Connaissez-vous l’audit de surveillance Qualiopi ?

Lors de la création d’un centre de formation CPF, il est demandé au futur organisme d’obtenir la certification Qualiopi. Si la plupart des centres s’inscrivent auprès de l’un des organismes certificateurs, ils oublient souvent qu’après avoir reçu leur certification ils devront passer un audit de surveillance appelé également audit de suivi. Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est le Qualiopi, comment se passe l’audit initial et l’audit de surveillance, nous vous conseillons de finir cet article afin de pouvoir préparer votre centre de formation aux critères RNQ du Qualiopi qui sont la clé de toute obtention de certification Qualiopi.

Qu’est ce que Qualiopi ?

Le Qualiopi est un Référentiel National de Qualité ou RNQ pensé après l’adoption de la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choix des formations professionnelles et mis en place dès 2019.

Le Qualiopi se veut un gage de qualité des prestataires d’actions de formations et il établit la liste de 7 critères et de 21 à 32 indicateurs de performances auxquels les centres de formations et les CFA privés, les CBC (Centres de Bilan de Compétences) doivent répondre pour être certifiés par lui et pouvoir ainsi bénéficier des fonds publics qui financent les formations professionnelles. Le Qualiopi relève uniquement de France compétences, l’unique instance gouvernementale en charge du contrôle et de la gestion des formations professionnelles qui accrédite le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) pour remettre cette certification après le passage d’un organisme certificateur qui audite le centre et que l’on nomme l’ « audit Qualiopi ».

Passer son audit Qualiopi puis son audit de surveillance

Être certifié Qualiopi se fait donc après le passage d’un audit Qualiopi qui vérifie que le centre répond aux 7 critères du RNQ. Suite à l’obtention de la certification, l’organisme a le droit de proposer des formations CPF éligibles au financement public pendant une durée de 3 ans. Mais pendant ces trois années, il est impératif de faire établir un audit de surveillance du centre. Cet audit permet de s’assurer que l’organisme continue à répondre aux critères RNQ et qu’il vise toujours à répondre à un gage d’excellence.

L’audit de surveillance Qualiopi

Cet audit a lieu en moyenne entre le 14ème et le 20 ème mois suivant la date d’obtention de la certification Qualiopi exception faite des centres certifiés avant le 1er janvier 2021 qui peuvent passer l’audit entre le 14ème et le 28ème mois. Lors de cet audit de surveillance tous les critères sont revus mais une attention particulière est portée aux indicateurs qui présentaient des non conformités lors de l’audit initial. Après avoir fait les vérifications d’usage, l’auditeur s’assure que le logo de Qualiopi est associé aux différentes actions pour lesquelles il a été obtenu comme les actions de formation, les bilans de compétences, les actions permettant la validation des acquis de l’expérience, les actions de formation de l’apprentissage.

Quel est l’intérêt de l’audit de surveillance ?

Les centres de formation qui se sont préparés à l’audit initial avec des sociétés comme Ureachus par exemple savent que l’audit de surveillance ne peut pas les sanctionner, par contre lorsqu’une non-conformité est relevée, elle devra être corrigée avec un plan établi sur 3- 6 mois en fonction de son niveau (mineure, majeure). Ce n’est que si la correction aux non-conformités n’est pas appliquée qu’il pourra y avoir une sanction de la part de l’organisme certificateur.

L’audit de surveillance aide les centres de formation à ne pas relâcher leurs efforts afin de proposer des formations et des accompagnements à la formations qui soient porteurs de résultats. Il donne ainsi la capacité aux centres de s’améliorer et de se préparer sereinement pour leur prochaine certification Qualiopi. Vous pouvez vous y préparer avec Ureachus ou son CRM qui se charge de répondre aux critères Qualiopi.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

13 juin 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
13 juin 2022
Partager