Comment être sûr d’obtenir le certificat Qualiopi ?

Vous vous lancez dans la création d’un centre de formation mais savez-vous que vous devez vous faire certifier par Qualiopi pour bénéficier des avantages financiers liés aux formations CPF ? Si vous vous êtes renseigné sur le RNQ vous devez savoir qu’il est difficile de l’obtenir du premier coup sans une bonne préparation. Cette certification délivrée par un organisme certificateur demande au centre de formation de répondre à 7 critères composés de 32 indicateurs de performance. Il est donc essentiel pour le centre de prendre connaissance de ces indicateurs, de savoir lesquels il doit respecter pour pouvoir obtenir le Graal que tout prestataire d’actions de formation professionnelle se doit de posséder pour bénéficier des paiements des fonds publics attribués à ces formations RNCP. Si vous n’avez pas compris ce que vous venez de lire, pas de souci, on vous explique tout et surtout comment vous faire certifier grâce aux 7 critères Qualiopi .

Le Qualiopi pour les débutants

Qualiopi est une certification née en 2018 à la suite de la Loi du 5 Septembre 2018 sur la Liberté de choix des formations professionnelles,elle a été mise en place en 2019 et elle est devenue obligatoire pour les centres de formations professionnelles, les centres de bilans de compétences (CBC), les centres de VAE et les CFA privés depuis le 1er janvier 2022. Cette certification est associée au RNQ, Référentiel National Qualité établi en 2019 par le décret 2019-965 qui liste les 7 critères Qualiopi et leurs 32 indicateurs.

Le Qualiopi représente un gage de qualité attestant de la conformité des prestataires d’actions de formation tant pour le gouvernement, les professionnels des formations et apprentissages , les entreprises et les individus qui souhaitent s’adresser à eux pour se former.

La nécessité des critères Qualiopi

Afin d’atteindre le niveau de qualité exigé par France compétences , l’instance en charge du contrôle des formations professionnelles, le RNQ mentionne 7 critères absolument indispensables pour les organismes de formation qui veulent obtenir le Qualiopi et bénéficier des fonds publics affiliés au CPF.

Quels sont les critères du Qualiopi ?

Chaque centre de formation peut prendre connaissance des critères RNQ sur le site du ministère du travail. Au nombre de 7, nous pouvons les lister comme suit :

  • Critère 1 : Informer le public sur les offres tarifées du centre
  • Critère 2 : Renseigner sur les formations proposées, leur mode d’apprentissage en fonction du public intéressé (salariés, handicap, niveaux…)
  • Critère 3 : Informer sur le mode d’adaptation des apprentissages, leur mode d’évaluation, la forme d’accompagnement préconisée pour les élèves.
  • Critère 4 : Les moyens mis en place pour l’apprentissage et leur adéquation (outils, formateurs)
  • Critère 5 : Vérifier les qualifications, le niveau et les compétences du personnel pédagogique en charge des formations
  • Critère 6 : L’investissement du prestataire de formation dans l’environnement professionnel 
  • Critère 7 : Les feedbacks installés pour l’amélioration du fonctionnement du centre

Ces critères sont évidemment associés à des indicateurs de performance qui vont de 21 à 32 indicateurs en fonction du centre de formation et des actions de formation à certifier. Pour exemple un CFA aura à remplir les 32 indicateurs de performance alors qu’un centre de formation moyen a, entre 21 à 28 indicateurs de performance à remplir.

Comment remplir les 7 critères Qualiopi ?

Avant de passer l’audit Qualiopi, passage obligatoire pour la certification Qualiopi, le centre de formation doit vérifier remplir les critères listés ci-dessus. Pour avoir toutes les chances d’être certifié Qualiopi, la norme est de plus en plus de se tourner vers des sociétés spécialisées dans la préparation à la certification Qualiopi. Parmi elles, Ureachus, une société qui a déjà plus d’une centaine de certifications de centres à son actif. Leur équipe audite le centre de formation, établit un rapport et apporte des conseils à de possibles remédiations face aux non conformités relevées. Un dossier est ensuite préparé qui sera à présenter lors de l’audit certificateur. Le passage par une société de ce type permet , dans 90% des cas, l’obtention de la certification Qualiopi du premier coup. Ureachus propose d’ailleurs une assurance garantissant l’accompagnement du centre par ses services jusqu’à l’obtention de la certification.

Comment se déroule l’audit Qualiopi?

Après avoir choisi l’organisme certificateur qui sera chargé d’auditer le centre et de lui octroyer le Qualiopi, une date d’audit est décidée, celui-ci se déroule entre deux semaines à trois mois après signature du contrat. l’audit Qualiopi peut se dérouler à distance mais dans le cas où il y a des locaux à certifier, l’auditeur se déplace sur place. Les critères et leurs indicateurs sont donc examinés, analysés. Cet audit dure en moyenne un jour et demi pour les centres lambda, il coûte en moyenne entre 800 à 1200 euros selon la taille du centre et selon le nombre d’actions à certifier. Quelques jours après l’audit, un rapport est fourni au centre de formation notifiant les points de non conformités auxquels il faut remédier en fonction de leur gravité ( 3 à 6 mois). Le centre doit aussi avoir en mémoire qu’un audit de surveillance sera passé entre le 14ème et le 20ème mois après son audit initial qui vérifie le bon respect des critères et des indicateurs de performance. Si des non conformités sont encore pointées, elles auront également un délai de remédiation, tout comme l’audit initial. Si les corrections ne sont pas apportées à la date impartie, le centre peut se voir retirer sa certification Qualiopi et donc ne plus avoir droit aux aides financières liées au financement public octroyées par le CDC, les OPCO et autres organismes publics.

Les 7 critères Qualiopi sont essentiels à intégrer dès la création du centre de formation, ils sont évolutifs et sont contrôlés par un audit de surveillance post audit certificateur. Pour vous y aider pensez à vous renseigner auprès de Ureachus qui vous conseille et vous accompagne tout au long de la phase pré certification. Commencez sur de bonnes bases en suivant le RNQ dès votre début d’activité !

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

13 juin 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
13 juin 2022
Partager