Comment être reconnu comme formateur indépendant ?

Une fois que vous êtes déclaré juridiquement comme centre de formation, il vous faut également devenir officiellement formateur.

Qui peut être formateur pour adulte ? Un diplôme est-il nécessaire ?

Pour devenir formateur, il est nécessaire d’avoir une expertise dans un domaine particulier, mais aucun parcours professionnel, ni diplôme spécifique n’est requis. Beaucoup de formateurs ont une solide expérience en entreprise et ont décidé de transmettre leurs connaissances et leurs compétences grâce à la formation.

Doit-on suivre une formation de formateur ? Quelle différence entre une formation certifiante ou non certifiante ?

Pour exercer en tant que formateur, la législation ne requiert aucun diplôme ou Titre de formateur. Cependant, il est souvent nécessaire de suivre une formation formateur qui va permettre d’acquérir des compétences pédagogiques. En effet, une expertise dans un domaine n’implique pas la capacité à transmettre celle-ci. De plus, le fait de pouvoir mentionner que l’on a suivi une formation de formateur renforce sa crédibilité.

Une formation de formateur certifiante permet d’attester des compétences acquises lors de la formation (en cas de validation de celle-ci). Elle s’appuie sur un référentiel de compétences précis, détaillé et les épreuves de validation comprennent souvent une présentation devant un jury. Certains organismes de formation”institutionnels” privilégient, dans leur recrutement de formateurs, ceux qui peuvent se prévaloir d’une formation certifiante. De plus, ce type de formation est éligible au CPF, contrairement aux formations non-certifiantes.

Les formations non certifiantes sont basées sur les acquisitions de compétences opérationnelles. Elles traitent des points pratiques et utiles aux formateurs en leur apportant des outils concrets. Notre Formation de formateur donne lieu à la délivrance d’une Attestation de fin de formation qui mentionne les objectifs, la durée de la formation et les résultats de l’évaluation des acquis.


Les étapes à suivre
Pour cela, il faut se déclarer à la DIRECCTE au plus tard 3 mois après votre première formation donnée.

Les voici :

  1. Le bulletin de déclaration d’activité d’un prestataire de formation
  2. Un justificatif d’attribution de numéro Siren que vous soyez auto-entrepreneur ou société classique. (Fait au point précédent)
  3. Un bulletin N°3 de votre casier judiciaire de moins de 3 mois (demande en ligne ici)
  4. La liste des formateurs et leur curriculum vitae qu’ils soient intégrés à votre entreprise ou sous-traitants (Vous pouvez télécharger un modèle de document)
  5. Un premier contrat de formation, soit ce qu’on appelle la convention de formation professionnelle si vous donnez une formation à une personne morale soit le contrat de formation professionnelle si votre client est un particulier (les modèles sont sur la même page que le modèle de liste des formateurs, cf. lien précédent)
  6. La copie du programme de la formation donnée.

Il ne vous reste plus qu’à déclarer et valider votre première formation.

Ureachus s’occupe de toutes les démarches administratives liées à votre organisme de formation.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

30 août 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
30 août 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp