Comment rendre mon centre éligible au CPF ?

Si vous souhaitez ouvrir un centre de formation vous aurez  besoin, comme toute société, de développer votre activité. La solution la plus rapide et la plus rentable, pour vous,  reste la vente de formations éligibles au CPF. Seulement, tous les organismes de formation n’ont pas la possibilité d’être financés par le CPF, par les organismes publics (OPCO, Pôle Emploi, Agefiph…). Pour cela il est nécessaire d’obtenir la certification Qualiopi. Aussi comment faire pour créer son centre de formation et rendre mon centre de formation éligible au CPF rapidement ?

Ouvrir un centre de formation

Les demandes de formations continues, professionnelles augmentent au sein des centres de formations. Près de 984 000 formations professionnelles ont été dispensées en 2021 représentant 33 milliards d’euros dont 39% financés par les organismes financeurs de quoi éveiller l’intérêt pour la création de centres de formation. 

Mais pour ouvrir un centre de formation il est nécessaire de s’armer d’un peu de patience et de savoir exactement quelles démarches effectuer. En effet afin de créer un centre de formation, si cela s’apparente à une création de société normale, certaines étapes sont particulières à cette activité relativement encadrée par l’État. Ainsi après avoir rédigé et déposé vos statuts, fait le dépôt de capital, réalisé l’annonce légale il vous faut aussi déposer un dossier complet auprès de la DREETS (anciennement DIRECCTE). Ce dossier comprend le casier judiciaire du dirigeant du centre de formation, le kbis de l’organisme, les cv et coordonnées de vos formateurs, le programme des formations, la première convention de formation signée etc.

Pour ceux qui n’ont pas de temps à consacrer à cette partie administrative de la création de leur centre de formation, il est tout à fait possible de déléguer cette charge à une société de service spécialisée dans la création d’organismes de formation. Ureachus, est une société spécialisée dans ce type d’activité. Déjà créatrice de plus d’une centaine de centres de formation, elle a l’habitude de proposer divers services pour ses clients : création du centre de formation (rédaction des statuts, dépôt de capital, dossier DREETS…), son équipe de développeur propose aussi une création du site internet du centre de formation, des formations en ligne mais aussi un accompagnement à la certification Qualiopi.

La certification Qualiopi, la clé des formations CPF

La certification Qualiopi est obligatoire pour tout centre de formation et CFA privé souhaitant bénéficier des financements publics (CPF, OPCO, conseils régionaux…). Aussi, sans la certification Qualiopi, il est impossible pour un centre de formation de proposer des formations financées par le CPF, ce qui représente un manque à gagner de près de la moitié des actions de formations proposées au sein d’un centre de formation. Il est donc essentiel pour vous, nouveau centre de formation, d’acquérir cette certification tant recherchée.

Afin de pouvoir avoir le Qualiopi, le centre de formation doit faire appel à un organisme certificateur accrédité par France compétences via le COFRAC. Cet organisme prévoit un audit du centre dans les 3 mois suivant sa demande. Il aura pour objectif de vérifier que l’OF répond aux critères RNQ demandés par France compétences et à ses divers indicateurs de performance. L’audit est payant (en moyenne 1200 euros) et au cas où il s’avérerait négatif, il vous faudra payer à chaque tentative. Aussi, la meilleure solution pour se faire certifier dès le premier audit est de faire appel à une société de conseil Qualiopi comme Ureachus. Notre équipe d’experts Qualiopi vérifie la conformité du centre au RNQ, ils conseillent le centre sur d’éventuelles améliorations à apporter et ils préparent votre conformité à présenter à l’auditeur. 

La certification Qualiopi est généralement validée dès la première tentative d’obtention, sinon Ureachus vous accompagne jusqu’à son obtention sans frais supplémentaires.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

18 mai 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
18 mai 2022
Partager