Comment avoir un centre de formation clés en main ?

avoir un centre de formation clés en main

La formation professionnelle est un secteur qui ne cesse de croître depuis  deux ans et la pandémie de Covid-19 a éveillé les consciences à une recherche de validation des acquis de l’expérience et à une envie de se former pour valoriser ses apports professionnels. Cette évolution a été porteuse pour les centres de formation qui ont proposé, depuis 2019, 320 000 formations certifiantes ou diplômantes et donc finançables par le CPF. L’envie des formateurs de proposer de nouvelles formations entrant dans le cadre professionnel pousse nombre d’entre eux à ouvrir des centres de formation. Mais comment ouvrir un centre de formation et le rendre rentable rapidement ? Y a t-il un moyen d’avoir un centre de formation clés en main ?

De nouveaux métiers qui demandent de nouvelles formations

Les évolutions technologiques, la révolution du digital qui est en marche depuis quelques années et les progrès rapides des secteurs qui y sont liés (informatique, robotique…) entraînent un essor dans le secteur tertiaire. Cela a pour résultat la création de nouveaux métiers qui demandent à être appris (pilote de drones civil, maquettiste 3D, roboticien, projet manager digital, data scientist, consultant CRM, growth hacker…). Si, jusqu’à maintenant nombre d’entre eux s’enseignaient sur le tas, aujourd’hui les entreprises les exploitant sont en demande de formations professionnelles pouvant encadrer et diplômer ces métiers. Delà, l’enregistrement au  RNCP  de plus de 120 000 formations professionnelles en 2020.

Les centres de formation, un passage obligé ?

En 2021 près de 50% des salariés et 60% des demandeurs d’emplois souhaitent se former dans l’optique d’améliorer leur devenir professionnel. Pour cela l’État a mis en place des outils tels que le CPF pour venir en aide à ces individus. Le Compte Personnel de Formation permet aux actifs (dont font partie les demandeurs d’emplois et les étudiants ayant eu une activité salariée) de bénéficier d’heures de formation payées (150 heures sur 8 ans soit 24h les 2 premières années et 50h les 3 suivantes). Des subventions sont prévues après montage de dossiers pour les personnes handicapées (Agefiph) ou en recherche d’emploi (Pôle Emploi). Pour bénéficier de ces formations professionnelles certifiantes ou diplômantes, il est nécessaire de passer par un centre de formation agréé. Le centre doit donc être autorisé par France compétences au travers des certifications de type Datadock ou Qualiopi de pouvoir offrir l’accès à des formations payables par le CPF ou autre subvention. 

Comment un centre de formation est éligible au CPF ?

Proposer des formations professionnelles CPF est une chose, pouvoir les dispenser et se faire financer par les organismes payeurs en est une autre. En effet, ce n’est pas parce que les formations sont référencées au RNCP et donc finançables par le CPF que le centre l’est aussi.

Quelles sont les certifications nécessaires en 2022?

Seules les certifications Datadock et Qualiopi donnaient  droit aux subventions jusqu’à maintenant. Or, depuis le 1er janvier 2022, seule la certification Qualiopi pourra faire valoir le droit à un OF (Organisme de Formation) de bénéficier des financements publics (même s’il a aussi le Datadock). 

Comment un centre de formation peut se faire certifier Qualiopi?

Pour obtenir cette certification le centre de formation doit choisir un organisme certificateur dans la liste des 25 accrédités par le COFRAC et s’engager par contrat avec lui pour une durée de 3 ans (le temps de validité accordé  à Qualiopi). Cet organisme certificateur mandate un auditeur afin de vérifier que le centre de formation remplit bien les critères RNQ demandés. Si cela n’est pas le cas, la certification ne sera pas accordée et donc l’organisme ne pourra pas délivrer des formations CPF ce qui représente un manque à gagner certain et parfois la fin du centre.

Pour pallier à cette difficulté que représente la certification Qualiopi, le plus simple est de faire appel à une société experte en création et accompagnement de centres de formation.

Un centre de formation clés en main

Certaines sociétés se sont spécialisées dans la création de centres de formation ainsi que dans leur préparation à l’obtention du label Qualiopi. Si leur prix peut paraître élevé de premier abord, le gain de temps et la rapidité de mise en place des fonctions administratives du centre ne sont pas à négliger. d’ailleurs l’investissement que représente cette aide extérieure est vite rentabilisé par le fonctionnement du centre et les financements publics.

Faire appel à une société créatrice de centres de formation

La société Ureachus propose ses services en tant qu’experte en création et accompagnement de centres de formation :

  • La partie création car elle s’occupe de toute la partie juridique et administrative ainsi que de la partie technique et formative : rédaction de statuts, dépôt de capital, déclaration d’activité, création du site internet, proposition de packs de formation.
  • La partie accompagnement car elle analyse le centre de formation à la lumière des critères Qualiopi et conseille lorsqu’elle détecte des non conformités afin de répondre aux indicateurs d’appréciation du RNQ. L’équipe d’Ureachus monte un dossier à présenter lors de l’audit et un des consultants peut être présent lors de l’entretien afin de favoriser l’obtention de la certification.

Ils ont déjà de nombreux clients qui ont, grâce à eux, obtenu un centre de formation clés en main, les derniers en date : Yes formationAlma consultingLica

Se lancer dans l’activité des formations est envisageable lorsque vous avez un projet viable et obtenir un centre de formation clés en main est facile et rapide dès l’instant où vous vous adressez au bon endroit pour gagner du temps et être sûr de répondre aux critères qualité demandés par les organismes financeurs qui régleront vos formations professionnelles.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

9 février 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
9 février 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel