Comment se décline Qualiopi dans une formation en 2022 ?

Les formations professionnelles bénéficient de l’aide du CPF et des financements publics (OPCO, Agefiph, Pôle Emploi…) permettant ainsi d’être plus abordables pour les apprenants. Ces opportunités de formation donnent aussi la possibilité aux OPAC de proposer de nouveaux apprentissages correspondant aux métiers en émergence, notamment les soft skills. Ces prestataires de formations professionnelles sont donc sollicités et leur nombre ne fait qu’augmenter depuis 2 ans. Cette augmentation a nécessité un contrôle de l’État plus centré sur la qualité des enseignements dispensés et des infrastructures les encadrant avec la mise en place de Qualiopi. Alors qu’est-ce que ce label apporte à un centre de formation ? Comment fonctionne-t-il au sein des formations professionnelles ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que le Qualiopi ?

La certification Qualiopi a vu le jour en juin 2019, en même temps que le décret sur le contrôle qualité des centres de formation. Ce label qualité atteste de la conformité des centres de formation aux critères RNQ (Référentiel National Qualité) exigés par le ministère de l’emploi et des formations et par France compétences.

A quoi sert Qualiopi concrètement pour les OPAC ?

Depuis le 1er janvier 2022, cette certification est devenue obligatoire pour les centres de formations qui souhaitent bénéficier des fonds publics pour le financement de leurs formations professionnelles. Qualiopi remplace également Datadock puisqu’elle est la seule désormais à permettre à ces OPAC de dispenser ces formations professionnelles type CPF.

Posséder cette certification permet donc aux OPAC de proposer les formations CPF dans leurs centres. Les apprenants commencent ainsi leurs formations après établissement d’un contrat de formation et  après acceptation par l’établissement payeur.

Les formations seront payées directement à l’organisme de formation via un portail dédié aux formations professionnelles.

Comment obtenir Qualiopi ?

Le centre de formation qui veut se faire certifier Qualiopi doit d’abord choisir son organisme certificateur (au nombre de 24, la liste de ces organismes se trouve sur emploi.gouv.fr). Le prix des services de cet organisme variant de l’un à l’autre, il est préférable de faire établir plusieurs devis avant de s’engager avec l’un d’entre eux. Lorsque vous signez un contrat avec votre certificateur, celui-ci est valable 3 ans et comprend un audit de certification, ainsi qu’un contrôle à effectuer à mi-temps du contrat. L’audit validant le centre de formation est prévu en moyenne entre 3 semaines à 2 mois après la signature du contrat. 

Comment se déroule l’audit Qualiopi ?

L’audit Qualiopi qui est réalisé par un certificateur peut avoir lieu sur site ou en ligne selon que le centre possède des infrastructures où se déroulent des formations. Le prix de l’audit dépend également du temps que dure cet audit et cela peut être établie selon le nombre de formations à certifier, le nombre de sites à auditer, le chiffre d’affaires de l’année précédente.

L’auditeur mandaté par le certificateur effectue une analyse poussée du centre de formation , son audit dure en moyenne un jour et demi et peut aller pour les grosses structures jusqu’à une semaine. Le tarif moyen de l’audit est de 1200 euros HT par jour.

Quelques jours après l’audit, le centre reçoit le rapport du certificateur qui lui délivre le Qualiopi ou lui propose de remédier aux lacunes  rencontrées par l’auditeur. Ces manquements aux critères Qualiopi doivent être pallier dans un délai de 3 à 6 mois après réception du rapport.

Comment obtenir Qualiopi rapidement ?

Pour ne pas perdre du temps et de l’argent (un second audit certificateur coûtant le même prix que le premier), les centres de formation s’adressent à des sociétés spécialisées dans la préparation à l’obtention du Qualiopi.

UREACHUS , la solution qualiopi

La société UREACHUS créatrice de centres de formation et spécialisée dans l’accompagnement à la certification Qualiopi se charge de vérifier que votre centre répond aux 7 critères et aux 32 indicateurs de performance demandés par le label Qualiopi. Après avoir analysé votre centre, ils vous conseillent sur les améliorations à apporter, élaborent un dossier qui sera présenté au certificateur et peuvent aussi vous proposer de vous épauler lors de l’entretien avec l’auditeur. Cette option personnalisée entraîne généralement l’obtention de la certification dès le premier audit.

La certification Qualiopi est ainsi le seul et unique moyen pour les centres de formation professionnelle de pouvoir continuer à bénéficier des fonds publics pour le paiement  des formations CPF, il est donc nécessaire de se donner les moyens de l’obtenir le plus rapidement et le plus sûrement possible !

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

9 février 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
9 février 2022
Partager