Comment un organisme de formation devient éligible au CPF ?

Au 31 décembre 2020, près de 40 % des formations dispensées étaient des formations  professionnelles éligibles au CPF (Compte personnel de Formation). Selon l’INSEE, en 2021 50 % des actifs et 60 % des demandeurs d’emplois souhaitent se former dans le cadre de leur travail ou d’une réorientation professionnelle. On peut donc penser raisonnablement que l’année 2022 verra aussi les demandes en formations CPF augmentées. Il s’agit donc pour les centres de formation de ne pas passer à côté de cet apport de clientèle en leur offrant la possibilité de se former grâce aux financements publics liés à leur CPF. Alors comment un organisme de formation peut devenir éligible au CPF ? 

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation ou CPF a été mis en place le 1er janvier 2015 pour permettre aux salariés de continuer à se former professionnellement tout au long de leur vie et cela quelque soit leur situation professionnelle, leur contrat de travail. 

Comment fonctionne le financement du CPF ?

Le CPF est financé depuis 2019 par la Caisse des Dépôts et des Consignations. Elle reçoit en effet les contributions financières des entreprises et se charge de les redistribuer dans le cadre du CPF. Généralement la caisse des Dépôts contribue au financement des frais pédagogiques et des frais de passage des certifications.  

D’autres financements sont possibles notamment par les OPCO (opérateurs de compétences). Il s’agit d’organisme agréé par l’État qui finance les apprentissages, qui accompagne les formations et aide les sociétés de moins de 50 salariés à définir leurs besoins de formation.

Des financements par des fonds publics sont envisageables via les régions, le pôle emploi ou encore l’Agefiph.

Comment le centre de formation est éligible CPF ?

ureachus - certification qualiopi

Avant le 1er janvier 2021 tout centre de formation souhaitant obtenir l’éligibilité CPF, c’est-à-dire le droit de proposer des formations financées par le CPF, devait se faire datadocké sur le site data-dock.fr. Il s’agit simplement de faire référencer son centre de formation et de se voir accorder l’agrément permettant de proposer des formations certifiantes. Mais depuis l’entrée en vigueur de la certification Qualiopi en 2020 et l’obligation pour tous les centres de formation de l’avoir au 1er janvier 2022, le datadock ne suffit plus. D’ailleurs seul Qualiopi sera susceptible dès 2022 d’accréditer un centre de formation de la mention « éligible CPF ».

Ainsi, pour qu’un centre de formation soit éligible au CPF il doit obtenir la certification Qualiopi. La certification Qualiopi est remise au centre de formation après un audit effectué par un des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) dont la liste se trouve sur le site https://travail-emploi.gouv.fr . Ces organismes certificateurs ont pour but de vérifier que le centre de formation remplit tous les critères demandés par Qualiopi quant aux exigences de qualité du RNQ (Référentiel National Qualité).

Lorsque l’audit est réussi, le centre reçoit la certification Qualiopi qui lui donne le droit de proposer des formations CPF.

Ureachus, la solution pour l’éligibilité  CPF de votre centre de formation

Dans le cadre d’un projet de création de centre de formation et devant les démarches administratives qui y incombent, souvent la solution en termes d’efficacité, de gain de temps est de déléguer cette partie administrative à un expert création formation. La société Ureachus se charge ainsi de créer votre centre de formation, de rédiger vos statuts et de vous aider à obtenir la certification Qualiopi. L’équipe de Ureachus se propose ainsi de créer votre site internet en répondant aux normes Qualiopi, de vous faire un audit personnalisé et de vous préparer à l’audit de l’organisme certificateur vous assurant ainsi un démarrage de votre centre de formation avec tous les outils nécessaires en main.

Le marché de la formation professionnelle est tel qu’aujourd’hui plus de 90 000 centres de formation sont présents en France. 45 000 d’entre eux sont datadockés et donc aptes à prendre en charge des demandes de CPF mais seulement 10 000 sont déjà certifiés Qualiopi. Sachant que cette certification sera l’unique certification obligatoire dès janvier 2022 pour pouvoir obtenir les financements publics via les demandes CPF et que les organismes certificateurs sont au nombre de 25, il y a de grandes chances que les centres qui ne n’anticipent pas, ou les entrants qui ne savent pas comment faire, ne seront pas prêts en 2022 d’où l’intérêt aujourd’hui de vous faire aider pour obtenir cette certification Qualiopi sans laquelle un centre de formation ne pourra pas travailler à partir de l’année prochaine.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

13 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
13 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp