d’activité et vous enregistrez à la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail, de l’Emploi) de votre région. Suite à votre enregistrement vous devez demander la certification RNQ-Qualiopi. Cette certification est en effet l’unique possibilité pour un centre de formation de bénéficier des financements publics liés au CPF et sera obligatoire dès le 1er janvier 2022.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

critères obtention de la certification Qualiopi avec Ureachus

Pour l’obtenir, il faut s’adresser à l’un des 25 organismes certificateurs accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Après avoir signé un contrat avec l’organisme certificateur (la durée du contrat est de 3 ans), le centre de formation doit vérifier qu’il remplit les 7 critères du RNQ (Référentiel National Qualité) de Qualiopi avant de passer l’audit certificateur. En fonction du rapport établi après l’entretien par l’organisme certificateur, le centre sera certifié ou non Qualiopi.

Si le rapport relève des non conformités au RNQ, le centre a entre 3 à 6 mois pour remédier à ces points de dissension. Passé ce délai, un autre audit sera effectué par le même organisme certificateur. Évidemment tant que le centre n’a pas la certification Qualiopi il ne peut pas dispenser des formations CPF ce qui représente un manque à gagner certain et une perte de clientèle non négligeable.

Ureachus, la possibilité d’être certifié Qualiopi rapidement

Afin d’éviter de commencer votre activité sans l’éligibilité CPF, c’est-à-dire sans environ 40% de votre clientèle, il vous est  fortement préconisé de vous faire accompagner lors de la demande de certification Qualiopi par une société spécialisée dans la création de centres de formation. 

C’est le choix qu’a fait Novasanco, lors de la création de son centre de formation à Canéjan. Ils ont confié la création de leur site internet à Ureachus, société experte dans l’accompagnement à la création  des centres de formation dont les bureaux sont basés à Dubaï afin d’exploiter la dynamique technologique de la zone en termes de communication et de digitalisation. Grâce à Ureachus, Novasanco a obtenu sa certification Qualiopi au bout de 7 heures d’audit ce qui est un temps relativement court pour l’audit certificateur Qualiopi. L’équipe d’Ureachus a vérifié que Novasanco répondait aux normes RNQ  demandées, ils ont élaboré un dossier rassemblant les documents personnalisés répondant au référentiel, ils ont aussi rédigé les réponses à apporter aux possibles non conformités et le résultat s’est soldé par un succès complet pour Novasanco qui a donc reçu sa certification Qualiopi.

Créer son centre de formation éligible au CPF est possible mais demande une organisation et un accompagnement certain afin de pouvoir commencer rapidement et en toute quiétude une activité financée directement par les financements publics.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

21 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
21 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp