Comment vendre votre savoir-faire en ligne via la formation ?

Pour bien vendre votre savoir-faire en ligne, cela demande d’avoir à la base un sujet pertinent et une audience. Une forte présence en ligne, sur les réseaux sociaux et une bonne exploitation des stratégies de mailing sont également des atouts pour bien lancer votre formation en ligne. Toutefois, cela ne va pas se faire en un jour et vous devrez faire preuve de patience pour obtenir un public fidèle, et lorsque vous le ferez, vous devrez investir davantage dans la reconnaissance de votre savoir-faire.

Choisissez un thème pour votre formation en ligne

Pour créer une formation en ligne, vous devez commencer par trouver le sujet de votre cours. Et cela ne devrait pas être un problème. Si vous ne savez précisément ce que vous allez enseigner, observez attentivement autour de vous et posez-vous les questions suivantes :

  • Vos proches et connaissances vous demandent-ils souvent de l’aide dans un domaine spécifique dans lequel vous êtes considéré comme un expert ?
  • Avez-vous résolu un problème pour lequel vous pensez que d’autres ont plus de difficultés ?
  • Êtes-vous un expert d’un logiciel ou d’une méthode que d’autres souhaitent utiliser ?

    Vous pouvez également obtenir l’avis de votre audience par e-mail. Si vous avez une liste de diffusion, créez un e-mail annonçant votre cours. Alternativement, envoyez-leur votre liste d’idées de cours en ligne et encouragez-les à choisir un sujet de cours par le biais d’un sondage. Cela devrait vous aider à décider lequel est le plus à la demande dans votre réseau.

Vous pouvez aussi interroger vos abonnés sur les réseaux sociaux. C’est un autre moyen efficace d’attirer des gens et de recueillir des commentaires notamment en créant un groupe ou un sondage sur Facebook et Instagram. Vous pouvez également créer un groupe avec des personnes de votre réseau, demander leurs réponses et découvrir laquelle est la plus populaire.

Faites des recherches sur le thème de votre formation

Une fois que vous avez choisi votre sujet, vous êtes prêt à faire vos recherches. La recherche sur votre sujet peut se faire simultanément en ligne et hors ligne. Vous pouvez commencer avec votre propre matériel, des livres académiques et professionnels sur le sujet, en étudiant la concurrence et en ayant recours à toute ressource gratuite et payante en ligne.

Faites un brainstorming de toutes les catégories et sous-catégories des sujets que vous souhaitez inclure dans votre cours. Ensuite, vous allez prendre le temps de faire une recherche approfondie sur chaque sous-thème.

Structurez votre cours en ligne

Vous devez remplir le formulaire Cerfa et le transmettre à la Direccte avec les pièces suivantes :

  • Une copie de la première convention de formation ou du premier contrat de formation professionnelle avec le programme de formation
  • La liste des formateurs et leurs CV (mention de leurs qualités et titres)
  • Un extrait K-bis de moins de 3 mois ou un certificat d’inscription à l’INSEE.
  • Un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) du dirigeant.
  • Une copie des statuts de la société ou de l’entreprise individuelle (dont l’auto entrepreneur) si elle dispense des actions de formation par apprentissage.

Fixez les buts et objectifs de la formation

En plus de vous aider à concentrer vos efforts, la définition des résultats d’apprentissage peut vous aider à trouver de bons arguments de vente pour votre cours, car il donne aux gens les grandes lignes du cours et les aide à décider d’y investir ou non.

Les objectifs de la formation peuvent également :

  • Aider à organiser le matériel de cours et à établir un objectif ;
  • Aider à aligner les objectifs avec les méthodes d’évaluation ;
  • Permettre de configurer les attentes de vos apprenants afin de les aider à faire leur propre évaluation.

Créez du contenu pour votre formation en ligne

L’étape suivante consiste à créer le contenu basé sur votre savoir-faire. En fonction du plan du cours et des activités que vous avez planifiées, vous aurez besoin d’une variété de supports média pour votre cours. Les formateurs expérimentés peuvent facilement créer un cours à partir de zéro. Mais, la meilleure approche pour lancer votre formation en ligne est de réutiliser votre ancien contenu.

Ureachus dispose d’un catalogue de formations pour vous faciliter dans vos débuts.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

30 août 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
30 août 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp