Comment obtenir l’agrément CPF ?

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF ( Droit Individuel à la Formation), remplissant la même fonction que son prédécesseur à savoir permettre aux salariés des secteurs public et privé d’accéder à des formations continues. Les critères pour obtenir le droit au CPF se sont vus élargis non seulement aux salariés mais également aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux étudiants en apprentissage. Les demandes de formations éligibles au CPF ont ainsi augmenté depuis 6 ans, le nombre de formations effectuées grâce au CPF étend de 898 000 entre 2015 et 2018 (dernier chiffre avancé), depuis 2018 le nombre de demandes est en nette progression. L’intérêt pour le CPF est de plus en plus prégnant chez les centres de formation qui, afin de ne pas passer à côté d’une clientèle sûre, se doivent d’être éligibles au CPF. Mais alors comment faire pour qu’un centre de formation puisse proposer des formations financées par le CPF de leur clientèle ? Cet article vous explique comment faire.

La certification Qualiopi, le passe obligatoire vers le CPF

La certification Qualiopi est  délivrée par un organisme certificateur au centre de formation souhaitant bénéficier de cette certification qui deviendra obligatoire dès le 1er Janvier 2022 pour bénéficier de l’éligibilité au CPF. Selon la loi du 5 septembre 2018 (article L. 6316.1 du Code du travail) les centres de formation sont tenus d’être certifiés dès qu’ils sont financés par des organismes de compétences, par l’État, la Caisse des dépôts, les régions. Chaque centre de formation voulant demander cette certification se doit de s’adresser à un organisme certificateur. La liste des organismes certificateurs est d’ailleurs consultable sur internet sur le site gouvernemental https://travail-emploi.gouv.fr.

Les obligations d’un centre de formation visant l’éligibilité au CPF

Afin de pouvoir accéder à la certification donnant le droit à un centre de formation de proposer des formations CPF à ses clients, il faut que ce centre s’assure que les formations qu’il dispense soient bien inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou au RS (Répertoire Spécifique). De plus, il doit  posséder les 7 critères demandés pour l’obtention de la certification Qualiopi :

  1. Communiquer sur l’offre du centre de formation
  2. Proposer  des formations adaptées aux besoins spécifiques des apprenants
  3. Encadrer et accompagner les apprenants tout au long de la formation
  4. Posséder un local ou proposer un lieu dédié  permettant le bon déroulement de la formation
  5. Avoir une équipe professionnelle formée aux tâches pédagogiques
  6. Se renouveler en tant qu’organisme de formation
  7. Avoir un suivi post formation de qualité

Comment obtenir l’agrément CPF avec Ureachus

certification qualiopi

Vous êtes formateur ou désirez créer votre centre de formation mais la perspective du grand nombre de tâches qui vous attendent vous fait hésiter ? Ureachus, société spécialisée dans la création de centres de formation, vous apporte conseils et soutien lors de cette étape importante dans votre parcours de formateur. Leur équipe d’expert formation se charge de créer administrativement votre centre de formation en y incluant la certification Qualiopi qui rend d’emblée votre centre de formation éligible au CPF. Vous, en tant qu’expert formation, vous vous chargez uniquement de la partie pédagogique et du suivi nécessaire lors des formations. 

Obtenir l’agrément CPF pour un centre de formation en 2021 est donc une condition incontournable pour augmenter son nombre d’apprenants. L’usage du CPF se fait de plus en plus et les demandes de formation CPF vont encore exploser dans les prochains mois puisque la situation sanitaire, depuis 2020, a vu l’émergence de nouveaux modes de fonctionnement tant professionnels que relationnels. Les salariés, les apprentis cherchent de plus en plus à se former, se réorienter pour un meilleur équilibre de vie. Vous, en tant que centre de formation vous vous devez de pouvoir leur offrir la possibilité de ce changement grâce au CPF. Accompagner les apprenants grâce au CPF devient une norme que vous ne pouvez pas manquer.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

13 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
13 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp