Comment référencer ses formations au CPF ?

L’augmentation de la demande de formations CPF par les apprenants auprès des centres de formation est de plus en plus importante. En 2021, près de 40 % des formations continues sont financées par le CPF, fin 2020 il y avait 38 millions de comptes CPF ouverts, et près de 50 000 sont créés chaque mois soit un  nombre potentiel de futurs apprenants en nette progression. L’intérêt de ces formations,  309 600 au total,  proposées par plus de 90 000 centres de formations est d’être toutes financées par  le CPF, l’apprenant (salarié, apprenti, demandeur d’emploi) n’ayant aucun frais à débourser. Aussi, il est tout à fait logique voire souhaitable pour les clients de ces centres de privilégier les formations référencées CPF. En tant que centre de formation il vous est donc indispensable de proposer à vos clients des formations éligibles au CPF. Comment référencer vos formations au CPF ? Cet article vous explique le mode opératoire pour y parvenir.

Pourquoi faire référencer ses formations au CPF ?

Comme vous l’aurez certainement compris, sans formations référencées au CPF pas de financement assurés par les fonds publics (les régions, la caisse des dépôts, le pôle emploi, les OPCO, l’Agefiph) et donc, cela représente pour les centres de formation des milliards d’euros qui restent inutilisés dans le cadre de la formation professionnelle et de l’apprentissage. L’utilité de faire reconnaître  par le RNCP et le RS les formations dispensées dans les 90 000 centres de formation, donnent la possibilité aux individus d’être financés par des fonds publics et aux centres de formation de dispenser des formations dont le paiement est assuré par les OPCO ou autres établissements dont relève la formation.

Comment faire référencer ses formations ?

certification qualiopi

Chaque centre de formation doit pour prétendre être éligible au CPF présenter des formations inscrites au RNCP ( Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou au RS (Répertoire Spécifique). 

Si le centre commence son activité il doit demander son numéro d’activité (siren) et le déclarer  à la Direccte, l’étape suivante est de se mettre en conformité avec la certification Qualiopi qui sera la seule valable pour l’éligibilité  au CPF dès le 1er Janvier 2022.

Lorsqu’un centre de formation décide de faire enregistrer une nouvelle formation n’apparaissant pas dans le RNCP, il doit en faire la demande auprès de France compétences, la seule instance de gouvernance apte en France à gérer les demandes liées aux réglementations et financement des formations professionnelles et de l’apprentissage. Ensuite, le centre doit formaliser le référentiel métier ou les compétences inscrites dans le cadre de la formation et mettre en place une grille d’évaluation avant et après formation permettant de constater les progrès effectués par l’apprenant.

Seules les formations certifiantes et qualifiantes peuvent être financées par le CPF. Leur liste est consultable sur le site  https://moncompteformation.gouv.fr .

Ces formations se doivent donc de permettre l’obtention par l’apprenant d’un socle de connaissances, de la validation des acquis. Elles doivent également permettre à l’apprenti, au salarié, à tout individu souhaitant améliorer ses compétences dans le cadre d’une évolution ou une réorientation professionnelle d’acquérir une certification professionnelle reconnue par les instances dont relèvent la  dite formation ainsi que par le RNCP en totalité ou en partie ou par le RS.

Enfin, le centre de formation doit présenter ses formations validées par le RNCP ou le RS ou France compétences à la vente via un site internet selon l’un des critères Qualiopi.

Ureachus, l’option la plus sûre pour faire référencer vos formations

Créer un centre de formation et faire référencer ses formations en même temps peut s’avérer long et fastidieux et vous bloquez au commencement de votre activité. Opter pour une société spécialisée dans la création de centres de formation d’un point de vue administratif vous permet de déléguer une partie de votre charge de travail et de vous concentrez sur ce qui vous importe le plus : la formation. Ureachus, expert en création de centres de formation, vous remet les clés d’un centre certifié Qualiopi et donc éligible au CPF en lien avec vos formations référencées, inscrites au RNCP ou au RS et créditées du RNQ. Leur équipe se charge de vos statuts, de votre site internet créé en totale adéquation avec les critères RNQ, de votre certification Qualiopi. Vous pourrez ainsi, dès le début de votre activité proposer des formations référencées CPF et commencez à travailler.

Référencer ces formations au Cpf pour un centre de formation est la condition sine qua non à l’obtention de marchés de plus en plus conséquents, l’assurance financière de pouvoir former des apprenants. Le marché des cours/formations CPF est en nette expansion et les centres de formation l’ont bien compris d’où la nécessité de faire référencer les formations au CPF. Votre centre de formation peut bénéficier de cette manne d’apprenants dès l’instant où vos formations sont référencées au CPF.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

13 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
13 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp