Comment devenir formateur indépendant ?

Types de méthodes de formation en ligne

Avez-vous récemment passé d’une formation en personne à une formation en ligne? La plupart des responsables de l’apprentissage et des formateurs ont dû rapidement adopter ce changement majeur au cours de la dernière année. Cet article explore les différents types de méthodes de formation que vous pouvez utiliser pour créer des programmes d’apprentissage en ligne efficaces.

Comment créer un centre de formation ? Ureachus vous explique comment démarrer votre business de formation. 

Il existe de nombreuses façons d’engager vos apprenants. Il est probable qu’au cours d’un programme de formation, vous devrez combiner différents types de méthodes de formation pour obtenir les meilleurs résultats. Ici, nous explorons certains des types de formation les plus réussis qui utilisent une plateforme e-learning. 

Webinaires

Faciles à utiliser et sans pénurie d’options logicielles, les webinaires sont une méthode clé à utiliser dans les programmes d’apprentissage en ligne. Vous avez la possibilité d’organiser des salles de classe virtuelles dirigées par un instructeur, qui ont des aspects similaires à ceux en personne. Par exemple, dans de nombreux outils de webinaire, les apprenants ont la possibilité de lever la main pour poser une question ou partager des commentaires, ce qui rend l’expérience aussi proche que possible en personne.

De nombreux systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) vous donnent la possibilité de s’intégrer à un outil de webinaire. Si vous avez accès à un LMS, nous vous recommandons d’activer les intégrations de webinaires. Les avantages sont énormes: vos enregistrements de planification, d’inscription et de présence sont centralisés dans votre LMS, ce qui réduit les tâches administratives fastidieuses associées à la gestion manuelle de cette méthode de formation.

Vous cherchez quelles sont les procédures pour devenir un centre de formation ? Voici notre article sur les démarches à suivre.

Vidéos

Une autre méthode d’apprentissage que nous aimons : la vidéo. Qu’il s’agisse d’une vidéo d’intégration des employés ou d’une démonstration de produit pour les clients, le seul objectif d’une vidéo de formation est d’éduquer et d’instruire vos apprenants sur un sujet spécifique, d’enseigner une compétence ou de partager des informations.

Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour créer une vidéo pour une formation en ligne, et il existe une multitude de logiciels pour vous aider. Notre logiciel de montage vidéo préféré doit être Camtasia by TechSmith. Par exemple, lorsque vous avez un processus ou une fonctionnalité de produit à expliquer à vos apprenants, parfois le mot parlé n’est pas le meilleur moyen de communiquer ces informations. Essayez plutôt d’utiliser la capture d’écran. Cela vous permet d’enregistrer rapidement un processus afin que vous puissiez montrer à vos apprenants comment le faire au lieu de leur dire.

Apprentissage social

L’apprentissage social joue un rôle important dans la rétention des connaissances, ce qui en fait une méthode clé de formation en ligne. Pensez-y – lorsque les gens participent à une discussion importante ou animée, ils ont tendance à mieux se souvenir des informations. Pourquoi? Parce qu’ils ont contribué au sujet et, par conséquent, s’y rapportent à un niveau personnel.

Si vous disposez d’un système de gestion de l’apprentissage, faites en sorte d’encourager les discussions au sein de votre forum LMS.

Vous cherchez à  devenir un formateur indépendant ? Ureachus répond à toutes vos questions.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? 

Téléchargez notre plaquette !