Comment ouvrir un centre de formation ?

ouvrir centre de formation

Les formations professionnelles ont le vent en poupe en ce début d’année 2022. En effet, suite aux évènements de deux années précédentes (problèmes économiques, crise sanitaire) l’engouement pour les formations continues n’est pas redescendu et la société post-confinement a permis aussi de voir l’émergence de nouveaux métiers plus en adéquation avec notre nouveau style de vie. Ces professions sont donc en recherche de formateurs, tout comme les salariés qui veulent s’orienter vers des domaines professionnels plus sereins, où la sécurité de l’emploi est assurée. Devant le nombre de demandes croissantes il est plus qu’intéressant d’ouvrir des centres de formation pouvant dispenser ces enseignements. Mais comment faire pour créer un organisme de formation pertinent et répondant à la demande ?

Quelles sont les étapes à suivre pour la création d’un centre de formation ?

Tout formateur ou créateur d’entreprise peut créer son centre de formation à condition de s’armer de patience et de bien suivre les modalités nécessaires à la mise en place d’un centre de formation conforme aux normes ministérielles.

Les étapes de la création d’entreprise

Un centre de formation est une entreprise au même titre que toute autre activité proposant un service contre rémunération.  En tant que société, le centre de formation doit donc enregistrer ses statuts auprès du tribunal de commerce ou de la chambre des métiers de sa localité. L’enregistrement des statuts de la société déclenche la création d’un numéro de SIREN ou SIRET qui sera demandé lors de toute autre action administrative. Le centre doit ainsi, dès son obtention, aller se déclarer en Préfecture afin de pouvoir bénéficier d’une exonération de TVA.

Les étapes administratives propres au centre de formation

En tant que société proposant un service de formation, l’organisme doit déclarer son activité auprès de la DREETS, anciennement DIRECCTE en déposant un dossier complet (kbis, numéro de SIREN, bulletin n°3, programme de formations, premier contrat de formation, etc). Cet enregistrement pourra permettre au centre de proposer des formations professionnelles.

Dernière étape essentielle à la formation professionnelle d’un point de vue administratif : l’obtention de la certification Qualiopi. Il s’agit pour le centre de formation de faire attester par un organisme certificateur mandaté par l’État du bien fondé de son processus d’apprentissage, du respect des normes imposées par le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle et par les institutions certificantes dont relèvent ces formations.

Comment créer un centre de formation rapidement ?

Chaque étape de création est nécessaire et fondamentale pour le bon fonctionnement d’un centre de formation et chacune d’entre elles nécessite un certain temps. Le bémol pour un créateur de centre de formation qui se lance dans cette activité est son manque d’expérience qui peut lui faire perdre énormément de temps et peut parfois le décourager d’aller au bout du processus.

Y a t-il une aide pour créer son centre de formation ?

Peu d’aides au niveau gouvernemental peuvent aider avant le démarrage du centre de formation et il faut souvent, pour commencer, s’orienter vers des sociétés spécialisées dans la création d’organismes de formation qui apportent leur expérience de ce terrain et font ainsi gagner beaucoup de temps au créateur de centre. Il s’agit donc d’un investissement, qui au final, est vite rentabilisé par les formations bénéficiant du CPF.

Créer son centre de formation avec UREACHUS

Un des moyens les plus sûrs actuellement pour créer son centre de formation de manière efficace, rapidement et en répondant aux normes françaises est de s’adresser à une des entreprises qui s’est spécialisée dans ce type de création : UREACHUS. Cette société prend en charge la création administrative du centre de formation, elle gère tous les dossiers de création, évitant ainsi les erreurs, les retards éventuels qui pourraient contrevenir à l’activité du centre. Un service d’accompagnement à l’obtention du label Qualiopi est aussi proposé avec garantie de certification (sinon un remboursement est octroyé). Autant de gages de sérieux et d’efficacité dont témoignent leurs nombreux clients (Oui formation, Itech school,  Form2m, Domoforma,etc)

Créer son propre centre de formation est tout à fait possible en 2022 et il semble que le nombre d’organismes de formation ne fera que croître dans les mois à venir. Activité toujours en pleine évolution, les formations sont un domaine qui ne désemplit pas cette année !

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

9 février 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
9 février 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel