Comment devenir un formateur indépendant ?

Devenir formateur professionnel ne s’improvise pas. En France, il faut bénéficier d’une solide expertise pour effectuer des formations pour adultes dans un domaine spécifique pour pouvoir faire de la formation son métier. Animer les cours qui suscitent l’engagement des participants n’est également pas donné à tout le monde. Parmi les qualités à posséder pour être un bon formateur figurent la maîtrise des techniques pédagogiques.

Devenir formateur professionnel

Devenir formateur indépendant n’exige aucun diplôme particulier, mais vous devez bénéficier d’une expertise approfondie dans un domaine précis. Un grand nombre de formateurs choisissent de se reconvertir dans la formation après plusieurs années d’expériences dans leur métier. A travers la formation, vous pouvez transmettre des compétences et savoirs.

1) Choisir son statut

Pour exercer leur métier, les spécialistes de la formation peuvent choisir l’un de ces statuts :

  • Salarié d’un organisme de formation :

Pour répondre à la demande des participants avec plus de facilité, les organismes de formation font de plus en plus appel à des formateurs indépendants.

  • Indépendant :

La plupart des formateurs préfèrent exercer en tant qu’indépendant, en société ou entreprise individuelle, ou bien créer leur centre de formation.

  • Vacataire :

En fonction des besoins, les formateurs vacataires passent d’une structure à une autre. Ils ne sont pas autorisés à intervenir plus de 30 jours civils par an dans un même Organisme de formation. Une particularité qui peut être contraignante mais aussi offrir une certaine souplesse dans l’exercice de son métier.

2) Trouver ses premiers clients

Pour se faire connaître, il est conseillé aux formateurs indépendants de se rapprocher des centres de formation faisant appel à des indépendants ou à des vacataires. Les organismes de formation leur confient ensuite des missions en fonction de leurs besoins, connaissances et demandes de leurs apprenants.

Les missions sont généralement moins bien rémunérées que les interventions en direct avec le client. Cependant, l’avantage est que vous êtes dispensé d’une grande partie de la promotion de la formation et de la charge administrative.

Des formateurs externes sont recrutés pas des CFA (centres de formation d’apprentis). Pour cela, vous devez justifier d’au moins deux ans d’expérience professionnelle dans la spécialité enseignée et posséder un diplôme supérieur ou équivalent à celui de vos futurs élèves.

3) Déclarer son activité

La déclaration doit être déposée dans les 3 mois qui suivent la première convention de formation et la signature du premier contrat de formation professionnelle. Elle est adressée à la Direccte de la région dont vous dépendez et au Service régional de contrôle de la formation professionnelle (SRC). Un numéro d’enregistrement est ensuite délivré par la préfecture, ce numéro doit être mentionné sur tous les documents administratifs et commerciaux.

4) Suivre une formation à la formation

La formation demande une solide expérience professionnelle dans un domaine précis. Pour assurer des formations de qualité, il faut acquérir ou approfondir la maîtrise des méthodes et outils : bases de la pédagogie adaptée aux adultes,

5) Obtenir une certification

Pour faire reconnaître leurs compétences, les formateurs peuvent bénéficier d’une certification délivré par l’État et reconnu par tous les centres de formation : le titre de Formateur professionnel d’adultes. Le titre comporte deux certificats de compétences professionnelles : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants d’autre part et Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques d’une part.

Vous souhaitez devenir formateur indépendant ? Ureachus crée votre organisme de formation de A à Z, tout en vous permettant d’obtenir des financements avec une certification Qualiopi.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

3 août 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
3 août 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp