Quelles formations professionnelles sont éligibles au CPF

Comment savoir quelles formations professionnelles sont éligibles au CPF

Depuis le début de la crise sanitaire, les demandes de formations continues ont augmenté passant de 32 % en 2019 à 40 % en 2020 et elles ne cessent de croître en 2021. Cet état de fait est dû à la volonté des salariés d’améliorer leurs statuts professionnels, de sécuriser leur emploi devant l’incertitude économique qui est apparue avec le Covid-19 et de  préparer une  éventuelle reconversion professionnelle. Pour se faire, les salariés peuvent compter sur leur CPF (Compte Personnel Formation) qui leur permet d’avoir accès à des formations professionnelles financées par les fonds publics.

Le CPF est donc devenu un outil majeur pour les formations professionnelles et les centres de formation qui les dispense. Il permet d’augmenter le nombre d’apprenants d’un centre de formation, de le faire évoluer grâce à des formations CPF de plus en plus demandées, d’assurer aux clients du centre que les formations dispensées sont reconnues par les instances gouvernementales et conformes aux normes qualitatives demandées. 

Pour que le centre de formation soit éligible au CPF il faut que les formations proposées par l’organisme formateur soient reconnues comme référencées CPF, ce qui parfois pose problème aux centres de formation. Depuis 2019, France Compétences est la seule instance gouvernementale qui s’occupe de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. C’est donc France Compétences qui décide des formations éligibles au CPF  dont la liste est consultable sur moncompteformation.fr.

Vous voulez savoir quelles sont les formations professionnelles éligibles au CPF et sous quels critères ? Vous voulez créer votre centre de formation ou vous êtes déjà un centre de formation en activité mais vous voulez rendre votre formation éligible au CPF ? Voici la liste des démarches à suivre pour pouvoir référencer votre formation au RNCP et être éligible au CPF.

Les critères d’une formation professionnelle référencée CPF

Pour qu’une formation professionnelle soit référencée il faut en premier lieu qu’elle soit certifiante, qualifiante ou diplômante. Il faut donc que la formation permette d’accéder à des compétences qui peuvent être validées par une évaluation en fin de formation. Toutes les formations  CPF doivent aussi être effectuées dans un but professionnel (retour à l’emploi, amélioration de compétences professionnelles ou entrant dans le cadre d’une évolution professionnelle, d’une réinsertion professionnelle).

Comment enregistrer une formation professionnelle au RNCP/RS ?

Enregistrer une formation professionnelle au RNCP/RS

L’inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou au RS  (Répertoire Spécifique) est obligatoire pour toutes formations certifiantes ou diplômantes et donc éligible au CPF. Pour faire enregistrer une formation au RNCP il faut que la formation remplisse certains critères demandés par France Compétences :

  1. Cohérence entre le poste occupé et la formation demandée 
  2. L’intérêt de la formation professionnelle dans le cadre d’un projet de retour  ou d’un accès à l’emploi
  3. Qualité des enseignements (outils, activités…)
  4. Elaboration des procédures de contrôle des compétences via des évaluations
  5. Prise en compte des contraintes (légales et administratives) liées à l’emploi concerné par la certification professionnelle envisagée
  6. Facilité d’accès à la certification professionnelle par la VAE
  7. Validation des acquis de l’expérience
  8. Présence des blocs de compétences utiles pour la certification professionnelle et en totale interaction les uns avec les autres
  9. Possibilité de cohérence entre des blocs de compétences de la certification professionnelle et ceux d’une autre certification équivalente

Après avoir vérifié que la formation englobe les critères demandés, le centre de formation doit rédiger une convention de formation reprenant tous les indicateurs exigés les uns après les autres, expliquant le déroulement de la formation, ses objectifs, son mode d’évaluation…Cette convention sera examinée par le jury afin de vérifier l’intérêt de la demande de référencement. Cette convention de formation est également nécessaire pour le centre de formation afin de contractualiser les actions de formation professionnelle avec son client. Par contre, elle n’est utilisable que dans le cadre des formations professionnelles.

Comment votre centre de formation peut devenir éligible au CPF ?

Lorsque vous avez vérifié que vos formations sont bien répertoriées au RNCP ou au RS, vous devez obtenir également une certification qui vous permet de proposer ces formations CPF à vos clients. Pour cela vous devez demander à être certifié Qualiopi.

Cette certification qui est un gage de qualité délivré aux prestataires concourant à des actions de formations délivrant des compétences dans un but professionnel est remise à un centre de formation par un organisme certificateur accrédité  par le COFRAC.

Être certifié Qualiopi grâce à Ureachus 

La complexité des mesures à prendre dans le cadre d’une démarche de certification Qualiopi (rendue obligatoire dès le 1er Janvier 2022) et le temps d’attente imparti pour recevoir cette certification qui permet au centre de formation d’être éligible au CPF font que la plupart des centres de formation doivent se faire accompagner pour son obtention.

Ce fut le cas pour Kapital Formation (https://kapitalformation.com ), centre de formation basé à Paris qui s’en est remis à Ureachus pour obtenir sa certification Qualiopi.

Ureachus, entreprise experte dans la création et l’accompagnement de centres de formation s’est chargée de la création du site internet de Kapital Formation. Leur équipe s’est  également occupée de la certification Qualiopi du centre en guidant celui-ci sur les mesures à prendre pour répondre aux normes demandées par le RNQ de Qualiopi. Ils se sont chargés de la rédaction des documents à présenter lors de l’audit, des réponses à apporter en cas de non conformités. Leur assistanat a permis au centre de formation de passer son audit certificateur avec succès, dans un délai de 2 semaines ce qui est exceptionnel pour une demande de certification.

Toutes les formations professionnelles doivent donc être référencées au RNCP ou au RS afin de pouvoir disposer des aides affiliées au CPF. Mais chaque centre de formation désireux de dispenser ces formations se doit également de posséder la certification Qualiopi, sans quoi il ne peut pas proposer ces formations dans son centre.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

21 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
21 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp